Mise à Jour du forum Intercoop

Salut tout le monde,

@francois_la_cagette a essayé de nettoyer le serveur afin de gagner la place nécessaire pour mettre à jour le forum intercoop, mais cela s’est avéré insuffisant.
Il ne reste donc plus qu’une option : migrer tout sur un nouveau VPS plus grand (30 ou 40go).
François a beaucoup de travail en ce moment et ne peut pas s’en charger.
Nous nous demandions donc si quelqu’un d’autre serait dispo pour faire ça dans la communauté des développeurs ? Pourriez-vous poser la question auprès des informaticiens de votre réseau ?

François peut vous donner les accès nécessaires.
La Cagette continuera a payer l’hébergement même si c’est un peu plus cher. Il faudra nous envoyer la facture ou bien m’expliquer quel abonnement prendre pour que je vous donne ensuite les codes d’accés.
@oncletom, @olivierbarrier_lcc, @remi_lcc , @vincent_lgds , @paul_lgds
@janssensgaetan_elefan, @CharlesG-LaCagette, @fjg_supercoop @ali_breizhicoop @julien_graoucoop , @la-chouette-coop @Frederic_SuperCoop

Merci pour votre aide !!!

PS : Si jamais vous voulez aussi participer au financement, (10€, 20€, 30€ ou 100 000€), n’hésitez pas. C’est La Cagette qui paye tout les outils du réseau.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de raison qu’on ne participe pas, @Antonin-Molino-Caget ; tu peux nous faire une facture ?

Yes on a demandé :slight_smile: pour les sous heu… en ce moment, voyez-vous…

Chez qui est le VPS aujourd’hui ? peut-être peut-on trouver une autre offre avec plus d’espace avec peu de différence de prix ? les tarifs évoluent beaucoup d’année en année.
Je peux aider sur la migration dans les 2 prochaines semaines en soirée.

Merci pour vos réponses. C’est super sympa !
On discute avec François qui gère les hébergements pour voir quelles réponses vous apporter et on revient vers vous.
A toute !

Bonjour,
C’est un VPS chez OVH qui est utilisé (1 vCores, 4Go de RAM, 40 Go de disque) (il y avait 20Go dans la configuration précédente)
Les 20 Go n’était plus suffisant pour permettre un upgrade du docker Discourse.

Le quota disque du serveur a été augmenté (en espace théorique), mais il y a une manip à faire pour le redimensionner réellement. C’est une opération qui a le risque de faire tout perdre (peu probable, mais ça peut arriver).
Au cours du mois de juillet ou août, j’ai sauvegardé tout ce que j’ai pu (il faudrait refaire une sauvegarde de ce qui a changé depuis).

Ce qu’il manque maintenant, c’est trouver un moment où le serveur est peu utilisé (ça pourrait être déduit des heures auxquelles sont postés la majorité des posts) pour faire l’opération de redimensionnement « physique » du disque.
Après cette opération, si elle réussit, il sera nécessaire de faire la mise à jour du forum (il y aura toute la place nécessaire pour que le processus aboutisse, contrairement à ce qui est encore le cas).

Pour réaliser l’opération de redimensionnement du disque, il est nécessaire d’avoir accès au compte OVH de La Cagette.
Pour la mise à jour des instances docker, il est nécessaire d’avoir sa clef publique pour un accès SSH enregistrée sur le VPS.

Je suis en dispo en soirée le jeudi et le vendredi (moins sûr).
@gaetan_lelefan : Peux-tu créer un sondage pour trouver une date à laquelle on faire en duo (en trio, ou plus) les manips nécessaires ? (cela permettrait d’être plusieurs à pouvoir faire les mises à jour ou autres manips sur le VPS)

Merci pour les infos, pas besoin de sondage, si le choix est uniquement sur les jeudi ou vendredi, le seul où c’est possible pour moi les 3 prochaines semaine c’est le jeudi 2 octobre, disons 19h ?
Pour la backup as-tu un espace en ligne dispo pour la manipulation on je dois prévoir ça ?

1 « J'aime »

Parfait, c’est noté pour le 2 octobre 19h.
Si tu as un espace de stockage de quelques Go sous la main, ça pourrait servir, mais ce n’est pas un pré-requis.
Je posterai un lien vers un salon BBB pour la session.

1 « J'aime »

Salut Gwen, merci pour ta proposition !
On pourra vous faire une facture. J’ai demandé à François combien coûtaient l’hébergement des outils. Je reviens vers toi dès que j’en sais plus.

Alors, il y en a pour 87,6 € HT / an.
C’est pas ça qui va ruiner La Cagette.
Mais si vous avez envie de participer, je peux vous faire une facture au nom de La Cagette.
On peut aussi se fixer comme objectif de faire participer les coopératives qui le souhaitent ET qui sont rentables.

Bonjour,

Attention : l’adresse mail du forum, celle qui est inscrite actuellement (…[Arobase]infos-lacagette-coop[Point]fr) est sur un nom de domaine que nous n’allons pas renouveler, il sera clos au plus tard en février 2026. Merci de me contacter pour que nous convenions d’une adresse mail (ou des selon ce dont on a besoin pour le forum) opérationnelle(s).
Charles G

@Antonin-Molino-Caget @francois_la_cagette

Merci Charles pour cette information.

Y-a-il une adresse disponible, avec le domaine utilisé pour l’envoi des messages en masse à La Cagette, pour la remplacer ?
Ou alors un utilisateur Brevo dédié pour cet usage ?

@francois_la_cagette On a le compte Brevo qui est utilisé par Odoo pour les rappels de services, ça conviendrait ? Sinon je peux créer une adresse mail spécifique sans problème, dis-moi ce qui est le mieux.

Il existe une messagerie mail associée au nom de domaine supermarches-cooperatifs.fr.

supermarches-cooperatifs.fr. 3600 IN MX 1 mx4.mail.ovh.net.

supermarches-cooperatifs.fr. 3600 IN MX 10 mx3.mail.ovh.net.

Nous pourrions créer un compte Brevo avec une adresse de ce domaine (demander au propriétaire les droits de l’utiliser) et envoyer les mails via ce proxy mailer (en désactivant les trackers)
Cela éviterait d’utiliser un nom de domaine et des services appartenant à la Cagette pour l’acheminement des mails du forum.

1 « J'aime »

Je vais regarder qui est le propriétaire du nom de domaine, mais je ne pense pas que ça pose problème. D’après toi un compte gratuit serait suffisant ?

En regardant les rapports d’envois dans l’admin, oui, le plan gratuit (300 emails par jour) est suffisant.

hello @francois_la_cagette, j’ai un empêchement pour ce soir 19h : je suis en déplacement et j’ai plus de data sur mon forfait mobile.
Est-ce qu’on peu faire semaine du 13 octobre un soir ?

Bonjour @gaetan_lelefan ,
J’étais encore positif au Covid hier, et ne suis pas dans une grande forme, ça m’arrange donc de reporter.
Jeudi 16 octobre, 19h, ça te va ?

1 « J'aime »

C’est ok j’ai réservé le créneau

1 « J'aime »

Bonsoir,
Impossible de se connecter en mode rescue sur le serveur pour pouvoir étendre la partition et avoir ainsi la place nécessaire pour la mise à jour.
Un ticket a été ouvert chez OVH pour signaler le problème.
Prochain rendez-vous avec Gaëtan le 29 octobre.