Hier, nous avons eu la visite de Mathilde, d’HendayaKoop, d’Hendaye, au Pays Basque, elle a pris quelques photos, nous nous sommes donnés mutuellement des nouvelles, et nous avons échangé sur la mise en place du Pass’Koop, une carte qui permettrait aux coopérateurs de toute la France d’être accueillis dans toutes les coops partenaires. (Un peu comme la carte Heureux Voyageurs de l’Heureux Cyclage, qui permet aux voyageurs à vélo d’être accueillis dans tous les ateliers de mécanique participative du réseau). J’ouvre ce fil pour que les coops qui ont déjà expérimenté cet avantage puisse nous en parler.
Intéressée d’avoir des retours expériences !
Au 400COOP nous avons voté en AG la possibilité d’accueuillir tous les membres des autres coop de France, de la Belgique et même du Portugal.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !.. Dans les DIONY COOP de St-Denis, un visiteur qui nous dit être membre d’une autre Coop fait ses courses aux mêmes conditions que nos coopérateurs.
Comme chaque membre de notre collectif a une fiche cartonnée sur laquelle elle inscrit ses dépôts financiers et ses achats, nous avons ouvert une fiche « visiteurs ».
Et hop !
Nous accueillons aussi à Lalouet’Coop toutes les personnes qui se disent être membres d’une autre coop ou les gens de passage (voyageurs à vélo par exemple) sans demander de justificatifs
Salut
Petit retour d’expérience, je suis d’Handayakoop, j’ai utilisé le passkoop cette année en tant que client avec la coop d’Orléans. Ca a marché nickel!
Nico
A Coopalim nous proposons à toute personne extérieure une carte visiteur permettant 3 achats d’essais sans être membre. Ainsi toute personne d’une autre coopérative peut également utiliser cette carte. Le Pass’Koop pourrait être utile pour ceux qui reviennent plus de 2 fois. Ca n’est pas encore arrivé mais la probabilité est croissante avec le temps…
Bonjour,
Au Nid, nous avons mis en place un système de testeur-euse qui permet à toute personne extérieure de faire des achats pendant 60 jours en échange d’une inscription obligatoire et gratuite (nom, prénom, email).
Donc qu’une personne soit de passage ou veuille vraiment tester l’epicerie c’est toujours possible sans justification.
Je l’ai expérimenté l’année dernière en rendant visite aux 400coops, parfait et j’en ai parlé à La Rochcoop de La Rochelle qui devait en parler dans l’instance de gouvernance Au Baudet nous avons une carte découverte de 4 passages sans engagement mais d’autres Coop passent à Poitiers on les accueille avec plaisir ce qui a été le cas pour la Coop sur mer
Parmi les principes coopératifs, il me semble que nous avons parfois du mal à faire vivre celui de « coopération entre les coopératives ». Par exemple, peu de coopérateurs de notre magasin sont inscrits à ce forum (qui pourtant est une mine précieuse pour moi !). Du coup, le Pass’Koop me semble constituer un excellent moyen de faire vivre de manière très concrète ce principe de coopération entre nous. Je suis très intéressée par toutes les infos que vous pourriez m’envoyer à ce sujet puisque je me suis engagée à prendre en charge ce dossier dans notre coopérative (T’as Meilleur Temps à Besançon).
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me faire passer de l’info.
Je ne suis pas trop étonnée de ce manque d’intérêt pour ce forum intercoop… Au bout de presque 5 ans d’existence, les 400 coop n’ont toujours pas de forum des adhérents où ils puissent échanger, seules existent des listes de discussion spécialisées pour les membres des groupes de travail, les autres, les membres « de base », qui ne font « que » leurs 3 heures toutes les 4 semaines n’ont pour l’instant aucune instance numérique de discussion. Des agoras sont organisées de loin en loin, avec plus ou moins de succès, autour de thématiques dont on pense qu’elles vont intéresser les membres.
Je crois comprendre qu’il s’agit d’une volonté de privilégier les échanges dans la vie réelle, et pas dans l’ether du numérique, toutefois, étant donné notre nombre à présent, on est bien loin de se connaître tous, on a même tendance à croiser les mêmes personnes, en fonction des jours et des horaires où on se rend dans le magasin.
Il y a aussi qu’administrer un forum, le modérer, veiller à ce que ça ne parte pas dans tous les sens, c’est un gros boulot, et comme nous ne sommes tous que des bénévoles, que le groupe informatique, c’est un tout petit nombre de personnes, ce n’est pas dans les tuyaux pour le moment.
… et je rebondis sur la réponse de Richard, de Dyonicoop, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Acceptons les visiteurs sur présentation de leurs cartes de membre de leur coops respectives, et même, jouons la confiance et croyons les lorsqu’ils nous disent être membres d’une coop, au moins lors de leur première visite
Bien sûr ! Ce n’est pas une question de manque de confiance. Cependant, je crois qu’il est important de matérialiser le fait que nous sommes engagés dans un réseau coopératif, au-delà de notre simple engagement dans nos coop respectives.
Alors, c’est autre chose, un autre projet derrière, si je comprends à demi-mot, mettre en place un réseau des coopératives alimentaires en France ?
Pourquoi pas, ce genre de gros machin est en général un aspirateur à subventions et une fabrique d’emplois plus ou moins utilitaires. J’ai l’air désabusée, mais c’est parce que j’ai l’expérience de réseau d’autres assos, au hasard, la FUB (fédération des usagers de la bicyclette).
Je ne pensais pas à une grosse machine… C’est juste que la démarche coopérative implique d’être en réseau. Donc le Pass’Koop est une manière de donner une résonnance à ce principe de réseau…