Bonjour à toutes et tous,
A Ti Coop, nous avons réalisé pour la 1ère fois un arpentage (lecture collective et discussion autour d’un document sur les SCP) sur le projet de recherche suivant : Étude n°6 : La grande redistribution ? Écologie et démocratie au sein des supermarchés coopératifs - La fabrique écologique
Un sujet est particulièrement discuté parmi les coops et est évoqué dans le document : la durée des créneaux et notamment la réduction des 3hrs. Il est dit que 25% des SCP ont modifié la durée du créneau pour s’ajuster aux besoins de leurs membres. On l’envisage en ce moment à Brest mais avant de se lancer, on aimerait avoir des retours de ceux.celles qui l’ont tenté/essayé/en sont revenu peut-être ?
Ca pose bp de questions : coops en plus pour remplir les nouveaux créneaux, gestion informatique de l’appli des créneaux, changement des horaires d’ouverture, application à tous les types de créneau (magasin, livraison, compta, autres…). Bref, on y pense, c’est demandé mais faut creuser !
Merci pour vos retours/avis
Fabien
Bonjour,
Je suis avec attention les commentaires laissées sur le forum et nombreux sont ceux qui me donne l’envie t’intervenir,… ce que je ne fais pas car le fonctionnement que nous défendons dans les DIONY-COOP de St-Denis fait que nous ne sommes pas trop concernés…
Pour en rester à des « généralités », mais des « généralités » sont très souvent ce qui va structurer une organisation, je pense que la liberté et la simplicité sont les éléments essentiels pour favoriser l’implication des membres d’une organisation. Plus on veut « organiser », plus on veut « contrôler » et plus les individu-e-s chercheront à s’affranchir de toutes responsabilités. Après l’ouverture de trois épiceries de quartiers depuis 2015 et 7/800 coopérateurs (CA sans marge ajoutée de 360 000€ en 2023 - 440 000€ ne margeant à 23%), je suis toujours étonné du fait que cela fonctionne… Je ne dirais pas que tout le monde s’implique car il y aura toujours des tires au flanc, mais globalement l’implication est très forte puisqu’il n’y a pas de salarié et qu’il faut bien commander aux fournisseurs (150 acheteurs divers), réceptionner (une fois toutes les trois semaines pour les gros fournisseurs), ouvrir les portes (quatre créneaux par semaine), etc…
Je ne sais si ces réflexions vont vous servir mais le chantier est intéressant et important pour l’avenir des « supermarchés coopératifs ».
En toute amitié coopérative.
Jean-Claude Richard (ancien Directeur Administratif et financier dans une vie antérieure).
2 « J'aime »
Bonjour,
Nous sommes aussi sur le service de 3 heures à T’as Meilleur Temps. Devant les difficultés de certains coopérateurs à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leurs services, nous avions expérimenté le format 2 X 1h30. Perso, j’aurais bien poussé à la réduction à 1h30 sur des temps de service où il y a de gros besoins (livraisons du matin, ménage du soir) ce qui était davantage compatible avec des horaires de travail. Le pôle coopérateurs a craint que nous n’ayons plus les moyens d’assurer tous les services (nous avons 4 services par jour et seulement 360 coopérateurs actifs). Du coup, nous avons tenté le 2X 1h30 et le bilan n’a pas été satisfaisant. Les coopérateurs concernés ne se sont pas sentis bien dans les équipes et ils déploraient de multiplier leurs temps de trajet. Nous sommes partis sur d’autres pistes mais avec le maintien des 3h…
En tous cas, il me semble qu’il n’est guère possible d’avoir des durées différentes. Les coopérateurs comprennent très bien les exemptions totales pour certaines raisons mais ont du mal à voir des coopérateurs quitter le service alors que le boulot n’est pas fini.
En attendant la solution magique…
Coopérativement,
À La Cagette, on a en effet assoupli mais pas sur le magasin, pour ne pas désorganiser le rythme.
Dans la pratique, on a un créneau de 2h le matin (6h-8h15) et un plus court le soir (19h-21h) → cette réduction étant liée au fait qu’on ferme plus tôt qu’avant.
Sinon, on a les binômes : 2 coops doivent faire le service 1 fois par mois. Ce système marche bien, chaque binôme est autogéré, il suffit qu’il y en a 1 des 2 qui viennent.
Enfin, les coops peuvent également faire leur créneau en comité et là, chaque comité décide de ce qui vaut participation.Suivant la nature des tâches, cela peut être moins que 3h (tâche jugée pénible) ou fait en plusieurs fois.
1 « J'aime »
Coucou,
Pour compléter ce qu’a dit Delphine : la raison pour laquelle on n’a pas touché à la durée du service, c’est que le lancement de service est le moment le plus chronophage en temps salarié (à La Cagette en tout cas). Faire le point avec l’équipe sortante, accueillir la nouvelle équipe, expliquer les tâches à faire, changer la caisse, tout cela prend environ 30min. Après les coops sont (relativement) autonomes, et il est possible de se consacrer à autre chose. 30min toutes les 3h ça laisse donc 2h30 pour se consacrer à d’autre taches, alors que 30min toutes les 1h30… je vous laisse faire le calcul !
Pour ces raisons, on a préféré maintenir la durée des créneaux à 3h et proposer d’autres formes d’implication à celles et ceux pour qui c’est trop compliqué (services comités, binômes, et éventuellement, exemption en dernier recours).
Je suis d’accord avec l’idée que plus il y aura de manière de s’impliquer, adaptée à chacun et chacune plus nous pourrons toucher de personnes ! (et c’est valable pour la durée, la fréquence, mais aussi le format de la participation: certain.e.s préfèrent travailler seul.e.s plutôt qu’en équipe, faire de la paperasse plutôt que de porter des choses, etc…). En revanche je trouve que la structuration de ces formats de participation est importante pour gagner en efficacité, mais aussi afin que les tâches soit plus équitablement réparties, afin d’éviter que certain.e.s ne fassent rien et que d’autres « se crament » (le burn out associatif est malheureusement trop répandu).
3 « J'aime »
Coucou
Au 400 coop c’était un créneau de 3 h
Maintenant c’est 2 créneaux d’1h30
Plus facile à caller dans la vie citadine
Seul le premier créneau du matin 7-9 h fait 2 h
( livraison sans vente) mais compte pour 3h
Certains font leur 2 créneaux d’affilée.
D’autres flânent et viennent 2 fois ;-))
Au Super Cafoutch les créneaux durent 3 heures sauf celui du matin qui n’est que de 2h45 (7h30-10h15). Un service plus court me semble très problématique puisque comme déjà évoqué ci-dessus, le temps de la mise en place des équipes, le brief par les salariés cela ne peut pas se faire toutes les 1h30 ou 2 heures, cela perdra trop de temps pour le boulot à faire par les salariés mais aussi par les coopérateurs en service. Déjà la clôture de la caisse après chaque service est chronophages et gère des queues et des dépassement de leur temps aux coops sur ce poste.
On a évidemment les binômes qui se partagent les 3 heures toutes les 4 semaines selon leur « cuisine interne » et le travail en comité peut aussi remplacer des services au magasin et là c’est plus flexible. C’est le référent du comité qui demande au BdM de supprimer un certain nombre de services en contrepartie d’une implication dans un comité. par contre cela ne peut pas concerner plus de 3 services consécutives. Un prolongement doit être à nouveau demandé par le référent pour éviter que des personnes viennent dans un comité, y participent un moment et ensuite font ni travail au magasin ni dans le comité.