Module Louve - coeff (louve_product_coefficient)

Bonjour,

Nous sommes en train de paramétrer le module « louve_product_coefficient » qui permet de gérer des coefficient par article : https://github.com/shewolfParis/louve_addons/tree/9.0/louve_product_coefficient

Précédemment nous utilisions uniquement le fonction de « Liste de prix » pour fixer une marge arrière sur tous les articles en vente dans la catégorie racine. (Menu Ventes \ Liste des prix + Menu Inventaire \ Configuration \ Articles \ Catégories d’articles). Cette méthode a un inconvénient majeur : le POS affiche les prix HT dans les carré du sélecteur et le back-office ne valorise pas la marge dans les fiches produits ce qui rend l’utilisation d’Odoo très hostile pour toutes information sur les prix de vente!
Voir config ci-dessous :


Je pose ici quelques questions à destination de Simon de la la Louve afin de faire bénéficier la communauté de son retour d’expérience :

  • A l’installation on a eu une erreur sur les comptes TVA 5,5% qui
    n’était pas correcte. En cochant « Inclure la TVA dans les prix », ça
    résoud le problème. Normal ou pas ? Est-t-il possible de nous fournir une capture
    d’écran de la configuration du compte de TVA Vente 5,5% (les 2 onglets).

  • Quelle solution utilise la Louve pour gérer la marge du supermarché :
    utilisation du module coeff. et/ou utilisation des listes de prix utilisée par SuperCoop et la Chouette?

  • Quel est/sont le(s) lien(s) entre coût du produit, prix d’achat d’un
    bon produit dans un bon de commande ? Sur quel champ (de quel écran
    d’une fiche produit) / coût s’appuie le module pour calculer le prix de
    base ?

  • Les coefficients existants ne sont jamais proposés dans les menus
    déroulants lorsqu’on affecte un coefficient sur un autre produit, est-ce
    normal ? Est-ce un bug ?
    Ce comportement est observé dans l’onglet coefficient
    d’un produit, ou sur la vue « Articles (vue coefficients) » dans le module
    Vente.
    On voudrait par exemple créer des coefficients réutilisables sur
    plusieurs produits (Marge Supercoop 20%, Perte produit 5%…), mais
    peut-être est-ce que c’est une mauvaise idée?

  • Enfin quel est le processus utilisé par la Louve sur la gestion des prix ?
    (import/export des coefficients, utilisation de la fiche Article (vue
    coefficients), produit par produit…) ?

Merci bcp pour toutes les explication.

Amicalement,

./Frédéric

1 « J'aime »

Hello,

  1. pourrais-tu me faire un mail perso avec le message d’erreur ? Oui la TVA est chez nous incluses dans le prix

  1. Nous utilisons les coefs, pas les listes de prix
  2. le prix de base est celui sur les informations prix fournisseurs du produit, il faut activer ça pour que ça apparaisse sur la fiche article. Le coût est mis à jour dans un autre module (à vérifier) et les commandes héritent du prix de l’article. Si tu changes de prix sur la commande, le prix de base sur la fiche article n’est pas modifié tant que tu ne reviens pas sur le product.supplierinfo
  3. as-tu les sources à jour ? c’est corrigé depuis plusieurs mois
  4. nous avons tout mis à jour à la main et nous avons le menu Listes de prix fournisseurs qui permet une saisie en grille des product.supplierinfo
1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu le même problème lors de tests de configurations avec le module louve_product_coefficient. Le message recopié à l’époque indiquait « warning Unimplemented Feature
The Tax TVA collectée (vente) 20,0% is not correctly set for computing prices with coefficients for the product Event Subscription »
Et, le fait de cocher « taxe incluse de la prix » corrigait le problème.

1 « J'aime »
  1. voir la réponse de @francois_la_cagette, c’est exactement ça. Et pareil pour la correction.

  2. On utilise le code depuis https://github.com/shewolfParis/louve_addons/commits/9.0/louve_product_coefficient
    Y’a plus récent ? En l’état sur la vue Ventes / articles (vue coefficient), il ne propose les coefficients déjà existants.

Merci pour ton aide.

Je viens d’essayer avec le module
https://github.com/shewolfParis/odoo-production/tree/9.0/louve_addons/louve_product_coefficient

Idem voici le résultat :

Ca ne propose pas les coefficients existants.

Bon à force de tourner en rond, j’ai compris que les coefficients créés sont par défaut « Archivé » donc non actif et donc non visible dans les listes déroulantes. Si je les desarchive (colonne active=1), tout fonctionne.

1 « J'aime »

Hello,

Nous avons depuis lundi un développeur à plein temps.
Nous avons un gros backlog donc ne pourrons regarder tout de suite mais je mettrai ce correctif sur la todo dès que possible.
Je viens de vérifier et Sylvain a corrigé mais pas dans le bon module

Nous allons renommer ce module en coop_ et inclure le correctif, je pense que ce sera fait à la fin du mois. Je viens de faire le ticket

Hello,

Je suis allé trop vite et Sylvain a bien fait la modif dans le bon module apparemment !
A voir pourquoi ça ne fonctionne pas chez vous on en reparle

A bientôt,
Simon

OK, du coup peux-tu nous dire quelle est le bon repo GitHub pour les modules (et branche) ?
J’ai testé les deux cités plus haut sans succès.

Et sinon nous avons installé le module et activé sur tous nos produits, c’est top ! (fini la liste de prix pour gèrer la marge, on a désormais des prix de vente, le POS s’en porte beaucoup mieux et on va créer des coefficients pour gérer perte…). MER-CI !

Hello,

Je ne sais pas, je viens de faire un ticket au dev qui va virer le doublon

Bonjour à tous,

Je rebondis sur la réponse de Simon au point 3) de Frédéric :

" Le prix de base est celui sur les informations prix fournisseurs du produit, il faut activer ça pour que ça apparaisse sur la fiche article. Le coût est mis à jour dans un autre module (à vérifier) et les commandes héritent du prix de l’article. Si tu changes de prix sur la commande, le prix de base sur la fiche article n’est pas modifié tant que tu ne reviens pas sur le product.supplierinfo "

De mon point de vue, il me paraîtrait plus simple qu’une modification du prix sur la commande vienne automatiquement modifier le product.supplierinfo et donc le prix de base sur la fiche article. On évite ainsi une opération (retourner sur les listes de prix / la fiche article) pour mettre à jour le prix et on est certain que le prix de base et donc le prix de vente (après utilisation de la fonction « Utilisation des prix théoriques ») est bien à jour.

A votre avis, est ce qu’une telle automatisation poserait problème ?

  • D’un point de vue process d’achats
  • D’un point de vue technique

Hello,
La fonctionnalité est en cours de développement à la demande de La Cagette, sera prêt d’ici la fin du mois

Génial, grosse attente de nos acheteurs sur le sujet.