Module Louve : Stock - Expense Transfer (à propos de ce module)

Installé et tout et tout mais je galère au niveau configuration. Il est indiqué dans le documentation du module :
Go to ‹ Inventory › / ‹ Configuration › / ‹ Routes › / ‹ Picking Types ›
… mais je ne retrouve pas ça dans Odoo.

Désolé de vous ennuyer avec un aussi petit détail mais votre aide sera la bienvenue…

Il te faut les droits de responsable inventaire

Merci Simon. J’ai compris comment ça marche (enfin, sur le principe).

Il me semble que tu avais indiqué qu’on pouvait le lier au PdV. J’ai vu un peu comment ça marche mais je manque un peu d’assurance à ce sujet.

Utilisez-vous ce module pour l’autoconsommation, la casse et les produits en dépassement de DLC, les fruits et légumes invendables, … ?

Par ailleurs, mais c’est peut être un autre sujet, je me demande comment sont imputés en compta les « ajustements de stock ». Je n’en trouve pas trace. Du coup, je me demande si c’est pas le module « stock - Expense Transfer » qu’il faut aussi utiliser pour cela.

Je vais essayer de faire un tuto avec ce que j’ai compris mais si tu en fais un avant…

et je suis parvenu à le mettre en place.
Nous allons utiliser ce tuto pour gérer l’autoconsommation et les pertes. Pour les ajustements d’inventaire, on fait autrement. Bon… ça avance pas mal tout ça !

Ci-joint un tuto en versions béta : ça contient surement encore des bêtises

pdf :https://drive.google.com/file/d/0B5hTxVSq9EmzMEdibjhCcFVCUUU/view?usp=sharing
openoffice : https://drive.google.com/file/d/0B5hTxVSq9EmzNHJ1ZVpLN2lNcUU/view?usp=sharing

Oui, il y a de grosse bêtises dans mon tuto précédent. MIse à jour cd fichier ci-jointsChouette Tuto - Pertes et autoconsommation - Pourquoi ? ed2.0.odp (56,5 Ko)
Chouette Tuto - Pertes et autoconsommation - Utilisation ed2.0.odp (1,3 Mo)
Chouette Tuto - Pertes et autoconsommation - Config ed2.0.odp (1,7 Mo)

-> il le faut pas utiliser le POS pour réaliser les mouvements (perte, autoconso).

Merci pour ce tuto ! Dans les manques / questions en suspens pour le suivre :

  • Comment utilisez-vous le type « Autoconsommation réception », est-ce pour la consommation de produits internes (hors hygiène car vous créez aussi Autoconsommation hygiène) ?
  • Comment définissez-vous la séquence « Autoconsommation » dans Invetaire>Config>Type d’opération ?

Sûrement d’autres questions/remarques à venir au fur et à mesure que j’avance dessus.

je te réponds avec plaisir et tu mets à jour le wiki intercoop ?

Autoconsommation interne est effectivement utilisé pour gérer (stock , compta) ce que nous utilisons en interne pour de l’autoconsommation : café, thé, etc… C’est assez modeste en volume mais nous avions jugé intéressant de le tracer.

Pour ton second point, il faut activer le mode dev et c’est dans inventaire -> configuration -> Gestion d’entrepots -> Types d’opérations et ça devrait figurer dans le tuto de conf que je t’ai fait suivre…

Et une autre remarques : si vous ne gérez pas la compta sur Odoo, pourquoi vous embêter avec tout ça qui vise surtout à synchroniser les flux en terme de stock et de compta ?

merci de tes remarques et au plaisir…

Merci pour ton retour, je reprends le sujet.

OK pour alimenter le wiki. En l’état c’est plus de la curiosité pour le point 1. Sur le 2, je vois bien où ca se situe, mais ma question portait sur la définition des séquences de référence. On peut laisser un id incrémenté par défaut, ou mettre en place une nomenclature. Cet écran n’était pas visible dans la présentation, c’était pour ca.

Concernant ta remarque, on ne gère pas la compta dans Odoo, mais on souhaite tracer pour les stocks, la consommation interne et les pertes. Est-ce plus clair ?

Pour info, après quelques soucis (liés à des mauvaises version d’autres modules), j’ai pu réutiliser ce tuto configuration et utilisation et le valider. \o/

Merci c’est Chouette :slight_smile: !!!

Salut Olivier !
Merci beaucoup pour ton tuto.
Je ne sais pas si c’est le lieux pour en parler mais lorsque j’essaye de visualiser les « Séquences de référence » ou d’en créer une, je visualise ce message d’erreur :

« Odoo Server Error
Traceback (most recent call last):
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/http.py », line 650, in _handle_exception
return super(JsonRequest, self)._handle_exception(exception)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/http.py », line 687, in dispatch
result = self._call_function(**self.params)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/http.py », line 323, in _call_function
return checked_call(self.db, *args, **kwargs)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/service/model.py », line 118, in wrapper
return f(dbname, *args, **kwargs)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/http.py », line 316, in checked_call
result = self.endpoint(*a, **kw)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/http.py », line 966, in call
return self.method(*args, **kw)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/http.py », line 516, in response_wrap
response = f(*args, **kw)
File « /srv/odoo/lacagette/current_buildout/odoo/addons/web/controllers/main.py », line 895, in call_kw
return self._call_kw(model, method, args, kwargs)
File « /srv/odoo/lacagette/current_buildout/odoo/addons/web/controllers/main.py », line 887, in _call_kw
return getattr(request.registry.get(model), method)(request.cr, request.uid, *args, **kwargs)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/api.py », line 250, in wrapper
return old_api(self, *args, **kwargs)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/models.py », line 3208, in read
result = BaseModel.read(records, fields, load=load)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/api.py », line 248, in wrapper
return new_api(self, *args, **kwargs)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/models.py », line 3254, in read
values[name] = field.convert_to_read(record[name], use_name_get)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/models.py », line 5769, in getitem
return self._fields[key].get(self, type(self))
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/fields.py », line 831, in get
self.determine_value(record)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/fields.py », line 940, in determine_value
self.compute_value(recs)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/fields.py », line 895, in compute_value
self._compute_value(records)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/fields.py », line 885, in _compute_value
getattr(records, self.compute)()
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/addons/base/ir/ir_sequence.py », line 88, in _get_number_next_actual
self.env.cr.execute(query)
File « /srv/odoo/lacagette/current_buildout/smile_addons/smile_base/models/sql_db.py », line 35, in detective_execute
result = dispatch_func(self, query, params, log_exceptions)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/sql_db.py », line 154, in wrapper
return f(self, *args, **kwargs)
File « /srv/odoo/lacagette/lacagette-odoo-1.0-lacagette/odoo/openerp/sql_db.py », line 233, in execute
res = self.obj.execute(query, params)
ProgrammingError: column « increment_by » does not exist
LIGNE 1 : SELECT last_value, increment_by, is_called FROM ir_sequence
… »

Quel est le meilleur endroit pour en discuter ?

Merci pour le taff !
Bises

Il y a un problème connu d’interopérabilité Chrome - Odoo.
Il faut donc :

  • soit mettre à jour
  • soit utiliser Firefox
    Dis nous si tu rencontres le même problème sur Firefox.
    Si pas de problème avec Firefox, voir avec Rémi (LCC) qui a découvert ce bug.

(l faudrait forker à partir de ton post précédent mais je n’ai plus les droits).

Bug résolu par une mise à jour de code