Module Odoo pour ajuste une commande

Problème d’usage classique :

  • on achète des pièces (ex viande) qui sont achetées/vendues au poids
  • les quantités livrées ne correspondent pas aux qtés commandéeqs (ex : petits producteurs de F&L)

Exemple : je veux acheter des cuisses de poulet, le fournisseur me livre des pièces qu’il me facture au poids

  • on utilise le champ description pour le fournisseur : pièce de cuisse de poulet
  • le champ de description du produit est cuisse de poulet au kg
  • on passe une commande pour, mettons 10x cuisse de poulet
  • on reçoit les cuisses de poulet. Le fournisseur indique dans son BL le poids des 10 cuisses (et/ou on le pèse). Mettons qu’on en est pour 3,4kg
  • on saisit le rapprochement du BL avec la commande dans Odoo en transformant le 10x 1 cuisse de poulets en 1x 3,4 kg de poulet (ou 3,4x 1kg de poulet ?)

Qu’en pensez-vous ?

Salut Olivier,

Je vois bien le problème auquel tu fais référence. Si je comprends bien, vous avez mis en place une méthode qui n’est pas idéale mais qui vous convient.

Du coup je ne comprends pas bien quelle est ta question ?

Et bonne année bien sur !

Oups, désolé que ce soit mal formulé : à priori, je pense à ça (comme décrit) mais vous faites comment et quelles sont les « bonnes » pratiques à partager ?

Merci Antonin de ta réponse.
Très joyeuses fêtes à tou.te.s et faisons vivre nos projets car on en aura bien besoin d’alternatives

Je crois qu’il n’y a pas vraiment de meilleure solution que celle que vous avez mis en place.
Chez nous le process est un peu différent parce que nous n’utilisons plus directement les interfaces d’odoo pour les commandes et les receptions de marchandises mais concrètement ça revient au meme.
Il arrive qu’on commande des Unités ou des kilos et qu’on reçoive un bon de livraison dont les quantités sont renseignées selon le format inverse. Dans cas on saisit la quantité selon format exigé par la fiche article Odoo et on note l’autre information dans un petit pad qui permet de renseigner de problemes de livraison.

Par exemple : on commande 10kg de choux verts, on reçoit bien 10kg de choux verts, mais sur le bon de livraison il est indiqué 12U de choux verts. Pour qu’il n’y ait pas de doute lors du rapprochement avec les factures, on saisit cette seconde info dans le pad « Renseigner un pblem de livraison ». Comme ça, la compta a toutes les infos à dispo en cas de doute.

Cela dit ce système est à l’un des dernier eccueil rencontré trés fréquement lors des réceptions des marchandise. Les coops passent régulièrement à coté de cette subtilité et saisissent la mauvaise « Unité de mesure »…
Donc, si quelqu’un a une idée de génie, on est aussi preneurs !

Merci Antonin
Intéressé aussi par le regard des autres coops.

Antonin, merci pour les réponses.
En fait, Olivier cherche la solution. A ce jour nous n’utilisons pas encore cette méthode.

Tu dis que vous n’utilisez plus Odoo pour les commandes et réceptions. Est-il possible de savoir pourquoi et ce que vous utilisez à la place stp ?

Et tous mes vœux pour 2022

Salut Magalie,

Nous ne touchons plus directement les interfaces d’Odoo car nous avons développé (avec cooperatic) des interfaces plus ergonomiques et plus adaptées à nos usages.

Nous avons donc une interface d’aide à la commande et une interface de reception de marchandises. Ça nous facilite énormément le travail et franchement on ne pourrait plus s’en passer.

J’imagine qu’Olivier Barrier en a déjà entendu parler. Sinon il faut que vous passiez nous rendre visite à Montpel pour qu’on vous fasse une démo. ça change la vie !

Il faudrait aussi qu’on refasse les vidéos de demo de ces interfaces. On les avait mises sur ce fil de discussion (Vidéo de présentation des outils informatiques de Coopératic) mais il n’y a pas encore la vidéo sur le module de commande et les autres sont parfois un peu périmées…

@jeremy.pougnet-Caget @pvjacquier

Salut,

Pour compléter ce que dit Antonin, le module que nous utilisons pour passer les commandes est une application extérieur à Odoo qui vient appeler la base article et fournisseurs et qui va ensuite générer un bon de commande dans Odoo ainsi qu’un fichier excel récapitulant la commande que l’on envoie au fournisseur. Idem à la réception, on modifie en fait le bon de commande d’Odoo via une interface extérieur plus ergonomique, et lorsque la réception est terminée, les stocks sont impactés sur Odoo.

Pour revenir à ton cas de cuisses de poulet Olivier, à part si ton fournisseur réussit à te mettre vraiment le même poids pour chaque cuisse (ce qui me parait impossible !), il faut que ta fiche article soit paramétrée en kg et qu’ensuite vous commandiez la quantité voulue en kg. Nous on arrondit toujours au kilo au moment de la commande et lors de la réception on rentre le poids exact comme ça tes stocks sont justes.

Bonne journée,

Maxime

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis peut-être pas douée, mais commander des produits à poids variable en kg plutôt qu’en nbre de pièces me parait hyper compliqué et source d’erreurs.
Mais maintenant on va pouvoir jeter un œil, et un peu plus, à vos outils : InterFoodcoop - Stockage de fichiers partagés