Monnaie locale


#1

La mouette a été contacté pour accepté la monnaie locale de l’agglomération:" le grain". Le principe nous intéresse pour bien des raisons. fonctionnez vous avec ce type de monnaie et quel retour en tirez vous ?


#2

Hello

Alors à Ti Coop on y travaille !
On souhaite pouvoir proposer le paiement en monnaie locale (Heol chez nous à Brest). Mais on doit avant lever quelques points techniques.
On vérifie parmi nos fournisseurs : qui accepte d’être payé en monnaie locale et ensuite on regarde si on pourra accepter l’Heol en “monnaie papier” uniquement ou aussi en monnaie électronique.
L’ouverture de Ti Coop est prévue en février prochain = d’ici là on devra avoir répondu à ces différents points.

Et du coup on est aussi preneur de retour sur le sujet !

Armelle


#3

Bonjour !

L’épicerie Demain (Lyon) va bientôt se lancer pour accepter la monnaie locale “La Gonette”.
@armelle_ticoop Avez-vous eu du nouveau/partages de bons process sur la gestion d’une monnaie locale ?
Merci
Julia


#4

Bonjour Julia,

A Brest, la monnaie locale est l’Heol.

Depuis l’ouverture (récente = 25 mai dernier) Ti Coop accepte le paiement en Héol mais uniquement en monnaie numérique (on n’a pas d’espèces pour le moment).
Sur le logiciel de caisse nous avons ajouté une nouvelle touche de moyen de paiement et sur l’ERP on a créé un “compte bancaire” spécifique aux Héols.

Les paiements effectués en Heols par les coopérateur.trice.s vont sur un compte Heols.
Ce compte peut nous servir à payer nos fournisseurs qui acceptent la monnaie, ou être convertis en euros et être reversés sur le compte bancaire de Ti Coop.
Pour l’instant aucun fournisseur n’a encore été payé en Heol, mais le but est bien là ! On est en train d’identifier les producteurs qui les acceptent et de quelle manière.

La 1ère année, l’association Héol accepte de reprendre nos Héols sans taux de conversion donc l’échange est gratuit mais l’année suivante, il y aura un taux si on décide de transformer les Héols en euros. Notre objectif est donc bien de trouver des fournisseurs/producteurs qui acceptent cette monnaie.

Voilà pour nous ! A suivre
À ré-échanger dans quelques temps pour voir comment ça évolue.
Bonne journée !