Mutualisation de financements pour le réseau Intercoop

Bonjour,
J’aimerais savoir si qqun.e a déjà pensé à présenter des appels à projet au nom de l’Intercoop ? L’idée serait de réunir quelques supercoops volontaires pour présenter un projet commun à faire financer par une fondation par exemple ?
Je pensais par exemple à Léa Nature : Financements prioritaires pour l’environnement avec 1% for the Planet
Mais il me semble qu’il y a un axe de financement sur tout ce qui attrait au pouvoir d’agir des citoyens, consom’acteur, soutien des circuits courts etc et qu’on a une possibilité d’avoir plus de force si on s’y met à plusieurs structures.
Merci pour vos retours
Anouck

1 « J'aime »

Salut Anouck, super idée, justement @lgds sont en plein là-dessus avec la création de leurs coopératives autour de la sécurité sociale de l’alimentation, je les laisse t’en dire plus !

Salut,

A La Cagette, on a toujours trouvé ça compliqué de se lancer dans une structuration de l’intercoop. On participe avec plaisir au réseau de maniere informel, en echangeant des informations, avec le forum, des rencontres… bref, une version « light » de l’intercoop.

A l’inverse, chercher des financements collectifs suppose de creer une structure porteuse, designer des representant légaux, s’entendre sur un mode de prise de décision et avoir un projet commun… Je pense que c’est le but du projet PFCA conduit par La Louve.

On n’a rien contre sur le fond mais ça nous parait lourd à mettre en place alors que la plupart de nos projets ont deja des difficultés à coordonner leurs propres activités. Jusque là on s’est plutot investis dans de la recherche de financement en solo.

Mais n’hésitez pas à proposer des projets. On est ouverts à la discussion.

PS : par contre nous mutualisons des dev informatiques, via Cooperatic. C’est trés concret et ça fonctionne très bien ! Les developpements sont open source et accessisbles à toute la communauté.

2 « J'aime »

Les personnes qui mènent ce projet aux Grains de sel ne sont pas sur le forum :grin:. Pour l’instant le projet reste une vision à long terme (en attendant que le magasin trouve son équilibre financier) mais je peux fournir un contact si quelqu’un.e veut discuter avec la personne en question.

Par contre je viens d’entendre ce podcast aujourd’hui qui parle de sécurité sociale de l’alimentation, il y a des pistes de réflexions :

Bonjour,

Pour les clients qui sont sur la solution Odoo issue de la BEES coop, Coop IT Easy a reçu un subside (100K€) de la Région Bruxelloise pour structurer la mutualisation des développement informatique. Plus d’info ici: komunigi.org.

WAW hé bé chapeau ! Qu’est-ce qu’on peut faire pour avancer la cause du coup, à part nous retrouver pour une démo ce jeudi à 17h30 sijenemabuz ?

Waou fantastique ! Ca permet de lancer un outil commun, c’est top.
De notre côté, on est charrette pour trouver des financements, mais on est en effet partis sur la sécurité sociale de l’alimentation avec des structures partenaires à Saint-Etienne.
Ca peut être intéressant de le creuser au niveau national sur l’Intercoop

C’est cool hein :smiley: ?

Pour nous aider, on veut bien des contributions en code ici :

Tout ça est en train d’être refactoré pour l’envoyer sur l’OCA (odoo community association). :tada:

Et si vous voulez utiliser quelques un de nos modules et nous faire des retours, on prend aussi.

1 « J'aime »