Négocier frais cartes bancaire

Accepter la carte bancaire c’est augmenter le volume de nos ventes et notre CA mais les frais bancaires et la marge différente selon les banques nous coûtent un pognon de dingue.
voir

Est-ce que certain.e.s d’entre-vous ont négocié avec leur banque ? Pour quel résultat ?

Merci de votre retour
Bernard

Bonjour, la Coop14 a choisi d’emblée le Crédit Coopératif comme banque « naturelle » pour un magasin coopératif. Ceci étant, nous ne sommes pas particulièrement contents, peut-être pas du Crédit Coopératif en général, en tout cas de notre agence en particulier :

  1. administrativement, leur gestion est très lourde, ne serait-ce que pour l’ouverture de comptes (des mois pour finaliser l’ouverture, des RDV très longs pour ne faire que de la paperasse.
  2. dès le départ, ils sont partis sur des frais bancaires surdimensionnés au niveau des commissions (cf tableau ci-dessous), il a fallu relancer et relancer pour avoir gain de cause et avoir enfin un taux plus cohérent (à noter : on incite à faire des achats >10€ pour éviter d’avoir trop d’opérations de cartes CB, cet indicateur étant suivi par les banques et permettant en principe d’avoir un tarif meilleur)
  3. les frais au global sont à mon sens plutôt élevés, dont en particulier une « commission de mouvement » de 0,18% s’appliquant à tous les débits sur le compte. (le Crédit coopératif est très fort pour expliquer la justesse des ses frais : https://www.img.credit-cooperatif.coop/app/uploads/sites/19/2023/11/29122241/guide-pedagogique-tarifs-pm-2024-28112023.pdf)
  4. Notre agence du Crédit Coopératif nous a finalement planté littéralement sur un prêt relais de 30 k€ dont nous avions besoin (délai lié à la récupération d’une subvention), tout en n’ayant aucune souplesse sur l’administratif.


Au global, l’ensemble des frais bancaires représente environ 0,9% du CA HT.
A noter : j’ai regardé du côté des néo-banques, mais je n’ai pas trouvé mieux que ça. Donc pour le moment nous y restons.

2 « J'aime »

Venant de recevoir une offre de SEXTANT Monétique (fournisseur TPE), en partenariat avec FIPOS pour le contrat commercant CB : je viens de comparer leur offre avec celle de notre banque, le Crédit Coopératif.
La tarification FIPOS est : « à partir de 0,39% » des transactions + 0,02€/transaction CB + 4€/mois de services Sextant. On aurait pu avoir le 0,39%, mais à ce tarif là, on se retrouve au même niveau que la facturation CB du Crédit coopératif soit 0,45% des montants transaction CB (c’est le 0,02€ qui coûte). Et il faut compter 1 jour de décalage pour les virements CB recus.

Merci de ton retour que je vais transmettre à nos trésoriers

Bernard