Odoo 12 et codes-barres de prix en francs

Bonjour,

À Breizhicoop (Rennes) nous utilisons une version d’Odoo 12 maintenue par la société Vracoop. Nous voudrions gérer des codes-barres de prix en francs (avec gestion des stocks). Pour cela il faut a priori installer le module « pos_FF_price_to_weight » (GitHub - thierryferland/odoo-FF-price-to-weight) mais celui-ci est prévu pour Odoo 9 et donc pas compatible avec Odoo 12.

Avez-vous une idée de l’effort de développement que cela représente de migrer ce plugin vers Odoo v12 ? Je suis développeur mais je n’ai aucune connaissance de Odoo (à part la base de données que nous utilisons pour les stats).

Merci d’avance pour vos retours,

Simon

Bonjour,
Nous avons, avec La Cagette, le module porté sur la V12.
Le dépôt public n’étant pas encore prêt, je viens de créer un dépôt sur gitlab pour partager les sources de ce module fonctionnant sur la v12

François

2 « J'aime »

Bonjour François,
Merci beaucoup ! J’étais parti ce matin sur un fork de pos/pos_price_to_weight at 12.0 · OCA/pos · GitHub mais c’est beaucoup plus simple comme ça :slight_smile:
Bon dimanche,
Simon

Qui fait encore des code barre avec le prix en francs en 2025 :astonished:
Ceci dit, je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais chez nous, pour les articles qui ont le prix dans le code barre, ce n’est généralement pas notre prix - on est généralement en dessous du prix conseillé- on transforme le prix en poids, donc que ce soit des Euro ou des Francs, c’est seulement le coefficient qui est à modifier, ce qui demande un peu de calcul mais pas d’instal d’autre module.

Un tas de fournisseurs hélas ! En particulier en frais laitier ou viande, ce sont souvent de vieilles boîtes et mettre à jour leurs logiciels est particulièrement compliqué pour eux… oui réseau France Frais c’est bien de toi que je parle ! Et de vous aussi, abattoirs et ateliers de découpe régionaux… bref, ils fonctionnent donc avec une technologie datant de 1970, mais tu me diras, beaucoup de banques aussi…

Cela dit je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la seconde partie de ton message, tu réimprimes des codes-barres que tu colles par-dessus les codes-barres « prix » ? Ou ta caisse est capable de les convertir à la volée ?

Dans le code barres des poids variables , vous avez le code article et le prix en francs. C est comme ça dans tous les super/hypers en France. C est la décision qui avait été prise lors du passage à l euro. La caisse fait la division.

Non, on utilise le code barre du producteur. Si celui-ci mentionne le prix, on a un paramètre sur l’article dans odoo qui fait la conversion prix → poids (donc à priori le prix/kg suggéré par le producteur).
Lors du scan au point de vente, cela choisit l’article et indique son poids, auquel est appliqué le prix/kg de notre magasin.
Si le prix est en Francs, il suffit que le param soit le prix en Francs. Mais peut-être n’utilise-t-on pas le même module odoo que Vracoop…
Je vois que c’est une fonctionnalité développée par la Louve et le Grap et que le besoin de base est en fait la gestion des stocks

Bonjour,
Pour faire un retour d’expérience par rapport à mon message initial, Vracoop a installé le module de la Cagette et ça marche super bien. Le but de convertir en poids est effectivement de gérer les stocks (et accessoirement d’avoir un ticket de caisse précis).
Un grand merci ! On va gagner du temps à la caisse, et des erreurs en moins sur les stocks :slight_smile:

2 « J'aime »