Odoo en mode "précommande web"

Bonjour,

En arpentant le forum et le compte rendu Intercoop, j’ai vu que certains d’entre vous (ex. La Chouette Coop) sont passés par une phase de « précommande web » avec Odoo, probablement pour faire des groupements d’achats avant d’avoir un local pour l’épicerie.

  1. Pouvez-vous m’expliquer dans quelle mesure Odoo était utilisé pour cette phase ? Uniquement pour récolter les commandes ? Compta ? Gestion de stock ? Commande fournisseur ?

  2. Quels modes de paiements étaient utilisés ?

  3. Gériez-vous des quantités minimales de commandes chez le fournisseurs avec Odoo à ce stade ?

Merci d’avance pour vos réponses

Daniel du « Panier du Mehlala » à Mulhouse

A scopéli (Nantes) nous sommes en mode Labo Marché (c’est à dire commande en ligne et retrait au local en attendant de pouvoir aménager magasin - 1 an de délai).
On utilise le module de e-commerce de Odoo avec aussi les fonctionnalités de gestion des commandes fournisseurs, stocks, et facturation client pour l’instant. Pour la compta on a pas encore étudié la chose, on va commencer avec un logiciel compta externe et on connectera les deux plus tard. On implemente le paiement en ligne avec la solution du crédit mutuel (monético).
On essuie quelques platres inévitablement…mais cela va finir par fonctionner. Nos informaticiens pourront vous en dire plus.
Frederic - coordination

1 « J'aime »

Ça fait plaisir d’avoir une réponse aussi rapide ! Merci, Frédéric. :wink:

Pour la solution Monético du Crédit Mutuel, c’était un module Odoo déjà tout fait ou le paramétrage d’un module Odoo de base ?
Comment joindre les informaticiens de Scopéli ?

tu peux envoyer tes requetes à informatique@scopeli.fr
pour le paiement en ligne je pense qu’il faut 'intégrer dans le code le module du credit mutuel
A+
Sylvain qui fait partie du groupe est connecté à ce fil je crois aussi

Plusieurs choses donc…

Comment je l’ai écrit ailleurs, en phase groupement d’achat nous procédions de la manière suivante : 1) (pré) commande en mode eCommerce (Odoo), 2) achats, 3) annulation des commandes, 4) réception des achats, 5) vente en point de vente (POS Odoo).
Reste que la question de l’opportunité d’une phase « groupement d’achat » de pose : c’est passer pas mal de temps sur un fonctionnement qui s’écarte pas mal de la cible. Mais bon… (nous avons aussi fait comme ça, le referions-nous ? - ce n’est pas un débat info)

Pour cette phase (groupement d’achat), nous gérions les commandes fournisseurs (achats), le stock et les ventes. Mais bon… plus on peut faire de chose sur Odoo au départ, plus ça fait avancer.

Nous utilisions le paiement par chèque et espèce. Avec le recul, je conseille de partir dès que possible en CB. Un terminal de paiement carte bleu n’a pas besoin d’être couplé à un logiciel de caisse. C’est ultra simple à mettre en oeuvre. Il faut 1) un contrat monétique avec un banque, 2) louer un terminal de paiement (et je recommande de ne pas passer par la banque, Sextant Monétique propose des prix ET un service qui nous conviennent très bien à ce stade).

Oui, nous gérions des quantités minimales de commande. Nous essayons aussi de minimiser le stock. Nous avions aussi l’oeuil sur la valorisation de notre stock… mais ce ne sont pas des sujets info.
Par contre, compte tenu de tous ces arbitrages, il était courant que le coopérateur ne puisse pas disposer de ce qu’il avait commandé. Ca posait pas mal de problèmes en terme de gestion (et on peut se demander si c’est vraiment pertinent car assez déceptif).

Hello Daniel, voici ce qu’on a fait nous à La Cagette, à l’époque du groupement d’achat:

On utilisait Odoo 8 à l’époque, on s’en servait pour la commande en ligne. Les adhérents accéder via notre site web à la liste des produits et choisisait leur « panier du mois ». On s’en servait aussi pour les commandes fournisseurs et le stock pour les produits sec ( chaque mois on écoulait 100% des produits frais). La compta était géré avec un logiciel de compta.

En groupement d’achat, on avait espèces + chèques. On a commencé Carte bleu à partir du supermarché (c’était un peu cher à l’époque le coût de la carte bleu pour notre budget associatif). Mais CB à ne pas négliger car maintenant on fait 80% des ventes en CB.

Je ne sais pas si j’ai bien compris le sujet. A la Cagette, on ne prenais jamais les quantités minimales de commandes en mode de groupement d’achat. On faisait toujours plus de commandes au fournisseur que ce qui avait été commandé par l’ensembles des adhérents. Et on mettait le surplus sur un stand « compléte ta Cagettte ». Les adhérents qui avait commandés prenaient des trucs en plus, et ceux qui n’avaient rien commandé (ou était fraichement adhérent du jour) pouvait remplir leur panier de quelque produits. Ca marchait plutot pas mal, il faut juste bien gérer la fin de la distribution pour ne pas se retrouver avec une dizaine de salade sur les bras ( en les bradant 3 pour le prix d’une 1h avant la fin par ex!)

J’espère que ça répondra à tes interrogations Daniel, et ce que éclairera d’autres qui se posent les mêmes questions!