Odoo facile (ou presque), voici de quoi débuter

Plusieurs coops se sont lancées dans les traces de La Louve pour déployer le code Awesome Food Coops. Le chemin a été long et la courbe d’apprentissage ardue ; nous avons accumulé pas mal de retours d’expérience. Autant donc faciliter la tâche aux suivants avec comme perspective qu’une coop qui démarre puisse se lancer facilement sur un Odoo Awesomme Foodcoop.

J’ai donc rassemblé pas mal de choses qui ont en grande partie été produites par d’autres. L’idée est de rendre l’installation, la configuration et l’usage d’Odoo plus facile. Il reste beaucoup à faire et j’en appelle donc à tous pour continuer à enrichir ces contenus :
Installer Odoo Awesome Foodcoops depuis github (pour l’instant depuis le github de La Chouette Coop)
Configurer Odoo (paramétrage du logiciel)
Odoo, aspects fonctionnels (tutoriels sur des usages)

En pratique, chaque entrée de wiki est censée renvoyer vers un post du forum où la question a été discutée - et réciproquement.

Avec cela vous devriez pouvoir facilement : installer Odoo sur votre poste (Linux) ou sur un serveur, le configurer et commencer à maquetter.

2 « J'aime »

… il reste encore pas mal de choses à faire :

  • mise à jour du readme sur github (en attendant, me demander)
  • transférer le github de la Chouette Coop vers…
  • fournir un jeu de données anonymisé
  • documenter le paramétrage technique
  • compléter les tutos sur la partie fonctionnelle

Si une coop était intéressée pour démarrer avec Odoo en partant de ces bases, je suis volontaire pour aider - ça m’aiderait à améliorer la doc, la compléter, …

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Merci pour ce grand travail réalisé. Nous, à la French Coop d’Asnières sur Seine, on pourrait éventuellement être intéressés sauf que nous ne comptons pas démarrer l’épicerie avant l’automne.

D’autre part, est-ce qu’il y a quelque part une entrée du forum où vous parlez du coût d’hébergement (ou coûts matériels liés à la mise en place d’Odoo Awesome Foodcoops) et caractéristiques de l’infra technique à mettre en place ?

Merci beaucoup !

Donc pour la French Coop : soit une autre coop candidate s’est manifestée avant et vous bénéficierez du wiki augmenté de ce retour d’expérience… soit on en rediscute quand vous serez prêt.

Pour l’hébergement c’est une bonne questions, mais pour te faire une réponse rapide :

  • pour tester une installation en local sur ta machine : 0
  • pour installer Odoo sur un serveur VPS SSD 3, compter 12 €HT (le SSD 2 est à 50% et permet de tenir au début)
  • pour une solution applicative hébergée c’est une autre histoire qui a fait l’objet de discussions sur le forum (je t’encourage à chercher le fil et reposter dessus)

Pour les autres aspects, il y a pas mal de choses à prévoir qui me paraissent aussi déjà discutées ailleurs et hors propos ici :

  • par caisse : unité centrale, écran tactile, scanner large bande, imprimante de caisse, TPE, écran coopérateur
  • environnement réseau : switch, routeur opérateur télécom, routeur 3/4G + agrégateur de lien
  • balance (Bizerba ou alternative cf Cagette) et serveur de balance
  • bureautique et serveur de fichiers
1 « J'aime »

Très bien, on va investiguer tout ça.
Top pour « l’essai », on se tient au courant.
Merci