Odoo pour les commandes en ligne d'un groupement d'achats

Bonjour,

Je me présente : Daniel du « Panier du Mehlala » à Mulhouse.
Notre projet d’épicerie participative est encore au stade de groupement d’achats.

Étant référent du groupe informatique, j’ai effectué une étude pour choisir un logiciel libre qui pourrait convenir à notre activité. Je me suis arrêté sur Odoo et je fus par la suite agréablement surpris d’apprendre que c’est le même ERP qui a été choisi par la Louve et d’autres épiceries ou supermarchés coopératifs à travers la France. Ça m’a beaucoup aidé à convaincre les autres membres d’utiliser Odoo.
Afin que nous puissions nous faire la main sur le logiciel, j’ai donc installé Odoo en version 10.0-20161123 (Community Edition) dans un conteneur Docker sur un serveur dédié Ubuntu que je gère. Nous avons fait un certain nombre de tests et de paramétrages pour en comprendre le fonctionnement. Notre but est aussi d’utiliser Odoo avec son module de site Web afin de faire les ventes du groupement d’achats en ligne.
Je suis vraiment content de tomber sur ce forum, ça va beaucoup nous aider dans notre tâche. Odoo est très vaste et ce n’est vraiment pas évident d’en comprendre ses méandres même si j’ai de bonnes notions des ERP. Je vous demande de l’indulgence, je suis débutant.
Je n’ai pas encore lu tous les sujets du forum ; j’avoue que je ne sais pas trop par où commencer, alors pour l’instant je pioche un peu au hasard ou suivant les sujets qui peuvent nous intéresser.

Voici mes questions :

  1. Pensez-vous que c’est judicieux d’utiliser Odoo pour faire les commandes en ligne du groupement d’achats sachant que nous comptons fort utiliser ce même logiciel au cours de notre évolution ?
  2. Existe-t-il un tuto qui pourra nous aider à aller rapidement vers cette première étape ? D’autres sont-ils déjà passé par cette phase ? Avez-vous des conseils ?
  3. Quelle version d’Odoo et mises à jour me conseillez-vous ? Comment les faire ?
  4. Quels modules et addons me conseillez-vous ? Comment les installer via Docker ?

Voici ce que j’ai dans le docker-compose.yml :

version: ‹ 2 ›
services:
db:
image: postgres:9.4
environment:
- POSTGRES_USER=odoo
- POSTGRES_PASSWORD=motdepassebidon
- PGDATA=/var/lib/postgresql/data/pgdata
volumes:
- odoo-db-data:/var/lib/postgresql/data/pgdata
restart: always

odoo:
image: odoo:10
depends_on:
- db
environment:
- POSTGRES_USER=odoo
- POSTGRES_PASSWORD=motdepassebidon
ports:
- « 8070:8069 »
volumes:
- odoo-web-data:/var/lib/odoo
- ./config:/etc/odoo
- ./addons:/mnt/extra-addons
restart: always

volumes:
odoo-web-data:
odoo-db-data:

Voici ce que j’ai dans mon odoo.conf :

[options]
addons_path = /mnt/extra-addons,/usr/lib/python2.7/dist-packages/odoo/addons
admin_passwd = motdepassebidon

Dans le dossier addons, j’ai seulement « account_payment_credit_card », mais je n’ai pas l’impression que le module a été pris en compte.

Salut Daniel.

Il faudrait vraiment qu’on se fasse une session « commencer avec Odoo pour sa food coop » et qu’on commence à le documenter… Passerez-vous à Lille.

Tes questions sont très vastes, vous êtes nombreux à les poser. Il faudrait qu’on se structure. Nous allons tenter de relancer la dynamique intercoop info. « commenrcer avec Odoo… » pourrait être un axe.

As-tu vu qu’il existe un Wiki ? Pourrais-tu commencer à poser tes questions sous cette forme dans une rubrique de cette nature « commencer… »

Pour Odoo, il te faudrait partir sur la v9, c’est notre source commune. En V10 tu seras un peu tout seul.
… et pour avoir le même code que tout le monde, je ne peux que te recommander++++ d’utiliser le code de La Louve sur Awesome Foodcoops (github).

(Répondre à tous les points serait très long. Il faudrait lancer un groupe de travail et documenter).

Nous avons documenté notre installation d’Odoo sur les basques et on pourra le partager.

Es-tu inscrit à la liste de diffusion des coordinateurs des groupes infos ? Si non, me joindre par MP