OpenScale — poste de pesée libre-service en logiciel libre (AGPL)

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on utilisait l’appli Access développé par la Cagette, et à force de bug et problèmes divers réguliers, qui était souvent long et difficile à corriger, j’ai décider de me lancer dans le développement d’un logiciel tout neuf, assisté par Claude mon nouveau super collègue :wink: !
C’est donc chose faite, et en test sur un poste pilote chez nous depuis une semaine, tout fonctionne très bien.

C’est open source et publié en AGPL → GitHub - lostmind84/OpenScale: Poste de pesée libre-service pour épicerie coopérative — un toucher, une étiquette. · GitHub

Le principe est le même qu’avant, volontairement : l’adhérent pose son sac, clic sur le produit, l’étiquette sort.

Côté technique : un seul binaire Go, interface web embarquée, SQLite, zéro serveur central et zéro réseau pour peser. Supporte Windows / Linux / arm64.

Installation d’un poste, ultra simple, en une commande, 2min de configuration. Les drivers balance et imprimante sont modulaires : ajouter un modèle = un paquet et une ligne de conf. Et j’ai gardé le même principe que l’appli Access pour l’instant, on récupère un fichier csv sur un répertoire donné. J’aimerai faire évoluer et interroger Odoo directement, ça sera pour bientôt probablement.

Usage réel actuel sur une SATO WS408 et une GRAM XFOC, pour d’autres imprimantes et balances il faudra les ajouter au code, mais c’est prévu pour être modulaire.

Je n’ai pas attaqué le sujet certification, mais j’imagine que c’est faisable..

Preneur de tout retour, et surtout de vos modèles de balances/imprimantes si quelqu’un veut tenter un driver.

Quelques screenshots :

Fabien @ La Coopé de Langon

OLALA c’est peu dire que ça nous intéresse, merci beaucoup pour le partage de ce travail ! Je sens qu’une balance test va faire son apparition chez nous prochainement :wink:

Bon c’est là qu’est l’os hélas…

Petite question sur l’affichage : à quoi correspondent les prix “A” et “S” ? Tu as deux niveaux de tarification !? Et (pur détail) les trois coeurs à côté de certains produits font partie de leur nom, en mode “préconisation” ?

Oui on a 2 prix, un A pour les Adhérents qui font leur service, et un S pour les adhérents Solidaires qui ne font pas de service. Et les coeurs, c’est une sorte de convention qu’on s’est donné pour affiché les petits producteurs locaux.

Pour la certif je n’ai pas pris le temps d’étudier la question parce que pas réellement nécessaire chez nous et meme pas sur que l’on puisse la payer, mais si ce n’est que du code à faire/modifier, il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas le mettre en place.

Hello,

Merci du partage !
J’ai essayé de suivre le guide pour l’installation mais je bloque dès la première action

Ah oui effectivement.. je vais corriger, mais en attendant il faut lancer la commande avec un terminal administrateur, c’est pour ça que ça plante là

Edit: C’est corrigé

Yes merci pour la réponse, ces deux pratiques ne correspondent pas du tout à ce qu’on fait nouzott, mais ça n’empêche pas de tester ton grand oeuvre puisqu’il est là ! Une tentative la semaine dernière n’a pas été suivie d’effet mais on réessaye cette semaine et on t’écrit si on galère trop :slight_smile: salut et merci !

Oui j’ai fait quelques corrections depuis, je me suis rendu compte de quelques bugs en installant une nouvelle balance chez nous ^^ n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des bugs je lancerai des correctifs ! =)