Salut Valérie oui j’ai l’impression que tout le monde fait plus ou moins comme ça ? Les horaires de la Louve nous avaient semblé parfaits et on les avait repris tels quels à Montpel : 6h - 8h15, 8h - 11h, 10h45 - 13h45, 13h30 - 16h30, 16h15 - 19h15, 19h - 21h30.
Pour rassembler tout le monde, tu peux donner un point de rdv sous le tableau des tâches, où peuvent aussi se trouver des procédures ; il est certain qu’il y a besoin d’un.e pilote qui se charge d’empêcher les coops précédent.e.s de filer à l’anglaise, en leur demandant gentiment de prendre 5mn pour transmettre les infos utiles aux suivant.e.s (pro tip : 20mn avant l’heure de départ prévue, tu leur demandes de terminer leur tache en cours, RANGER ce qu’ellils sont en train d’utiliser, et se diriger vers le point de rdv pour la transition). Il faut aussi accompagner les nouveaux.elles sur un créneau, c’est toujours une bonne idée, s’il y a assez de monde, de les mettre en binôme avec un.e vétéran.
Ça fonctionne bien si la façon de faire est claire pour tout le monde (procédures existantes, couvrant tous les domaines d’activité des coops, et suffisamment claires pour que chacun.e puisse fonctionner en autonomie si nécessaire) et bien évidemment si une personne prend cette responsabilité d’assurer la transition entre les créneaux.
À Montpel c’étaient quasiment toujours les salarié.e.s qui faisaient, et évidemment personne n’aimait ça parce que c’était crevant ! Malgré de nombreuses tentatives en ce sens (et un certain nombre de bonnes suprises), on n’a en effet pas réussi à former de « super-coops » en nombre suffisant pour assurer tout le temps cette tâche stratégique. À la Louve ils auraient réussi à faire ça (leurs salarié.e.s ne seraient jamais présent.e.s en suivi de créneau), mais ce ne sont que des rumeurs que seul.e.s les intéressé.e.s pourront te confirmer.
D’autres retours, d’autres coops ? C’est bien sûr super important parce que la façon dont ton créneau se passe dans ton magasin va te donner envie d’y revenir ou pas !