Où en sont les expériences de création d'une Sécurité Sociale Alimentaire? Enseignements expérimentation 'Territoires à Vivre'(Montpel,Lyon,Tlse,Mars)

Bonjour à tous !

Des projets autour de la Sécurité Sociale Alimentaire essaiment de plus en plus France.
Longtemps théorique, la démarche de la SSA est désormais expérimentée dans plusieurs territoires.
Un cycle de 3 webinaires a lieu afin de parler de 1er retours d’expériences !

Je vous transmets cette invitation envoyée par le réseau asso VRAC ainsi que les liens de connexions aux webinaires . N’hésitez pas à faire circuler autour de vous !

Liens connexions webinaires et détails du programme : Territoires à Vivres : Cycle de webinaires - Mai 2023 (territoires-a-vivres.xyz)

Début 2021, le Réseau Cocagne, le Secours Catholique, le Réseau Civam, l’UGESS et VRAC France se sont réunis autour du projet Territoires à VivreS. Un projet qui vise à contribuer à la réduction des inégalités d’accès à une alimentation choisie à travers des coopérations inter associatives sur 4 territoires : Lyon, Montpellier, Toulouse et Marseille. Après deux années et des projets développés sur chaque territoire, l’expérimentation touche à sa fin. Rendez-vous ces prochaines semaines pour 3 webinaires pour découvrir les enseignements du projet :

Mardi 16 mai : Quelles dynamiques économiques ?
Mardi 23 mai 9h30-11h30 : Quelles possibilités d’embarquer les habitant·es et les pouvoirs publics à travers la démocratie alimentaires ?
Mardi 30 mai 9h30-11h30 : Quel modèle agricole construit avec les producteurs·rices ? Comment construire des prix entre agriculteurs·rices et initiatives d’accès à l’alimentation ?

Sur Montpellier, le projet a pas mal avancé puisque qu’aujourd’hui une caisse commune alimentaire est en place et en test:

Une caisse commune pour réduire les inégalités alimentaires (lagazettedescommunes.com)
’ le collectif montpelliérain Territoires à VivreS, composé de 25 structures, expérimente depuis février 2023 une caisse commune alimentaire auprès de 450 participants (à terme). Durée de cette phase test : un an ’
Le principe : chacun cotise selon ses moyens à partir d’un euro et reçoit en retour une allocation alimentaire mensuelle de 100 euros à utiliser dans l’un des points de vente définis par le comité citoyen de l’alimentation "

La Cagette fait partie du collectif montpelliérain et a donc la grande chance de participer à cette expérimentation !
Aujourd’hui des participants bénéficiaires de cette caisse peuvent se fournir à la Cagette s’ils le souhaitent !

@Antonin-Molino-Caget ou bien d’autres membres??? pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre participation au projet et le projet tout court ?

Par ailleurs, voici en format court une interview de la chercheuse à l’IRAE de Montpellier Dominique Paturel qui milite de longue date pour la SSA. Son approche est fichtrement intéressante. A voir !!!

Elle parle ici de l’état du droit à l’alimentation ainsi que ses perspectives de mise en place effectives en France .

Elle est particulièrement engagée sur les questions de démocratie alimentaire et de gouvernance. Elle soulève notamment l’importance et la difficulté d’impliquer et de faire participer toutes les catégories de population dans les projets engagés autour de l’alimentation de qualité et pourquoi ?

Les mini vidéos :
(60) Dominique Paturel (1/3) - Le droit à l’alimentation : un droit en miette - YouTube
Dominique Paturel (2/3) - L’aide alimentaire en France - YouTube
(60) Dominique Paturel (3/3) - Quand les circuits courts privatisent l’accès à une alimentat° de qualité - YouTube

Nadia

3 « J'aime »

Merci Nadia pour le partage ! Je suis arrivé dans les ultimes minutes du webinaire de ce matin (23 mai), juste à temps pour attraper ce lien extrêmement utile aussi, ça dispensera ptet Antonin ou Maxime Cagette ou Pauline ou Marco TAV de faire un topo :

https://www.territoires-a-vivres.xyz/?guideDA

Que la force soit avec nous !

1 « J'aime »

Les 2 premiers webinaires sont en ligne maintenant !

'Ce webinaire permettra de présenter les principaux enseignements de l’expérimentation Territoires à VivreS sur l’axe « modèles économiques » issu notamment des perspectives travaillées dans le GT 4 du Cocolupa .

Nous entendrons 4 témoignages d’acteurs des Territoires et VivreS et au-delà sur leur travail de mise en coopération sur des dispositifs concrets (plate-forme logistique, circuits d’approvisionnements, services d’accessibilité etc.). Le Laboratoire Atemis, partenaire intervenant sur cet axe, analysera les exemples à l’aune de l’étude produite sur les territoires. Des temps de questions - réponses ponctueront ces témoignages et les analyses d’experts
Ce webinaire s’adresse à tout-e-s celles et ceux qui agissent ou souhaitent agir concrètement pour lutter contre la précarité alimentaire par la coopération inter acteurs en intégrant les publics dans l’ingénierie et l’animation des dispositifs’

’ Webinaire de capitalisation de partage des enseignements de l’axe démocratie alimentaire.
A Toulouse, Marseille, Lyon et Montpellier les acteurs impliqués dans Territoires à vivreS ont initié des démarches de démocratie alimentaire, de l’implication concrète dans les projets au dialogue structuré avec les pouvoirs publics.
Ce webinaire sera l’occasion de partager ces différentes expériences et leurs enseignements ’

Les maîtres mots des échanges ont été lutte contre la précarité alimentaire, action - recherche et … coopération !

@julien_graoucoop merci pour le lien du guide ‹ Se mobiliser avec les personnes en précarité. Pour un accès à une alimentation choisie et de qualité › . Extrêmement utile en effet !

Je trouvais aussi intéressant d’avoir une idée de l’implication concrète de la Cagette dans le projet.

Nadia

Le dernier webinaire c’est demain !
Territoires à Vivres : Cycle de webinaires - Mai 2023 (territoires-a-vivres.xyz)

Mardi 30 mai, 9h30/11h30 - Webinaire modèle agricole :
Mutualisation et planification avec les producteurs, conventionnement et découverte du système alimentaire, mobilisation et participation des paysans …. Ce webinaire s’intéressera au volet agricole de l’expérimentation Territoires à Vivres. Par les témoignages des ingénieurs territoriaux de Lyon, Toulouse, Montpellier et Marseille, il permettra de dresser le bilan des enseignements et actions menées sur cet axe. Il permettra également de partager les difficultés et questionnements rencontrés par les acteurs de terrain mais aussi les défis et chantiers à venir.

Un court moment sera également dédié à la présentation du livrable “La quadrature du poireau : l’équation impossible des prix rémunérateurs et accessibles ?”. Ce livret est issu d’une étude menée dans le cadre de Territoires à Vivres sur la construction des prix entre agriculteurs et initiatives d’accès à l’alimentation. Outil de sensibilisation, il vise à équiper les groupes d’agriculteurs et les salariés et bénévoles d’initiatives d’accès à l’alimentation dans leurs relations d’achat.

Livret ‹ la quadrature du poireau › : Territoires à Vivres : Ressources liées à l’axe agricole (territoires-a-vivres.xyz)

1 « J'aime »

Lien de connexion : Lancer la réunion - Zoom

Salut Nadia,

Pour faire un petit point sur Territoire A Vivre, le projet qui se développe sur la métropole de Montpellier et à laquelle La Cagette participe activement :

C’est un projet « piloté » depuis plus d’un an par deux personnes : Marco, salarié du CIVAM et Pauline, salariée de Vrac et Cocinas.
Aprés un an de phase de montage de projet, nous sommes rentrés dans phase de mise en oeuvre depuis février. Une caisse solidaire distribue 100€/mois à des habitants de Montpellier pour que ceux-ci puissent acheter à manger dans un réseau de points de ventes « agrées » dont La Cagette fait partie. L’expérimentation doit durer 1 an mais sera peut être renouvelée et doit concerner 400 foyers Montpelliérains en vitesse de croisière. Chaque personne/foyer bénéficiaire cotise à hauteur de ses moyens à la caisse et reçoit en échange 100€.

Les règles de gestion de la caisse sont élaborées par un « Comité citoyen » qui est composé essentiellement des participants à l’expérimentation.
Les fonds proviennent dont pour partie des cotisations (dans l’esprit de la SSA) mais surtout de subventions publiques (état, région, département, ville…) et privées (fondation).

Deux autres salariés ont été embauché (à temps partiel) pour coordonner le projet depuis qu’on est rentré dans la phase active.

La conception du projet a été fait par les salarié.e.s qui coordonnent le travail des participants, à savoir :

  • Une certain nombre de structures concernées sur la métropole (La Cagette, Vrac et Cocinas, la monnaie local de montpellier, le Secour populaire, des groupements d’achats, épiceries solidaires, le Marché d’intérêt national, la mairie, des producteurs…).
  • les habitants de la ville qui souhaitaient participer au « Comité Citoyen » qui gère la caisse.

Le rôle de La Cagette a donc été :

  • de participer à beaucoup de réunions pendant la phase de conception du projet.
  • d’intervenir auprès du « Comité Citoyen » pour expliquer/former sur les enjeux de la distribution de produits alimentaires.
  • de jouer un rôle prestataire pour conduire le développement informatique de la monnaie numérique utilisée (La MonA). Nous avons été payé par Territoire à Vivre pour conduire le projet informatique en lien avec les développeurs de Coopératic.
  • enfin d’accueillir les participants à l’expérimentation dans notre coopérative pour qu’ils puissent y acheter de la nourriture.

Depuis Février, des participants à la caisse s’inscrivent donc à la Cagette et viennent participer. Cela ne représente pas tant au niveau chiffre d’affaire puisque grosso modo, les ventes en MonA faisaient 1 ou 2% de notre CA.
Par contre c’est super car cela fait participer des profils sociaux différents de ceux que l’on a habituellement à La Cagette et ça remet en cause nos habitude.
Par exemple, nous avons eu une première plainte d’une personne qui s’était sentie discriminée au faciès… nous allons donc devoir y travailler pour nous améliorer !

Bref, c’est du travail, il faut y consacrer du temps et du suivi mais c’est très enrichissant.

2 « J'aime »