Outils de Comptabilité

Thread sur les outils de compta (externe à Odoo)

A la Chouette, nous n’en utilisons pas (à ma connaissance…). Tout sur Odoo.

J’avais cru comprendre que le module compta d’Odoo n’était pas exploitable?

@pierre_CoopStEtienne ???
Odoo est un ERP pas un logiciel de vente / stock. L’intégration de la compta est au coeur d’un ERP.
Historiquement, La Louve n’utilise pas Odoo pour sa compta mais fait des exports Odoo -> logiciel de comota ce qui pose d’autres problèmes.
De nombreuses entreprises utilsent Odoo pour leur compta donc… Ca nécessite toutefois du paramétrage, l’installation de modules, etc… (mais comme pour utiliser Odoo sur la partie vente / stock).
Simon (la Louve) a donné pas mal de précisions sur la mise en oeuvre de la compta sur Odoo.
Enfin, le débat compta sur Odoo ou pas sur Odoo est trop réducteur. Il y a forcément une partie de la compta à faire sur Odoo (ne serait-ce que pour gérer la TVA). Après, on a le choix de tout faire sur le même outil ou multipliser les outils et faire des exports de données.
Peut être qu’il faut procéder à une analyse préalable puis structurer la compta/gestion à partir des choix effectués.
Ceci dit, les premières Coop à utiliser Odoo pour la compta (qui ?) pourront faire un retour.

… il faudrait surement plus de place/temps pour en discuter.
Cordialement,
Olivier

Hello,

La stratégie de La Louve est bien de faire un max de compta sur Odoo !
Mais ça demande énormément de temps et nous avons toujours un mouvement de balancier avec:

  1. nous arrivons à convaincre les comptables de passer par Odoo sur une tâche
  2. à la première difficulté je m’aperçois que c’est fait dans Sage

Nous avons heureusement Cyrielle qui est bien montée en compétence sur Odoo et nous partageons l’objectif de 100% des écritures dans Odoo à terme.

Nous sommes maintenant en place sur tout ce qui est souscriptions, POS et achats, y compris les avoirs et les factures frais généraux. Sur les règlements ou les virements compte à compte c’est en cours. Plus une question de process que d’Odoo. Idem pour tout ce qui est frais bancaires.

Nous allons mettre en place la gestion des immobilisations dans les prochains mois… En attente du registre des immos :wink:

Les rapprochements bancaires sont encore effectués dans Sage mais nous envisageons de faire un pré-rapprochement dans Odoo avec le rapprochement automatique des remises POS (bank_auto_reconcille_pos_credit_card_payments)

Il faut vraiment partir du principe que les écritures sont dans Odoo, sinon c’est difficile d’inverser le mouvement.

Odoo est un ERP, l’avantage est donc de générer automatiquement la grande majorité des écritures. Les limitations sont surtout du côté états fiscaux, ce qui plaide pour une solution annexe qui serve à rassurer les comptables (phase transitoire) puis uniquement à générer les états (cible).

Ah oui j’oubliais il faudra probablement mettre en place une fonctionnalité d’abonnements qui a disparu d’Odoo en V9

pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par abonnements ?

les abonnements sont des charges récurrentes comme des loyers ou des abonnements téléphoniques qui peuvent être générés (en brouillon) automatiquement