Outils de Comptabilité

Hello,

La stratégie de La Louve est bien de faire un max de compta sur Odoo !
Mais ça demande énormément de temps et nous avons toujours un mouvement de balancier avec:

  1. nous arrivons à convaincre les comptables de passer par Odoo sur une tâche
  2. à la première difficulté je m’aperçois que c’est fait dans Sage

Nous avons heureusement Cyrielle qui est bien montée en compétence sur Odoo et nous partageons l’objectif de 100% des écritures dans Odoo à terme.

Nous sommes maintenant en place sur tout ce qui est souscriptions, POS et achats, y compris les avoirs et les factures frais généraux. Sur les règlements ou les virements compte à compte c’est en cours. Plus une question de process que d’Odoo. Idem pour tout ce qui est frais bancaires.

Nous allons mettre en place la gestion des immobilisations dans les prochains mois… En attente du registre des immos :wink:

Les rapprochements bancaires sont encore effectués dans Sage mais nous envisageons de faire un pré-rapprochement dans Odoo avec le rapprochement automatique des remises POS (bank_auto_reconcille_pos_credit_card_payments)

Il faut vraiment partir du principe que les écritures sont dans Odoo, sinon c’est difficile d’inverser le mouvement.

Odoo est un ERP, l’avantage est donc de générer automatiquement la grande majorité des écritures. Les limitations sont surtout du côté états fiscaux, ce qui plaide pour une solution annexe qui serve à rassurer les comptables (phase transitoire) puis uniquement à générer les états (cible).