Ouverture du Local : les délais adm

Bonjour à tous, Ici le sous-groupe local du futur supermarché Demain de Lyon.

Nous établissons en ce moment le planning menant jusqu’à l’ouverture du local et en parallèle vérifions l’ensemble des hypothèses à prendre en compte pour son ouverture.

Pour ceux qui ont déjà ouvert un supermarché, avez-vous eu des démarches administratives à faire et si oui lesquels :

  • Autorisation de modifications d’un ERP (ATERP)
  • Permis de construires

Dans le cas de ces démarches avez-vous fait passé une comission de sécurité en lien avec la sécurité incendie ?

Sinon sur quel norme vous êtes-vous basé pour sécuriser l’ensemble (ERP type commerce) ?

Et quels sont les délais administratifs résultants de ces démarques ?

Merci pour votre aide

Salut Pierrick
A Toulouse, nous n’avons pas effectué toutes ces démarches (sauf sécurité incendie peut-être) car…notre Lab n’est pas sur un bail commercial!
Nous avons un bail classique, précaire, et avons informé le bailleur (institutionnel) que nous utilisions les locaux
pour expérimenter nos futurs processus deux demi-journées par semaine. Ca n’est donc pas vraiment un magasin, et nous assumons de jouer sur les mots.

1 « J'aime »

Merci Laurent pour ta réponse, on est d’accord, pour la réalisation d’une épicerie on peut passer outre, par contre lors de la réalisation d’un supermarché en mode foodcoop je pense que nous n’éviterons que difficilement ce type de démarche.

++