Ouverture section international?

Salut,
Je suis coopérateur de Breizhicoop à Rennes.
En regardant la carte des supermarchés coopératifs, j’ai remarqué que certains manquent dans d’autres pays européens (Irlande, Espagne, Italie, Allemagne, je vais voir de trouver les contacts pour les ajouter).
En fait, les projets similaires aux nôtres en dehors des territoires francophones sont moins coordonnés. Je me demande alors :

Que pensez-vous de l’ouverture d’une section « internationale », pas strictement en français, qui pourrait être un lieu de rencontre pour les projets non français ?
Bien sûr, nous devons voir s’ils sont intéressés (si cela répond à leurs besoins) + traduire les règles du forum en anglais.

J’ai peut-être un biais à cause de mon origine :slight_smile: mais je pense que se confronter à des projets dans le même esprit mais nés dans un « environnement » différent pourrait être très intéressant pour nous aussi!

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

un breton italien :slightly_smiling_face:

Salut Guglielmo c’est une super idée ! Demandons donc ensemble à @clement_lcc de te passer modérateur de ce forum, que tu puisses un peu t’y amuser toi aussi :wink:
Pour le développement international des coops et notamment dans les capitales européennes je crois savoir que c’est un des grands projets du duo louvesque Brian et Tom avec leur fameux PFCA, peut-être pourrais-tu essayer de te rapprocher d’eux ? Arrivederci !

C’est quoi le PFCA déjà? :slight_smile:

Alors je peux déjà faire un premier contact avec les coop que je connais (surtout IT naturellement mais pas que) et voir s’ils sont intéressés!
(je pense que la réponse est « oui », mais peut-etre ils sont en train de développer un truc en parallel et en France on ne le sait pas)

« Participative Food Coop Alliance », c’est le nom que Tom et Brian ont donné à leur structure d’essaimage et d’accompagnement. Il y a une plate-forme en construction qui devrait être mise en ligne… prochainement, et l’accès en serait réservé aux projets alignés sur le modèle PSFC. Je ne t’en dis pas plus parce que je n’en sais pas plus !
À mon tour de te poser des questions :smiley: , il y a beaucoup de projets en Italie ? Avec quel avancement ?

En Italie ils sont tous en mode épicerie. Les deux premiers ont ouvert vers le printemps 2019…
Perso j’en connais 5 ouverts en total, tous récents (2019-2020) et dans des villes de taille moyen. 1 projet a ouvert le mois dernier pendant/après la crise du covid! Il y en a très probablement d’autres qui sont dans la phase AMAP, (GAS en italien, Gruppo di Acquisto Solidare) ou en développement…
1 coop a fait aussi un documentaire sur leur projet.
Il y a aussi beaucoup des projets similaires dans l’esprit (le réseau Fuorimercato par exemple) mais qui ne sont pas basés sur le paradigme de « food coop »

Après dans ma liste perso il y a 3 projets au moins en Espagne (dont 1 déjà en mode supermarché et 1 pas encore ouvert), 1-2 en Allemagne, 1 à Dublin, 1-2 en UK… et je n’ai pas encore cherché trop loin, je me suis laissé guider par quelques suggestions Facebook!

Bref, j’ai l’impression que l’idée « coop participatif » circule beaucoup et rapidement en ce moment!