Ouvertures ?


#1

Salut à tous.tes l’été s’avance et la rentrée est proche, je sais que de nombreux projets sont dans les travaux et s’apprêtent à rentrer dans leurs murs, et comme je suis un petit curieux je me demandais si malgré le rush vous auriez le temps de poster ici pour nous dire où vous en êtes ! Qu’est-ce qui attend vos coops en termes de superficie, de gamme, de services collectifs etc… allez-y faites-nous rêver !


#2

Bonjour Julien, merci de prendre des nouvelles! Ici au Luxembourg, on est dans les travaux, ralentis par les mesures barrière et les reconfinement individuels. Mais on est dans les murs, on a l’électricité et l’internet tiré, les meubles en vrac dans le local à monter… On essaie maintenant de mettre en place notre assortiment et ça c’est un peu plus compliqué!


#3

Salut Julien,
Ici à Tours, le Covid a mis un frein au projet, surtout en rythme d’adhésions, la possibilité de tenir des réunions physiques étant restreinte.
Néanmoins nous avons de belles opportunités immobilières, et nous envisageons une ouverture au deuxième semestre 2021, directement au format supermarché :

  • 500m² de sufrace de vente, plus réserve, surfaces techniques et associative
  • 4000 références, articulées autours de 3 gammes : Artisanale, Bio et Classique
  • un taux de marque de 20% (donc un coeff de 1,25)
  • une gestion informatique par une solution en location (vraccoop, Kaso, etc) + le module de gestion des membres de l’elefan
  • des valeurs fortes de paresse et de radinerie : on essaie de diupliquer ce qui fonctionne dans les autres coop, on fait un maximum de récup et on envisage un maximum de partenariats avec des commerces déjà présents sur la métropole (gestion du vrac, boulangerie, magasin de produteurs, etc).

#4

Si je peux aider tu m’appelles ! D’ailleurs j’ai pas grand’chose sur le feu d’ici à mi-septembre je pourrais p-ê passer vous voir ?


#5

Héhé c’est la pure méthode Boothe, la seule qui marche ! Je suis curieux du résultat de l’externalisation du vrac, c’est ce que j’aurais tendance à préconiser moi aussi après bien des galères collectives mais je ne sais pas trop où ça peut aller… tu nous tiendras au courant ?


#6

Même ça, on l’a pompé sur la Gabare d’Orléans, qui a l’air très content du système, de même que le prestataire.
ça permet d’accéder à un catalogue de produits en vrac conséquent, et surtout de ne pas se soucier du remplissage et du nettoyage des silos. En tarif, ça reste compétitif, donc on pense que c’est un bon système…


#7

Et tu nous dirais comment s’appelle le prestataire ?


#8

Hello à tous, la Caravane à Montreuil (banlieue parisienne) a ouvert ses portes fin Janvier en mode épicerie. Local de 190m2, 450 membres à ce jour. Pas de bol, quelques semaines à peine après l’ouverture, à peine le temps de se roder, un petit coup de confinement. On a maintenu l’activité, mais suspendu les services. Nous sommes encore dans un mode de fonctionnement un peu bancal, en raison des règles sanitaires: services facultatifs, en demi équipe, … Bref, sans vouloir le rendre coupable de tous les maux, le COVID nous a retardé pour la mise en place des fruits et légumes, dommage pour le printemps. On avance quand même, on a repris les réunions d’info directement sur place, c’est quand même mieux que par Zoom. Quelques galères informatiques (problème d’interface Odoo/balance, et arrêt de l’activité de notre prestataire Odoo), mais on va s’en sortir


#9

bonjour à tous

en ce qui nous concerne (Valcoop, Marne la Vallée)

  • enregistrement RC de la cooperative fait cet été
  • ouverture espérée en fin d’année (230 m2 + réserve) mais pbs administratifs à résoudre; le local appartient à un ex- site “industriel” d’affaires en cours de ré-urbanisation, et nous l’occuperons dans le cadre d’un projet d"urbanisation temporaire" de 2 ans, préalable au démarrage du projet immobilier définitif
    et donc
  • en cours : choix logiciels, campagnes de souscription et crowdfunding, assortiment produits en complément de nos Groupements d’Achats mensuels qui nous ont permis ( avec les visios! ) de résister au confinement,

Bonne rentrée à tous, masquée mais paisible espérons!


#10

Bonjour tout le monde !

A Lons le Saunier, en notre bourgade jurassienne, ouverture de La Cambuse prévue le 3 septembre, c’est le rush de la pré-ouverture ! A la différence de pas mal de coop, on ouvre direct en magasin, sans phase groupement d’achat au préalable, on se jette à l’eau comme qui dirait :slight_smile:

  • 120 m2 d’espace de vente, un peu plus de 100 m2 pour le stock (dont une chambre froide), et un espace détente/atelier/animation

  • En info, on est parti sur kaso en logiciel de caisse, et l’appli de gestion des membres développée par l’éléfan (au passage un grand merci à eux pour l’open source) - pas de spécialiste info dans l’équipe jusque là, la mise en place de l’appli a pris du retard, on part donc pour l’ouverture avec un tableur basique, mais toujours efficace :crazy_face:

  • Côté appro, une 40aine de producteurs locaux, et 6 grossistes pour env. 750 produits référencés à l’ouverture ; une 50aine de références vrac. Coeff de vente à 1,22

Hâte que ça ouvre !
Merci de prendre des nouvelles des projets en montage, l’émulation coop fait plaisir à lire !

Mathias de La Cambuse


#11

Hello Julien,
je reprends du service plus activement (youpi les enfants de retour à la crèche+école)
Pour répondre à ta dernière question suite à tes échanges avec Marc, c’est La Mesure:
http://www.lamesure-boutiques.fr/notre-concept
Nous avons eu un 1er RDV avec eux en mars dernier.
La prochaine étape est qu’un groupe de travail VRAC travaille étudie les avantages/inconvénients de travailler avec eux ou de faire autrement.
A bientôt
Yaëlle