Parrainage rénuméré

Bonjour
pour attirer de nouveaux coopérateurs, peut on mettre en place un parrainage rémunéré en bon d’achat de la coop (10 €) pour le coopérateur et un panier de bienvenue pour le filleul futur coopérateurs (12 €).
Puisque le parrain est actionnaire membre bénévole de la coop , risque t’on d’assimilé ce revenu
même faible à un salaire déguisé ou autres.( rémunération pour trouver des coopérateurs) ?.

François

Bonjour et désolé, mais de réponse à ta question.
Cependant, votre expérience peut être intéressante.
À date, nous ne voulons pas entrer dans ces schémas. Nous pensons que ce n’est pas dans l’ADN du projet qui repose sur l’implication personnelle et la compréhension de la dimension globale (ville en transition, lien social, etc.) qui dépasse largement le « alimentation de qualité pour le plus grand nombre ».
Je ne pense pas que notre population de membres a besoin d’une incitation pour un filleul. De plus ça accroît le risque de personne « opportuniste » qui viennent par « intérêt » sans vraiment se soucier du projet. Et à notre stade, nous n’avons pas besoin de ça. Au contraire, nous avons besoin de personnes qui portent le projet. Il est vrai que à terme, dans l’idéal, avec un CA plus important, des prix plus attractifs, nous serons amenés à élargir à des membres moins sensibles au projet. L’expérience de plus de 3 ans de recrutements me fait conclure que les membres non attachés sont de « mauvais » membres (restent très peu de tps, parfois qlq semaines, ne font pas leur contributions, et sont sources de dépense en tps importante).

1 « J'aime »