Participation des bénévoles

Bonjour,
Nous avons ouvert notre épicerie à Rennes depuis le 30 mars 2019 et nous avons aujourd’hui 411 coopérateurs.

Au début la participation des bénévoles étaient très forte, mais aujourd’hui il semble qu’un certain nombre de coopérateurs ne font pas leurs créneaux pour diverses raisons, en voici le détail :
image%20(1)

On observe qu’au final, 40% des coopérateurs n’ont pas fait de bénévolat sur leur dernier cycle. C’est la première fois qu’on fait ce genre de statistiques, peut-être est-ce temporaire, mais je me demandais si vous observiez de proportion semblable dans vos projets ?

Salut Ali vive la Breizh Épicerie ! Effectivement 40% des coops qui ne viennent pas faire leur service c’est une proportion plutôt préoccupante au début d’un projet. Je crois qu’on est tous.tes confronté.e.s à diverses formes de désengagement à un moment ou à un autre… bon ce qui est positif c’est qu’il n’y en a que 15% qu’on puisse considérer comme vraiment parti.e.s (les comptes « gelés » et « fermés » si j’ai bien compris), pour les autres tu peux sûrement encore les atteindre d’une façon ou d’une autre !

Ton post a fouetté ma curiosité et j’ai extrait les statuts de nos 2712 coops à ce jour le jeudi 10 octobre 2019… et devine quelle est la proportion de « désinscrit.e.s » (=qui ont raté deux services de suite) dans le tas ? J’offre une mangue bio à qui sera le.la plus proche du ratio !

Tiens voici toujours un indice en lien avec cette question, c’est ma courbe de fréquentation depuis l’ouverture de septembre 2017, en l’occurrence la proportion de coops faisant leurs courses au moins une fois dans le mois, c’est aujourd’hui le seul indicateur qui me préoccupe un peu :

image

Salut à toi et aux brestois.e.s !

En fait pour être encore un peu plus précis sur les chiffres de la Cagette :
52% des coopérateur.rice de la Cagette ont fait leurs courses le mois dernier.
70 % pouvaient faire leurs courses (satut « A jour » ou ayant raté un service).
30% étaient « Hors jeu » (désinscrit.e.s comme on les appellent chez nous).

Toutes nos stats de fréquentation, chiffre d’affaire, fréquentation sont en accès libre sur notre site : cliquer ici !

Enfin, pour mieux comprendre les raison des départs de la Cagette, nous avons envoyé un sondages aux 473 désinscrit.e.s (ceux qui ne peuvent pas faire leurs courses).
40% d’entre elle.ux ont répondu. Voilà les résultats :
image
image

Bien sur, il y a un gros biais à cette enquête : seuls 40% des désinscrit.e.s ont répondus et il est très probables que les personnes satisfaites par la Cagette ont eu tendance à répondre plus fréquemment que les insatisfaites.

voilà la synthèse des résultats.

1 « J'aime »