Bonjour
A la Coop sur Mer nous sommes sur le modèle de La Louve , les personnes achetant des parts sociales de la SAS deviennent membres d’office de l’association. Mais du coup , l’asso n’a pas de ressources propres , elle est tributaire de la SAS et doit demander des subventions pour pouvoir fonctionner.
Serait-il possible et légal de modifier les statuts pour préciser que les adhérents doivent ou peuvent de manière volontaire payer une petits adhésion annuelle à l’association ?
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour Chantal,
Je ne vois pas de problème légal à cela. C’est ce que nous avons fait à La Cagette après la création de la SAS.
Le lien de l’asso avec la coop n’a pas de réalité légale, ce sont deux entités juridiques indépendantes.
En conséquence, il revient à l’asso. d’établir dans ses statuts les modalités d’adhésion : avec ou sans cotisation, montant de cotisation libre ou fixe, durée d’adhésion annuelle ou pas, etc.
A la Cagette, le choix initial de faire adhérer les nouveaux coops automatiquement à l’asso est, historiquement, lié au fait que l’asso existait avant la coop. Aprés la création de la coopérative La Cagette, l’association dormait. Mais, pour permettre à tous les publics de participer à nos activités hors magasin, le comité vie coopérative puis les comités festival anniversaire et randonnée ont choisi de transférer leurs activités dans l’association. Pour accueillir tous les publics (puisque la coop n’accueille que ses membres uniquement) mais aussi pour pouvoir aller chercher des financements publics ou privés pour certaines de ses activités.
Les statuts ont été révisé, l’adhésion à l’asso. est devenu soumise à une cotisation annuelle à prix libre. Également, le nombre d’adhérent·e·s devient un indicateur pertinent de l’utilité de l’association, à partir duquel on peut orienter les actions que nous proposons.
merci beaucoup pour ta réponse .
Bonne continuation à vous tous et encore merci pour la belle rencontre intercoop.
Olà,
Pour compléter la discussion, à La Cagette, les coops font leur service dans le cadre de leur participation à la coopérative. Ce n’est pas du bénévolat dans l’association et donc nos 2 structures ne sont pas liées.
Si les services / créneaux sont portés par l’association, il faut réfléchir à comment garder le lien, car si une personne n’est pas adhérente de l’association, cela veut dire qu’elle ne fait pas de créneau et du coup, il faut poser la question de savoir si elle peut faire ses courses en magasin.