Petition loi duplomb

Bonjour…
Suite au reel succes de la petition contre la loi duplomb, je me demande si nous ne nous trompons pas de cible dans cette action…
En effet, si tout le monde ( chercheurs, intelectuels, ecologistes, polulation diverse) s’accordent a dire que ce pesticide est nocif pour la biodiversite et la santé humaine, alors pourquoi sommes nous toujours aussi nombreux a consommer les produits issues de l’agriculture des autres pays européens pour qui l’utilisation du pesticide est autorisé ?
Ne faudrait-il pas d’abord consommer francais pour proteger notre santé et nos insectes ?
Et quand bien même on considererait que la polulation ne serait pas assez responsable pour s’autoproteger, pourquoi ne pas porter cette petition au niveau europeen pour que nos agriculteurs puissent travailler d’égal a egal avec leurs homologues europeens ?
Je trouve quand meme un peu facile de lutter contre l’intérêt de nos agriculteurs au nom de la protection sanitaire du peuple francais en occultant la protection sanitaire des autres peuples europeen.
A faire les choses… faisons le jusqu’au bout… de maniere juste et equitable…
La santé pour tous…

Bonjour,
C’est une très bonne question et je me la pose depuis bien longtemps concernant tous les produits chimiques utilisés dans l’agriculture en général que ce soit pour le maraichage ou l’élevage. Pourquoi les consommateurs consomment-ils encore des produits non bio ? Même dans le microcosme que peut être une coopérative où les consommacteurs sont des acteurs plus conscient du rôle potentiel de leurs choix, le choix du bio pose souvent question parce que plus cher, pas disponible toute l’année, se conservant moins bien, etc… Ce n’est plus une question d’information comme cela pouvait l’être dans les années 90 lorsque j’étais encore étudiant. Une question de prix ? Certainement, mais je pense de plus en plus que c’est une question de temporalité. Comme pour le réchauffement climatique, la cigarette, l’alcool, l’esclavage humain, si la conséquence de mes choix est trop éloigné de moi dans l’espace ou le temps il est difficile de faire des choix engageant (au sens où je dois modifier mon mode de vie). Pour en revenir au sujet de départ, si de manger non bio rendait clairement malade dans les 24h alors cela fait longtemps que tous les survivants seraient passé au bio. Si l’utilisation des produits utilisés en agriculture conventionnelle impactait le jour même la santé des agriculteurs, cela fait longtemps qu’ils manifesteraient pour la généralisation du bio. Mais voilà, la dynamique sanitaire est bien plus lente que cela. Il se passe souvent plusieurs décennies entre mes habitudes alimentaires et l’apparition d’une maladie dont il me faudra parfois des années pour en identifier et reconnaitre la cause. Ainsi j’ai le temps d’oublier, d’errer à d’autres préoccupations futiles avant de mourir dans le doute et finalement comme tout un chacun.