PFCA, cékoidon?

Salut bonjour voici une question ouverte pour les animateurs.trices de PFCA (Participative Food Coop Alliance), aka « l’Alliance » : pouvez-vous, si vous lisez ceci, prendre 5 minutes pour expliquer le fonctionnement de ce projet, afin que les coops qui n’en ont pas connaissance puissent savoir de quoi il s’agit ?

Je ne trouve en effet aucune info sur le web, et n’ai moi-même qu’une compréhension très partielle de ce qui est proposé (je sais au moins qu’il y a de la mutualisation de développement et d’hébergement informatique, c’est pourquoi je crée le sujet dans cette catégorie).

Il y a un an, quand j’ai lancé Graoucoop sur Metz, Tom (Boothe) m’avait sympathiquement envoyé les docs louvesques destinés aux nouveaux projets ; mais il m’écrivait à l’époque que PFCA était encore en projet.

Or aujourd’hui, sauf erreur de ma part, « l’Alliance » regroupe 8 ou 10 coops françaises. Qui ? Quoi ? Comment ? Ça m’intéresse, pour ma coop actuelle et peut-être pour d’autres en France et en Europe ! Donc si vous avez des infos on prend :slight_smile:

Je tagge un peu au hasard des membres de la Louve sur ce forum, si ellils sont en mesure de relayer la demande : @Flor_La_Louve @zied.kheriji-Louve @michael_lcc_louve @henri-desobry_louve @mathlde-lalouve @cyrille_lalouve merci beaucoup ! Julien-Cagette-Graou

1 « J'aime »

Salut Julien,

L’alliance est un projet de Tom Boothe auquel la Louve n’est pas vraiment associée.

De mémoire, La Louve n’est même pas membre de cette asso.

On a donc (les coopérateurs) assez peu d’info dessus. Je n’ai pas l’impression que le projet ait beaucoup avancé.

J’ai entendu dire que Tom n’avait pas obtenu les financements souhaités, en tout cas pour l’instant.

Mais je n’ai pas eu d’informations en direct la dessus donc, peut-être que oui.

Mathilde

Salut,

Comme évoqué par Mathilde, PFCA est une association à l’origine créée par Tom avec comme but de faire de l’essaimage et d’accompagner le lancement de nouvelles coops. Pour l’instant en l’attente de financement, cette association est en veille à ma connaissance.

A côté de ça, un groupe de 8 coops (La Louve, SuperQuinquin, Le Chaudron, Coquelicoop, La Coop sur Mer, La Gabarre, Le Baudet et La Caravane) s’est constitué en septembre dernier pour mutualiser leur hébergement Odoo.
L’origine de ce groupe vient du fait que sept de ces coops étaient hébergées par Druidoo (Monté par Simon) qui a fermé en septembre 2020 et que La Louve nous a proposé de les rejoindre chez Trobz (hébergeur historique de la Louve et de SuperQuinquin avant migration chez Druidoo).

Le deal c’est qu’on paye à Trobz l’hébergement et un ETP de dev et qu’on partage le cout au prorata du CA de chacun. Trobz ne gère que le support niveau2 et le développement des évolutions. C’est le collectif qui assure le support niveau 1 de façon bénévole/distribué pour l’instant.

Techniquement on est en cours de migration v9->v12. On a 3 coops en v12 et 5 en v9 et la plupart vont migrer d’ici septembre je pense. Tous les fixs/evolutions v12 des modules AwesomeFoodCoop sont commités sur le GitHub AwesomeFoodCoop.

Evidement on est ouvert pour accueillir d’autres coops qui seraient intéressées par le service, d’ailleurs on travaille en ce moment avec T’as Meilleur Temps à Besançon qui devrait probablement nous rejoindre dans les mois qui viennent.

J’espère que ça répond à tes questions.

4 « J'aime »

Ah oui carrément ! Merci à vous deux pour vos réponses très complètes, j’y vois beaucoup plus clair à présent : « l’Alliance » est donc un regroupement de coops pour mutualiser l’hébergement et le développement informatique qui n’a rien à voir avec « PFCA », qui serait, dans l’avenir, une structure de soutien au développement des coops au niveau européen. J’ai bon ?
Question subsidiaire du coup, les coops membres de l’Alliance discutent-elles avec celles créant ou recourant à d’autres prestataires informatiques, je pense notamment au bloc Cagette-LGDS-Cooperatic ou à la confédération CoopitEasy-BeesCoop ?

Merci beaucoup @remi_sqq pour ton message qui rend votre groupement super clair « de l’extérieur » :slightly_smiling_face:. (et merci @julien_graoucoop pour ce sujet qui pose des bonnes questions :blush:)

Penses-tu que parmi une de ces 8 coops, une ou un membre voudrait bien nous faire une présentation un peu général de Odoo AwesomeFoodCoop (AFC)? Même s’il y a quelques ressources accessibles sur le wiki, ça pourrait être chouette de partager vos expériences de vive voix.

Dans le cadre de l’« interfoodcoop » (Communauté de développeurs autour de logiciels libres - #32 par paul_lgds) ça serait super si on pouvait faire une visio / démo enregistrée de certaines parties que vous utilisez le plus souvent par exemple.

Ça permettrait notamment d’engager des discussions, et de favoriser des échanges entre les différents « blocs » mentionnés par Julien. Qu’en penses-tu ?

Bonjour,
Le magasin Coopératif « T’as meilleur temps ! » de Besançon a rejoint PFCA depuis le 15 aout 2021. Nous « profitons » donc de l’expérience des autres magasins dont la Louve et du support informatique de niveau 2 via la Sté TROBZ. Nous avons un an d’existence et sommes actuellement en phase de déploiement d’un Espace membres qui permettra à terme aux coopérateurs de s’inscrire , de modifier ou d’échanger leurs créneaux de service.
Bienvenue à Besançon si vous passez par là. Le magasin est situé 31 Bd Président John Fitzgerald Kennedy, 25000 Besançon