Communauté de développeurs autour de logiciels libres

Bonjour,

Je reviens vers vous après la tenue de notre dernier Atelier La Crèmerie (espace de discussion ouvert avec tous les membres qui le souhaitent).
Le sujet était notamment « Quels Outils Numériques pour favoriser notre vie associative ? ». L’enjeu était de discuter des outils qui permettent l’animation de la vie coopérative (et pas de l’outil métier de type Odoo).
Nous avons présenté les outils que nous utilisons actuellement (G Drive, Trello, Discord) et mis en avant les tensions à priori avec les valeurs qui nous réunissent.
Puis nous avons rediscuté des valeurs essentielles qui nous réunissent, qu’elles soit propres au numériques ou plus larges. Le parallèle a été fait avec les critères de choix des fournisseurs, notamment.
Avec cette grille d’analyse partagée, nous avons tenté d’analyser les outils que nous utilisons actuellement pour y mettre en évidence les incohérences.
A partir de là, la discussion s’est orienté sur « Voulons nous nous mettre en cohérence nos outils numériques avec nos valeurs ? »
Outre les valeurs, l’accent à notamment porté sur l’accessibilité de ces outils (ne pas être plus compliqué), sur la durabilité de ces outils (la communauté qui les maintient est-elle solide) et sur le cout de leur mise en place. Le lien potentiel avec l’intercoop a été mis en avant afin d’essayer d’avoir des outils partagés / fédérés / compatibles.
Conscient.e.s de l’investissement humain que cela représente, et peut-être aussi financier, nous sommes parti.e.s sur un accord pour identifier et expérimenter des outils numériques qui correspondraient mieux à nos valeurs.
Le fruit de ces expérimentations sera présenté lors d’un autre Atelier de La Crèmerie où les participants pourront choisir (ou pas) de migrer vers de nouveaux outils numériques.

Le document support de la discussion est à https://nuage.interfoodcoop.net/s/SY5rdN8TLZWqRjr
Le tableau qui synthétise les valeurs (1er onglet), les besoins (2ème onglet) et les outils potentiels (3ème onglet) est à https://nuage.interfoodcoop.net/apps/onlyoffice/s/dnxX5GPsA7xMNsR

Au plaisir d’en discuter avec vous !

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Bonjour, juste une question : je vois que vous attribuez un 0 à Google Drive pour sécurisé, mais sans préciser : vous parlez de la version de base ou de la version « non profit » ?
Et une remarque plus générale : je vois dans le tableau d’analyse différents outils à tester qu’il est question d’applications compatibles android, je pense que l’utilisation d’outils qui ne seraient pas multi plateformes et multi compatibles serait contraire à un objectif d’inclusion en excluant de fait les personnes par exemple qui n’utilisent pas android.

J’imagine que tu parles du zéro que nous avons mis dans l’évaluation succincte que nous avons réalisé en live pendant l’atelier (diapo n°8). Évaluation qui mériterait d’être réalisée plus finement.

Quand on parle de se sentir en sécurité, nous l’avons abordé bien sûr dans le sens d’une conception technique robuste capable d’assurer la protection et l’intégrité de nos échanges. Mais aussi dans le sens de respecter les lois qui nous protègent, nous, notre intégrité, notre intimité, nos droits humains les plus fondamentaux.
Google ne respecte pas les droits humains (particulièrement depuis que son business model est basé sur la revente de nos informations), notamment l’article 12 de la déclaration universelle des droits de l’Homme :

Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Google ne respecte pas non plus le RGPD, de nombreux DPO le clamaient haut et fort depuis des années. Cela a été confirmé en juillet par la Cour de justice de l’Union Européenne qui a annulé le Privacy Shield (https://www.nextinpact.com/article/30416/109182-retour-sur-invalidation-privacy-shield-par-justice-europeenne). Nous ne pouvons donc plus héberger de données sur Google Drive sans violer le RGPD, donc la loi. Et d’autant plus si ce sont des données sensibles (nom, adresse, carte bancaire, choix alimentaires,…). Et quelque soit la version de Google Drive, de base ou « non profit ».

C’est ce qui nous a conduit à mettre zéro à l’évaluation de la sécurité par Google : on ne se sent vraiment pas en sécurité avec Google !

Je suis 100% d’accord avec toi que « l’utilisation d’outils qui ne seraient pas multi plateformes et multi compatibles serait contraire à un objectif d’inclusion en excluant de fait les personnes par exemple qui n’utilisent pas Android. »

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Merci pour ces précisions !

Pour répondre à la deuxième partie de ta réponse @CharlesG-LaCagette je me permet de te rassurer : la plupart des outils mentionnés dans le document de Christophe ont une application à la fois compatible pour android et une pour iOS. E.g. nextcloud, element, rocket.chat ces trois outils ont une application disponible sur les deux plateformes principales de distribution d’applications mobiles Google Play Store et Apple Store.

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Salut à toutes et tous,

Pour bien démarrer 2021, je communique un peu plus largement sur la prochaine rencontre « interfoodcoop » par ici au cas où il y aurait des gens qui ne suivent que le forum :

:spiral_calendar: si vous êtes disponible ce jeudi 21 janvier à 17h nous ferons une réunion interfoodcoop « générale ».

:speech_balloon: Ce sera l’occasion de relancer les discussions de fin 2020 et se lancer pour 2021. Il n’y a pas d’ordre du jour pré-établi pour la rencontre, et nous verrons bien en fonction des personnes présentes ce qui intéresse ou pas.
L’idée sera, je pense, d’organiser des ateliers de travaux autour de sujets lié à l’informatique qui sont importants pour plusieurs coopératives, par exemple :

  • Invitons plus de gens à faire des démos des fonctionnalités essentiels de leurs outils de gestion du supermarché, je pense notamment à une coopérative qui utilise Kaso, une autre qui utiliserai Hiboutik, etc.
  • Le sujet d’un Odoo commun entre les coops, comment faire pour suivre les développements de Odoo AwesomeFoodCoops (supporté par la louve) ?
    • Quelles sont les listes de fonctionnalités utilisés par les différentes coops qui ont cette solution ?
    • Quelles sont les autres solutions à base de Odoo en place chez certains autres (Vracoop, Obeesdoo) et quelles différences ?
  • Des outils collaboratifs dans nos coopératives c’est bien, mais comment être en adéquation avec nos valeurs de solidarité, de défense de nos droits et de notre vie privée ? Est-ce possible d’utiliser des logiciels libres sans enfreindre nos habitudes et sans perdre nos utilisateurs ?
  • Partager et demander l’approbation des présents sur la dernière version en date de la charte interfoodcoop qui sera publié sur le site web très prochainement.
  • Préparation d’un sujet de communication auprès des groupes informatiques de coopérative présente sur le forum pour informer de l’existence de l’interfoodcoop et demander si certaine sont intéressés pour rejoindre l’initiative
  • … à construire !

:studio_microphone::red_circle: Comme d’habitude cela se fera sur le BigBlueButton de l’interfoodcoop par ici : https://bbb.interfoodcoop.net/b/pau-zpn-icw-2jg

En espérant vous y voir nombreux, à jeudi ! :wave:

Salut Paul,
Merci pour l’orga. On aurait bien participé mais nous avons notre réu de coordination tous les jeudi soirs.

Petite question : la charte est super mais qui l’a écrite ?

Pour la charte, ça a été un travail collaboratif (avec pas mal d’inspiration sur la charte des CHATONS, de l’inspiration sur le premier message trouvé sur le Discord écrit par @pierre_marcasserie aussi), mais les personnes principales qui ont participé à la rédaction sont :

Si d’autres personnes souhaitent améliorer la rédaction, proposer d’autres choses qu’elles ou ils n’hésitent pas le document est en libre édition par ici : éditer la charte sur le nuage.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Concernant la date et l’heure on pourrait la déplacer, je propose un sondage de date pour convenir d’une date régulière qui conviendrait mieux à plus de personnes (ne pas considérer la date exacte mais simplement le jour de la semaine, lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi) : Sondage pour convenir d’un jour et d’un horaire pour les réunions régulières de l’interfoodcoop

À vos votes :ballot_box: !

:information_source: Petite annonce de service pour celles et ceux qui ne suivent que les messages du forum :information_source:

:date: On a un point interfoodcoop dans le calendrier partagé ce jeudi à 17h. Peut-être le dernier à cette heure là en fonction du sondage de date en cours.

:memo: Pas d’ODJ spécifique mais on fera sûrement (pas forcément dans l’ordre) :

  • Mini-présentation individuelle des participants
  • Nouvelles liés à l’interfoodcoop
  • Participation en mode « atelier » sur les sujets en cours (notamment ceux mentionnés dans le dernier compte-rendu)
  • Questions / Réponses

Si vous avez des propositions de sujets, n’hésitez surtout pas à les proposer sur le fichier readme.md dans le dossier cr-reunions du nuage intercoop.

:studio_microphone::red_circle: Comme d’habitude ça se passera dans cette salle de visio-conférence de l’interfoodocoop : https://bbb.interfoodcoop.net/b/pau-zpn-icw-2jg

:information_source: Bonjour à toutes et à tous,

il y a une nouvelle page sur le site de présentation de l’interfoodcoop :sparkles:, ça y est nous avons « officiellement » une charte d’éthique :relieved: :

Quels intérêts de cette charte ?

  • communiquer sur nos volontés, nos idéaux à celles et ceux qui ne nous connaissent pas
  • fédérer les diverses actions, les différentes personnes du collectif autour de certains grands « fils conducteurs »
  • « s’assurer » (en auto-gestion) de la bonne volonté de chacune et chacun d’entre nous, même si comme je l’ai rajouté en intro, nous sommes tous faillible et humain et cela ne représente pas non plus des règles obligatoires à ne pas déroger. Et surtout il faut continuellement questionner nos pratiques (aussi louables, bienfaisantes soient-elles)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici (ou sur la messagerie)

Salut,

Merci pour ce boulot.
Une petite remarque sur le point « 2.1. Une coopérative alimentaire ». Il y a marqué que le concerne plusieurs types de structures parmis lesquelles le SCOP.
Il me semble qu’il n’y ait aucune SCOP et qu’il n’y en aura jamais puisque le propre des SCOP c’est que le pouvoir de decision doit etre détenu majoritairement par les salarié.e.s.
Du coup ça ne colle pas trop avec le modele de supermarché decrit par ailleurs : possédé par ses membres et oú elles et ils sont décisionnaires.
Mais c’est un détail. Le reste du texte est top.

Ah oui bonne remarque. D’ailleurs comment ça se passe en SAS alors ? Le pouvoir de décision n’appartient pas au(x) patron(s) ?

Héhé, je sens un brin de provoc dans ton msg. Qu’est ce que tu entends par « patrons » ? C’est dur de répondre à ta question en un petit post.
Nous avions choisi le format SAS parce que c’est le plus simple et le plus malléable.
En SAS coop, il n’y a que deux obligations :
Avoir un.e président.e et une AG. Entre les deux tu peux rajouter tout ce que tu veux.
Du coup on a pu construire les règles de prises de décision qu’on voulait et on est content d’avoir fait ce choix.

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:innocent:

Oui mon message comportait bien un troll, désolé. Mais ta réponse me satisfait bien, du coup l’AG se compose de tous les membres (avec peut-être quelques conditions ?) de la coopérative chez vous à La Cagette ?

La seule condition pour voter à l’AG est de posséder au moins 1 part sociale.

Mais je crois qu’on est en train de dévier sérieusement du sujet du fil de discussion, c’est trés mal !

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:information_source: Bonjour à toutes et à tous

Nous avons une réunion interfoodcoop ce jeudi à 21h et nous avons un invité ! Arnaud est le principal développeur de GitHub - dehy/foodcoop-mobile-app: L'application mobile des foodcoops une application qui permet d’interagir avec Odoo (principalement) et de simplifier pas mal de choses à la fois pour les coopérateurs et pour les salariés du supermarché. Il viendra nous présenter l’application mobile mise en place à Supercoop (Bordeaux).

Ce sera une belle occasion de découvrir le travail de Supercoop et de pouvoir poser vos éventuelles questions :slightly_smiling_face:

:date: Quand ? Ce jeudi 18 mars à 21h

:studio_microphone: :red_circle: Où ? Comme d’habitude ça se passera dans cette salle de visio-conférence de l’interfoodcoop : https://bbb.interfoodcoop.net/b/pau-zpn-icw-2jg

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:information_source: Je (re)publie mon message d’aujourd’hui provenant de la messagerie intercoop sur le forum pour une plus large diffusion.

Bonjour à toutes et à tous :wave:,

Au sein des Grains de sel, nous essayons de favoriser le travail collaboratif sur les logiciels actuellement développés et supportés par Cooperatic (notre prestataire informatique) afin que cela serve à d’autres coopératives (principalement celles qui ont le même prestataire pour l’instant, mais potentiellement à d’autre plus tard) mais aussi pour pouvoir faire du développement de code en commun (ce qui est d’ailleurs une des facettes de interfoodcoop.net !).

L’idée étant d’essayer de simplifier la barrière d’entrée pour une ou un nouveau développeur, rendre le code plus accessible et surtout participer à un travail de collaboration autour d’un SI complet (Système d’information) compatible avec certains supermarchés coopératifs.

Le résultat de notre travail (merci beaucoup à @vincent_lgds et @inigo_lgds particulièrement) pourra certainement intéresser d’autres coopératives ou d’autres développeuses ou développeurs qui souhaitent participer, voici donc l’aboutissement actuel :

C’est une présentation assez exhaustive du système d’information actuellement en place aux Grains de sel.

Bien sûr l’interfoodcoop n’essaye pas de favoriser l’utilisation (ou le développement) d’un logiciel face à un autre mais plutôt de soutenir, discuter et participer à tous les différents projets informatiques open-source et libre de nos coopératives alimentaires. Si vous avez envie d’aider sur ce projet là n’hésitez pas à lire la présentation et d’en discuter ici même :slightly_smiling_face:

:fist: Bonne fête des droits des travailleuses et des travailleurs !

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Bonjour à toutes / tous,

Je suis membre du CA d’une association « sociale et solidaire » possédant de nombreuses « antennes » dans les principales grandes villes françaises mais aussi en Suisse romande. Nous cherchons un fournisseur (compétent, sérieux et partageant nos valeurs … / coopérative, association, collectif, … bienvenu-e-s) susceptible de nous proposer une plateforme collaborative (hébergée et managée) LDAP/SSO basée sur Yunohost avec (pour l’instant) NextCloud + Collabora Online, Wekan, Mattermost, Bitwarden.

Merci d’avance !

Dominique

PS : il semble qu’il y a un problème de datation sur le forum !?

image

Bonjour @Dominique-Lyon et bienvenue sur ce forum !

Notre (petite) communauté actuelle tente, tant bien que mal, de fournir des services numériques collaboratifs à la communauté des personnes impliqués dans des supermarchés coopératifs. Et nous sommes trop peu nombreux pour proposer des services en dehors de cette démarche.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur qui pourrait vous fournir ce genre d’outils, et ce en adéquation avec vos valeurs, je ne peux que vous conseiller d’aller demander dans la rubrique « Je cherche un chaton » du forum du collectif des CHATONS (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires). Il y a là bas un ensemble de personnes compétentes qui pourront sûrement vous aider :slight_smile:.

P.S. : Pas de problème apparent non, je pense que la date du dernier message affiché dans la zone d’historique ne doit être mise à jour que au prochain chargement de la page (et non pas juste après avoir envoyé un message). De mon coté la date du dernier message semble bonne :
Capture d’écran de 2021-07-04 00-41-01

Bonjour @paul_lgds ,

Merci de votre réponse rapide.

Je me suis déjà tourné vers Chatons‧org mais il semble que les fournisseurs de solutions basées sur Yunohost sont rares !

C’est pourquoi je me suis tourné vers vous à tout hasard … !

À part les Chatons, auriez-vous d’autres pistes ?

Merci d’avance !

Bien cordialement,

Dominique