Plan comptable : où mettre la livraison à vélo?

Salut à tous.tes, je passe un beau WE de Pâques à configurer notre Odoo pour l’ouverture de l’épicerie-test Graoucoop dans une dizaine de jours ! Il y a pas mal de choses qui me font fumer du cerveau, et notamment la compta, où mon incompétence est crasse… pour commencer doucement voici une question simple (peut-être) : on va bosser avec « les coursiers de Metz », une chouette coop de livreurs.euses à vélo qui construit une alternative locale aux Uber et autres esclavagistes modernes.

Dans la nomenclature article, je crée donc (pour vendre la livraison sur la boutique en ligne) une catégorie « Non alimentaire/Services/Livraison ». Ma question est : où diable la rattacher dans le plan comptable ? En essayant de m’inspirer d’autres catégories j’ai mis ça :

image

mais je suis quasi sûr que c’est mauvais… y aurait-il un.e bienveillant.e gourou.te de la compta dans la salle disposé.e. à éclairer ma lanterne vacillante ? Salut et merci !

Euh, et pardon, tant qu’on y est, pour la TVA :
image
Correk ?

Bonjour Julien,
Si je comprends bien l’épicerie Graoucoop aura des frais de livraison suite aux commandes en ligne. Ces frais viendront de la prestation confiée aux coursiers de Metz.
Je pense qu’il est préférable de compter ces charges dans le calcul de la marge commerciale, et je te conseillerai de comptabiliser ces frais dans un compte 604000 - Achats d’études et prestations de service, voir une déclinaison de ce compte pour détailler cette charge dans le plan comptable de la société, par exemple 604100 - Frais de livraison.
Par contre pour la partie technique d’Odoo, je ne serai pas d’une grande aide, je ne sais comment il fonctionne.
J’espère que cela répondra au moins à une partie de ta question !
Bon courage à toi

Hoho ! Merci Fabien pour ce tuyau de qualité, entre temps j’ai eu un autre conseil en direct et pour un article « livraison » on en est là :
image
Ça te semble comptablement compatible à toi ? Un graousalut !

Bonjour Julien,

Je m’appelle Renaud, je gère la compta à Supercoop Bordeaux, mais je suis pas comptable de formation.

Sur le choix du compte 6 te prend pas la tête, tu peux mettre ce que te proposes Fabien ou ce qu’on t’a suggéré par ailleurs également. L’important c’est surtout d’appliquer cette solution avec constance et cohérence.

Côté paramétrage fiscal, la TVA à 20%. ça me semble cohérent. Au pire, de toute façon, tu pourras toujours revérifier ton taux de TVA avec la facture que te feras ton prestataire.

Et bon courage pour le paramétrage comptable d’Odoo. Je viens de me taper les modules POS et le module de Facturation, donc si tu as des questions, hésite pas! Mais t’as l’air d’être sur la bonne voie :slight_smile:

Bonne journée,
Renaud

Merci Renaud pour ton aimable réponse, la compta est un cheminement spirituel dans le sens où il faut lutter contre soi-même et ses mauvais réflexes nesspas ! Je commence à comprendre qu’il vaut mieux un compte générique toujours le même plutôt qu’une multitude de comptes spécifiques. Je veux bien continuer à te solliciter au fur et à mesure de mes aventures comptables, j’ai le contact de Martin à la Louve mais il fera le niveau 2 :wink: tout de bon et à bientôt !