Bonjour,
nous projetons de devenir point de dépôt pour Poiscaille. Qui d’autre l’est aussi ? Vous en êtes satisfaits ?
Bonjour, quelles sont les raisons ?
Bonjour,
ça a l’air d’être intéressant et éthique, ça pourrait intéresser nos coops, dont certains en sont déjà clients. Ça leur éviterait d’aller chercher leurs commandes dans d’autres commerces, et ce serait une occasion pour leurs autres clients de découvrir notre magasin coopératif.
Salut, oui je crois que de nombreuses coops se sont posé ou se posent la question ! Poiscaille était en sérieuse difficulté mais se trouve semble-t-il partiellement tiré d’affaire.
Ellils avaient fait une grosse campagne de recrutement de points de distribution et nous avaient sollicité.es à Metz, mais après réflexion, nous avions choisi de répondre par la négative :
- le service concerne le grand public et pas uniquement nos coops. Or nos statuts indiquent que la coopérative réserve ses services à ses membres. On a refusé les « points relais colis » pour cette raison, pourquoi accepter Poiscaille?
- (pour être tout à fait honnête sur ce sujet, apparemment ellils sont capables d’indiquer sur leur « appli » que le point de distrib est réservé aux membres. Mais d’un côté il y aura toujours des faux positifs, et de l’autre l’argument « flux de client.es » perd ainsi toute valeur)
- il n’y a pas de contrepartie prévue par Poiscaille pour le travail que nous réalisons pour eux (réception et distribution) et l’énergie que nous mobilisons pour conserver leurs produits (frigo). Ils donnent certes des bons d’achat perso aux commerçant.es qui les hébergent, mais difficile de déterminer comment une coopérative pourrait en bénéficier…
Voilà bon moi à titre perso c’est comme les robots à salade, c’est le genre de startup de la food tech qui n’emporte pas beaucoup ma sympathie ! Mais il serait plus intéressant d’avoir le retour d’une supercoop qui aurait choisi de bosser avec eux. Tu as regardé leurs « points relais », s’il y avait une coop dedans ?
Salut,
pour être honnête, la principale motivation est de nous faire connaître par des non-coopérateurs, qui passeront chez nous au lieu d’aller dans un commerce de la ville. Nous pouvons accueillir des visiteurs pour découvrir le magasin, comme des artisans pour y travailler, mais bien sûr aucun n’a le droit d’y faire des achats. Nous sommes déjà dépositaires d’un petit journal local gratuit dans un présentoir à l’entrée, mais tout comme Poiscaille ça ne nous engage à rien.
Ils m’ont dit qu’ils ont l’habitude de « travailler » avec des magasins coopératifs, mais je n’ai pas vérifié car sur la carte c’est compliqué de chercher autrement que par localisation.
Je ne pense pas que ça représentera beaucoup de travail pour nous et ça ne nous coûtera rien, donc on peut essayer…
Bonjour
A la Fourmilière nous travaillons avec Poiscaille depuis plus d’un an et sommes assez content. Nous permettons aux non coopérateurs de faire leurs courses chez nous lors de leurs retraits de colis (du moment que la CA des non coop ne dépasse pas 20%, et là c’est anecdotique). Ça donne de la visibilité, mais en réalité les plus utilisateurs sont surtout les coopérateurs qui apprécient la qualité des produits et la démarche éco-responsable. Rien à voir avec un relai colis.
Nous ne proposons pas de poisson frais donc ça ne fait pas concurrence, au contraire ça enrichie l’offre (même si effectivement pas de contrepartie pour le magasin en dehors de codes de réduction plusieurs fois par an.
Bref très positif pour nous.
Même chose pour la Marcasserie : c’est plus un service complémentaire rendu aux adhérents, cela leur permet de récupérer du poisson frais sans avoir besoin d’aller le chercher ailleurs. Les non adhérents sont anecdotiques puiqu’il y a aussi un dépot au Biocoop de Charleville.
alain coopdesdomes nous sommes relais depuis plusieurs années avec un petit passage sans car pas assez de commande.nous attribuons les bonus a nos salariés. cela complete notre offre poisson et il travail dans le même état d’esprit que nous durable,équitable…
Questions à ceux qui sont relais :
- Quelle est en pratique l’activité du « contact privilégié » ?
- Qu’avez-vous répondu dans la case « gérant » ?
Merci