Bonjour,
Oui ça fait beaucoup…
Les coopérateurs ont des préoccupations et priorités différentes les uns des autres.
Quelques grands items ressortent plus ou moins selon les coopérateurs, comme partout j’imagine : prix, rémunérations des producteurs, « qualité » des produits, impacts de la production etc.
« Qualité » par exemple, à défaut de définition - cahier des charges, chacun y met-voit ce qu’il veut-peut…
« Entreprise à taille humaine actrice de la vie locale et désireuse de prendre une part active dans le changement qui remet l’Homme au cœur du système. »
Description d’un fournisseur : c’est beau non ?
Si nombreux sont les coopérateurs à vouloir du bio, c’est bien parce que c’est « moins de chimie » et surtout LE label « connu » historiquement par tous. Mais (c’est peut-être partiellement un biais personnel au vu de mon intérêt personnel pour les questions agricoles) nombre de citoyens voient ou perçoivent une limite à ce label.
Au delà du (réducteur) bio/pas bio, il existe un tas de labels concernant différentes thématiques-approches.
Au delà des labels plus on s’intéresse aux problématiques agricoles plus on saisit la complexité du domaine.
Et vous ?
Quels sont vos critères « qualité » ? Ont-ils évolués ? Est-ce en réflexion ? Sur quoi s’appuient-ils ?
Avez-vous plusieurs « gammes » ?
Réfléchissez-vous à la montée en compétences des acheteurs ? Plus généralement des coopérateurs voir société civile aux problématiques du monde agricole (agronomie, écologie, économie, réglementation, histoire, etc etc) ? Aux échanges entre ses mondes qui se parlent peu ?
Quelles communications, en place ou en réflexion, au quotidien ou ponctuellement, pour informer sur les producteurs-produits-pratiques ? Leurs problématiques, raisons de leurs choix, évolutions ?
Sur la communication « directe » en rayon, avec vous développé une approche particulière pour signaler certaines caractéristiques au delà des obligations légales ou habituelles ? (direct producteur, distance, labels, caractéristiques particulières etc) ?
Quelles bases de données, quelle transparence, quels moyens d’accès des coopérateurs à ses données ? Si existant : les coopérateurs s’en emparent-ils ?
Ce chantier gigantesque est-il reporté à plus tard, les projets étant jeunes et d’autres priorités pour l’instant ? Pas au programme ?
Est-ce que ça intéresse les acheteurs chez vous ? (Les informaticiens ?) Les coopérateurs ? Une fraction significative ou marginale ? Personne ?
Ça part dans tout les sens, et c’est pas exhaustif !
Ça mériterait bien une intercoop sur qq jours mais en attendant si le sujet vous travaille ou inspire ?
Bon we
C.