Pour info : gestion des envois de mails à plein de gens


#1

Redite des infos du sujet sur les mails dans la section informatique à destination des communiquant·e·s :

Alors à La Cagette nous avons opté pour l’envoi des mails aux coopérateur·rice·s pour l’utilisation des listes de diffusion modérées proposées par OVH (solution payante pas cher qqs €/mois) mais il y a maintenant aussi la possibilité de faire avec Sympa (Framasoft).
La liste de diffusion modérée est essentielle, c’est le seul moyen que les destinataires ne se retrouvent pas inondés rapidement de spams, et d’autre-part les serveurs courrier ne considèrent pas les mails provenant de listes de diffusion modérées comme des spams (enfin il peut y avoir des erreurs, mais à part certains cas isolés ça fonctionne plutôt bien en 3 ans d’expérience). Une fois le mail envoyé à la liste de diffusion, le modérateur (la personne chez vous qui se charge de l’envoi des mails) reçoit un mail de demande de confirmation lui demandant de valider l’envoi du mail, c’est donc le modérateur qui recevra aussi tous les spams envoyés à la liste et ne confirmera donc pas leur envoi à toute la liste.
Les mails sont tout simplement composés dans un éditeur mail classique. L’utilisation de MailChimp ou autre solution même genre est un risque de voir les mails être classés en spams par certains serveurs courriers (comme free par exemple), en effet le code généré par MailChimp contient des trackclics et les images sont hébergées sur les serveurs de MailChimp et certains serveurs de courrier repèrent ces url et classent les mails les contenant en spam.