Précommandes et prix final aux membres

Bonjour

Il arrive souvent que des producteurs nous contactent ou que nos membres nous recommandent des producteurs engagés dans une démarche de vente directe entre eux et leurs consommateurs.
Quand c’est leur seule façon de vendre ils n’ont pas de tarifs pro, plus bas que les leurs à nous proposer.
Ainsi nous les vendons en appliquant notre marge fixe de 20% au dessus de leurs prix et ca nous semble juste pour eux de ne pas tirer leurs prix vers le bas.
Pour autant ce n’est pas ideal pour nos membres qui ont finalement un produit 20% plus cher! alors qu’ils s’engagent pour accéder à des produits moins chers

Avez-vous une expérience à ce sujet ?

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Salut,

Oui c’est la situation classique lorsqu’on discute avec des producteurs en direct.

La réponse à leur apporter c’est que vous voulez « à minima » qu’ils vous vendent leurs produits à Leurs prix de vente direct - votre marge.

Votre marge n’étant pas là pour tirer leurs prix vers le bas mais pour payer le travail que l’on fait « à leur place » en vendant les produits. La vente, le stockage, la mise en relation avec votre clientèle demande du travail et ce n’est pas du vol ou de l’abus de demander une partie du prix de vente pour payer ce travail. C’est un travail « en moins » pour eux et cela peut etre interessant s’ils arrivent à nous vendre un volume intéressant car, ça peut leur épargner du temps de travail (tenue de stand sur les marchés, vente à la ferme…). Malgrés notre marge, on achete tout de meme plus cher que les grossistes et la plus part des autres distributeurs.
Si on arrive ensemble à faire de bons tarifs, ça peut leur faire écouler des volumes importants et leur faire gagner du temps.

Il est parfois plus intéressant de chercher des producteurs qui ont organisé leur exploitation pour ne pas faire de vente directe car ils comprennent mieux la situation. En fait, il faut chercher des producteurs qui veulent faire de la vente en demi-gros et pas de la vente directe. Ou sinon des producteurs qui ont envie d’augmenter leurs production mais qui n’ont pas le débouché commercial nécessaire.

A mon sens c’est très important de poser très clairement ces bases de discussions avant de référencer un producteur chez vous. Une fois qu’il est référencé, c’est trés compliqué de le faire sortir, ou de leur demander de baisser leurs prix, meme si ces produits ne se vendent pas. Et ils bloquent la place pour d’autres éventuels producteurs qui feraient les memes produits mais avec des tarifs plus adaptés à notre circuit de distribution.

Dernier point qui peut leur faire comprendre notre modèle et nos prix : nos membres font 3h de participation bénévolement donc on ne peut pas leur demander d’acheter leurs produits 25% plus cher que dans les magasins/marchés d’a côté. On ne peut pas etre le magasin le plus cher de la ville. Ils n’y ont pas intérêt non plus parce qu’on ne vendra rien !

D’autres points de vues chez les cousines et les cousins ?

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D’un autre côté, il n’est pas non plus anormal que le produit coûte un peu plus cher au consommateur final en l’achetant au magasin plutôt qu’en direct chez le producteur. Le magasin fournit également un service au coop en regroupant des articles dans un même endroit, en ayant des plages d’ouvertures plus large…
Dans ce genre de cas, on a tendance à « couper la poire en deux ». C’est-à-dire que le producteur nous fait une réduction pour quantité de 10 à 15% par rapport au prix détail. Ce qui fait un prix final de 2 à 8% plus élevé qu’en direct (100-15%+20%=102% - 100-10%+20%=108%).
Ce qui est par contre plus fréquent, c’est d’avoir des produits qui ne sont pas vendus en direct, et qui sont donc moins chers chez nous que chez les autres distributeurs (ou, s’ils sont au même prix parce qu’on fait moins de volume, la part qui revient au producteur est plus importante - je préfère présenter les choses de cette manière au lieu de dire que c’est moins cher chez nous… )

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