Bonjour à tous !
La Coop Bio du Pré a démarré son projet de coopérative alimentaire au Pré-Saint-Gervais (93) en octobre 2018.
Notre profil est assez différent d’autres coop puisque :
- d’une part nous rachetons le fond de commerce d’une épicerie bio en centre-ville suite au départ en retraite du gérant. Les habitués de la boutique ne souhaitant pas voir cet endroit repartir vers une enseigne de grande distribution (dans le quartier nous avons : un Carrefour market, un Franprix, un Monoprix et un Naturalia qui se tiennent dans un mouchoir de poche !!! Le Pré-St-Gervais étant la commune la plus dense de France).
- d’autre part, le fonctionnement de la coop sera participatif mais sur la base du volontariat.
Nous disposons ainsi de :
- Une boutique en centre ville 45m2
- 1 salariée proche de la retraite (2-3 ans) + le gérant en CDD 6 mois pour le passage de relais avant mise en place du bénévolat
- Un réseau de fournisseurs
- Des équipements (frigo, caisse, mobilier…)
- Des prix accessibles sur les produits de première nécessité mais des marges élevées sur le reste
Suite à la création d’une association (Coop’Pré) en février 2019, nous nous sommes répartis les tâches par groupes de travail : juridique, modèle économique, achats, partenariats, communication. Après la rédaction d’un business plan, l’ouverture d’un compte bancaire et l’élaboration des statuts juridiques pour la création d’une SAS à capital variable, nous approchons de notre première AG constitutive avant le lancement officiel de la coop et la récolte des souscriptions. La part a été estimée à 50€ mais nous n’avons pour le moment pas développé de solution pour les personnes ayant de faibles ressources qui reste une question à creuser.
Environ 200 personnes suivent l’avancée du projet sur Framalistes et nous avons une page facebook https://www.facebook.com/coopdupre/
Parmi nos objectifs :
- Mise en place du vrac
- Mise en place du bénévolat, sur la base du volontariat (qui ne récolte pas pour le moment le succès espéré et nous contraint à fonctionner avec 2 salariés. Ce choix nous questionne sur la possible évolution des prix que nous souhaitons voir baisser avec le temps. Le gérant reste en CDD jusqu’à la mise en place du bénévolat ou le recrutement d’un autre salarié)
- Baisse des prix
- Développement de l’offre de produits végétariens/végétaliens
- Agrandissement (2 boutiques jointes vont être libérées dans les mois-années à venir)
- Actions de sensibilisation au niveau de la ville
- Reprise prévue premier semestre 2020