Présentation des coops

Vous montez un supermarché coopératif dans votre ville ?

Venez présenter votre projet dans ce sujet !

##Scopéli, le projet de supermarché coopératif à Nantes

http://www.scopeli.fr

  • Association « La cantine des colibris et des faizeux » créée en Mars 2016
  • Plus de 1500 adhérents début 2017
  • Objectifs : Création Coop T1 2017, et ouverture du Supermarché : Fin 2017
  • On vise 2000 coopérateurs pour créer la Coop (hypothèse 1 membre = 1 foyer ~= 2 coopérateurs)
  • Recherche du site du supermarché en cours (a priori au sud de l’agglo)
  • Spécificité Scopéli : Commande en ligne et livraison dans des points relais dans l’agglo de Nantes
  • Actuellement 6 groupes de travail : Recrutement, Produits/Fournisseurs, Communication, Zéro déchets, Supermarché, Informatique (réunions ~1 / mois)
  • Gouvernance (en cours de mise en place) :
  • Le groupe des coordinateurs se réunit 1 fois / semaine
  • Le groupe de gouvernance se réunit 1 fois / mois
  • L’AG se tient tous les 2 mois
  • Côté IT : on souhaite :
  • mettre en place des outils de travail collaboratifs pour les groupes de travail
  • commencer à étudier Odoo pour gérer l’activité du supermarché
1 « J'aime »

www.co-é-sion.ch
UN PROJET INNOVANT POUR LE VALAIS

Ce projet s’inspire et reprend le concept général de la Park Slope Food Coop.
Bien que peut-être non transposable dans tous ses aspects ce modèle nous semble porteur de changement et correspondre à une attente de la société locale.

Ceci est conforté par le nombre d’initiatives sœurs un peut partout et plus généralement par les actions de la société civile, des producteurs, d’autres associations, qui en Suisse aussi sont à l’œuvre pour offrir des solutions alternatives à la grande distribution.

Nous avons constitué un petit groupe en octobre 2016 et essayons de nous organiser.

Nous avons préparé des statuts de l’Association Co-é-sion, qui sera la structure porteuse du projet. La constituante est programmée courant Janvier 2017.

Nous avons beaucoup travaillé sur le concept même afin de pouvoir communiquer et bien sûr rallier des personnes au projet.

Le site est lancé et nous utilisons toutes les opportunités pour le diffuser. Nous avons une centaine de personnes inscrites par le site mais ce support doit se concrétiser par une adhésion.

Le point d’achoppement qui nous fait face est de monter une équipe disponible et motivée.

En route aussi un plan d’affaires pour l’élaboration duquel nous visons une collaboration avec une université régionale. Réponse en février.

Nous avons besoin de mieux cerner le contexte économique valaisan :

  • le bassin de population est restreint,
  • avec une spécificité géographique contraignante, l’activité étant concentrée en plaine mais la population, elle, plus disséminée dans des petites vallées transversales
  • avec une forte dépendance de l’approvisionnement hors-canton
  • un quasi monopole du marché alimentaire par les grandes surfaces
  • mais avec une culture identitaire très forte et très protectrice de ses valeurs

contact@co-e-sion.ch
Brigitte Elling +41 79 5908587
Brigitte.elling@bluewin.ch

3 « J'aime »

La Chouette Coop, supermarché coop. & participatif à Toulouse

  • Association : « Les Amis de La Chouette Coop » (création janvier 2015)
  • Groupes de travail : 12
  • Membres : un peu plus de 900 (octobre 2017)
  • Crowdfunding effectué et réussi (novembre 2016)
  • Lab ouvert (préfiguration du supermarché) (janvier 2017)
  • Création SAS Coopérative (mai 2017)
  • Recherches en cours : local du supermarché (350 m2) & financements
  • Ouverture du supermarché : objectif septembre 2018 (minimum 600 coopérateurs)

Épicerie Participative de Mulhouse

Notre projet a démarré en novembre 2015.
Nous sommes 101 Adhérents au 31/01/2017
Nous sommes à la recherche d’un local sur Mulhouse pour ouvrir notre épicerie cette année (2017)
Nous avons 6 groupes de travail très motivés.

www.epicerie-participative-mulhouse.fr

2 « J'aime »

SUPER CAFOUTCH - Le (futur) supermarché coopératif venu de Mars :wink:

  • Association créée en septembre 2016
  • Première commande groupée en décembre 2016
  • Une centaine de membres début février 2017
  • On recherche activement un local
  • On souhaite lancer une levée de fonds au printemps 2017 avec pour objectif de financer le local, un ou deux postes et une balance !
  • Objectif : épicerie-test avant la fin de l’année
    et pleiiiiiiiiin d’autres choses à faire !!!
3 « J'aime »

Supercoop - Clermont-Ferrand

Bonjour, merci de nous avoir invité sur ce forum :slight_smile:
Notre projet n’en est qu’au stade de l’ébauche
Nous n’avons tenu qu’une réunion.
Mais nous avons déjà un site internet :
supercoop [dot] tk (edit par clement_lcc)

Notre nom est provisoire, nous devons en choisir un ensemble.
Notre réseau s’appuie sur notre monnaie locale : http://doume.org
Nous avons prévu d’organiser une projection de Foodcoop avec une intervention de Fred de Scopeli

A suivre…

Thierry

1 « J'aime »

Co-é-Sion
Bonjour à tous

Quelques nouvelles fraîches du projet valaisan :
L’association porteuse du projet est sur pied et les groupes de travail en place (Développement/Communication/Animation membres/ Recherche financement)
Le concept évolue vers une structure en pôle alimentaire à plusieurs composantes.
Les troupes sont motivées et volontaires. On trace et on vous tient au courant.

Brigitte pour Co-é-Sion

Bonjour,
Nouveau projet de création d’un Supermarché Coopératif et Participatif à Juvisy ou sa région (Essonne 91)
Il a débuté le 3 février 2017. 50 sympathisants, 15 membres actifs qui forment le groupe pilotage. Ce WE nous nous sommes partagé les tâches. Vos échanges et vos ressources partagées nous aident beaucoup, merci. Pas encore de nom et nous préparons les statuts de notre association. A bientôt

OTSOKOP à Bayonne

Association créée en 2015 avec environ 400 adhérents début 2017.
Après avoir fait fonctionner un groupement d’achats 2 fois par mois pendant 1 an nous déménageons dans un local plus petit pour ouvrir une épicerie.
Nous cherchons un local adapté pour le supermarché et nous travaillons sur les statuts de l’entreprise coopérative.

La Coop sur Mer à Toulon

Association créée en décembre 2016
120 adhérents début mars 2017
Un local en prévision au centre-ville de Toulon
Notre groupement d’achats débutera au mois d’avril
On souhaite lancer une levée de fonds d’ici la fin de l’année afin de démarrer l’épicerie test dans la foulée.
Les membres sont super motivés !!

1 « J'aime »

La Cerise Sur Le Gapeau

Bonjour,

Je suis le coordinateur du groupe informatique de La Cerise Sur Le Gapeau (Var).
Merci de nous avoir invité sur ce forum. Nous sommes ravis

Pour répondre à votre demande :

  • Association créée en Février 2017
  • 100 adhérents
  • 15 membres actifs et motivés
  • Recherche du local
  • Création du groupement d’achat en cours
  • Cloud et Office et messagerie en exploitation
  • Prise en main d’Odoo

Belle journée à tous,
Laurent


En charge de la partie informatique
Coopéco est une Société Coopérative (SCRL) à finalité sociale .
Le mardi 13 décembre 2016, nos membres fondateurs se sont réunis avec un notaire pour la création de la Coopérative.
Les membres actuels de Coopéco aident à la constitution du projet de Super-Marché et seront les futurs coopérateurs de la SCRL.
La coopérative
Un peu moins de 300 membres, les futurs coopérateurs.
Organisation en groupes de travail appelés “Caddies”.
Chaque membre est bénévole et s’engage à participer 3 heures par mois dans l’un des “caddies” pour faire avancer le projet.
Démocratie participative : 1 membre = 1 voix.
Assemblées Générales bimensuelles.
Les décisions sont prises collectivement afin de faire avancer le projet.

Patrick

1 « J'aime »

Nous travaillons à Dijon à la réalisation d’un super-marché collaboratif suite à la projection de Food Coop en novembre 2016.
Nous sommes actuellement 300 personnes intéressées. Nous sommes structurés en un groupe de coordination d’environ 15 personnes , de 9 groupes de travail réunissant 70/80 personnes qui travaillent sur des thématiques définies à l’origine et nous nous retrouvons en assemblées plénières mensuelles pour les prises de décision au consentement.

ALPAR

Association « ALPAR » créée en Décembre 2016
Plus de 250 adhérents début 2017
Près de 40 personnes sont des membres actifs travaillant dans les 9 Groupes de Travail
Objectifs : Définition d’une étape intermédiaire d’ici à Mai 2017
On vise au moins 1200 coopérateurs pour créer la Coop (hypothèse 1 membre = 1 foyer ~= 2 coopérateurs)
Spécificité ALPAR : les locaux ne sont pas faciles à trouver dans notre agglomération et sont plutôt coûteux
Actuellement 9 groupes de travail : Gouvernance, Administration, Adhésion, Approvisionnement, Communication, Informatique, Financement, Distribution, Local, Lien social (réunions ~2 / mois)
Gouvernance : Sociocratie depuis le début
Le Comité de Pilotage se réunit 2 fois / mois (composés des référents des GdT)
On a eu 1 AG à ce jour
Côté IT : on souhaite : mettre en place des outils de travail collaboratifs pour les groupes de travail
commencer à étudier Odoo pour gérer l’activité du supermarché, le Groupe est très actif sur le Forum depuis Janvier

On est très heureux d’être sur le Forum pour échanger et s’entre-aider!

http://lepanierdu12e.fr

Le Panier est un projet de supermarché coopérative solidaire et autogéré, dans l’est parisien, centré sur le 12ème arrondissement.
Nous sommes actuellement 130 adhérents à l’association, autant de sympathisants, et avons voté en assemblée générale vendredi dernier la réalisation d’une première étape : une supérette coopérative expérimentale, que nous appelons « Coopérette », qui ouvrira avant la fin de l’année.
Nous sommes près de trouver le local qui va nous accueillir, et allons dans les deux mois qui viennent monter la structure juridique (SAS coopérative) nécessaire au projet, et mettre un beau coup d’accélérateur aux autres travaux déjà engagés : recherche des fournisseurs et des financements, solutions d’aménagement, système d’information, etc.
Nous sommes organisés en groupes de travail autonomes et coordonnées par un comité qui se réunit au moins une fois par mois.
Je remercie, de la part de tous les membres du Panier, ceux qui coordonnent cette inter-coop, utile et fédératrice, et souhaite à tous vos beaux projets de prendre de belles forces en ce printemps qui pointe le bout de son nez ensoleillé.
A bientôt !
Sébastien Falque

Bonjour,
Tout d’abord, merci à Michael de nous avoir invité sur ce forum.
Notre projet sur Agen à débuté début Février 2017 (et oui il est tout jeune ;)), à ce jour nous comptons 50 membres. Nous sommes en train de nous organiser pour créer des groupes de travail et fédérer toutes nos énergies communes.
Le nom de l’association est bientôt défini (fin de semaine). Nous sommes en relation avec le cinéma afin de prévoir une projection de Food Coop d’ici la rentrée car il n’y a plus de place avant. A cette occasion, je lance une demande si quelqu’un est disponible pour une intervention ce serai GENIAL :slight_smile:
A très bientôt pour plus de nouvelles…
Karine Kulesza

1 « J'aime »

Bonjour Karine et bienvenue
Ton pseudo est karine_supercoop et supercoop est le nom du supermarché coopératif de Bordeaux qui est pas mal avancé.

Bonsoir Olivier,

Merci beaucoup pour cette remarque, ce n’était absolument pas voulu et je ne voulais pas causer de soucis à Supercoop, loin de là.
Est-ce-que je peux le changer moi-même ou est ce que je dois demander une autorisation ?
En m’excusant encore pour ce désagrément.
Bonne soirée.
A bientôt.

Karine

Pas de soucis Karine, aucun problème. Tu peux changer toit même