Présentation des coops

Chez-Emmy est une épicerie coopérative participative lancée en mai 2019 à St-Blaise sur les bords du lac de Neuchâtel en Suisse.

Emmy est le nom d’une femme qui a légué sa maison à sa mort pour un projet communautaire.
Ainsi c’est naturellement, qu’utilisant ces locaux, l’épicerie porte le nom d’Emmy en son hommage.

Notre épicerie participative est basée sur un un modèle dans lequel tout le monde est coopérateur, les achats sont réservés aux coopérateurs. Ce modèle me semble avoir des avantages. (sentiment d’appartenance, lien communautaire, cadre légal assoupli, simplification des processus, notamment le fait que nous n’avons pas de caisse.)

Il y a ~160 coopérateurs dans notre épicerie. (chaque coopérateur est en fait un ménage. On estime ainsi que notre épicerie concerne ~400 personnes)

Dans notre épicerie tous les produits sont bio, et essentiellement et toujours plus, locaux.
La marge est d’environ 20%.

Nous utilisons l’application web Epicerio pour gérer le volet informatique de l’épicerie. (gestion des stock, de la compta, du panier d’achat, de l’ouverture de la porte, etc…)

Ce logiciel a été développé par des coopérateurs qui ont une entreprise active dans l’informatique. Donc il est sur mesure, mais adaptable à d’autres organisations.

L’ambiance est très bonne après quelques mois d’existence. Tout roule. :biking_man:
Après cette phase de démarrage, il y a quelques idées sur la stabilisation du fonctionnement et encore quelques questionnements sur la gouvernance, avec une envie d’aller vers la gouvernance partagée afin de répartir et décentraliser de plus en plus les responsabilités.

Pour en savoir plus, voici notre site web:

Emmy, c’est la classe !

1 « J'aime »

Waouh ! Bienvenue et waouh !

Bonjour
Nous sommes situés à Lons le Saunier et notre coopérative s’appelle La CAMBUSE .
Nous espérons ouvrir ce printemps 2020 en phase test avant ouverture officielle en septembre.
Des travaux dans le local de vente de 100 m2 par le proprio , et par la soixantaine de coopérateurs et nous serons enfin prêts. Nous hésitons encore pour le logiciel de caisse ,peut être Kaseo ?
Bonne journée à tous
Bernard

Bonjour,
Un petit point sur notre supermarché prévu à Tours, projet démarré en avril 2019.
Nous sommes aujourd’hui 300 membres de l’asso, et nous avons déjà bien structuré nos échanges.
Pour l’instant, 5 commissions travaillent sur diverses thématiques : (appros, communication, informatique, financement et local).
Nous avons pour objectif d’ouvrir en 2021, probablement sans passer par les phases groupement d’achats ni épicerie.
N’hésitez pas à liker notre page facebook : https://www.facebook.com/LeTroglo
A bientôt,
Marc

Bonjour, nous à Lalouet’Coop on est partis sur Hiboutik et on ne regrette pas. Mais à vous de voir!

1 « J'aime »

Bonsoir à toute.s,

Génial ! ce forum est une mine d’informations, c’est top pour nous qui nous lançons dans l’aventure des coopératives entre Lyon et St Etienne : http://www.abeilles-vallee.org

Pour structurer cette information, nous avons rassemblé les principales questions que nous nous posons pour démarrer dans un formulaire en ligne :


et dont nous partageons les résultats pour les suivants :

Un grand Merci à Ali de Breizhicoop qui a été le premier à répondre…
Merci à tous de votre aide.
Arnaud

Bonjour à tous et toutes,

Ici Clément du Mans. Membre d’un collectif qui projette de réitérer ce genre de blague dans notre pays. Nom temporaire super.cooperative.72 (@gmail.com bouh c’est mal, mais temporaire !).
C’est tout nouveau tout chaud. L’association devrait être montée à la prochaine plénière. Ca commence à prendre contact à droite à gauche pour récupérer des infos, essayer de se faire une idée des multitudes de manières de faire déjà existantes.
160 contacts, deux douzaines d’actifsVES dans les groupes de travail en… je sais plus première présentation publique en novembre je crois ?

C’est les débuts, les initiateurs sont pas du tout des machines et donc ca prends son temps tranquillement.
On a commencé par partir un peu dans tout les sens en créant des groupes de travail très rapidement, le gros du boulot pour l’instant c’est : montage asso évidement, construire les outils informatiques (de phase de montage) et surtout apprendre à s’en servir, communiquer communiquer communiquer (interne et externe), rassembler de l’info sur les autres projets pour comprendre leurs choix, ce que ca implique, et essayer d’en tirer un bilan pour nous orienter au mieux en fonction de notre contexte.

J’étais déjà venu rôder en ces lieux, mais l’intercoop se rapproche et ca me ferait mal de louper ça !

Voila voila
Bonne journée à tous et toutes, merci pour cet espace, vos échanges.
Au plaisir
Clément

Allez supercoop 72 vous êtes l’âme du Mans !

L’âme ? Hahaha.
Un p’tit bout peut-être, mais ca va progresser :slight_smile:

A réactualiser : Le panier du 12e est depuis devenu « Les 400 coops » qui a ouvert en 2019 dans le 11e arrondissement de Paris.

1 « J'aime »

Bonjour à tout.e.s, bonjour Clément,
Voici en quelques mots notre projet :
Nous sommes l’association Un Peu Avant La Source notre un projet a pour l’objectif l’ouverture d’un supermarché coopératif, collaboratif et solidaire dans le 20e arrondissement de Paris: La Source
Nous souhaitons également créer, en parallèle du supermarché coopératif, une cuisine associative et éventuellement un espace cultivable, pour créer un tiers lieu économiquement pérenne, où les membres peuvent échanger et partager en dehors d’interactions strictement marchandes.
Nous avons environ 400 adhérents. Nous cherchons activement un local afin d’établir l’activité. En parallèle nous avons monté un groupement d’achat. Nous organisons également des ateliers cuisine, ce qui nous permet de partager notre projet aux habitants du 20ème et de faire vivre l’association autour de moments conviviaux. Nous menons des actions communes avec d’autres associations du 20ème afin de répondre aux besoins alimentaires locaux. Nous envisageons également des partenariats avec d’autres supermarchés coopératifs parisiens. Pour plus d’information je vous invite à visiter notre site internet et à nous écrire contact@cooplasource.fr
Belle journée
Meriem

2 « J'aime »

Bonjour à toutes les coopératives présentes,

je fais partie d’AlterCoop, (futur) supermarché coopératif au Luxembourg.
Nous étions jusqu’ici dans une phase groupement d’achat plus ou moins régulière et avons obtenu hier un local pour la première étape de l’épicerie, donc nous passons aux stocks, à l’intégration de petits producteurs, à toutes les questions d’assortiment et de DLC, à l’aménagement du local…

Nous avons un site internet et une page facebook :

Altercoop se monte dans le contexte un peu particulier du Luxembourg : le foncier est prohibitif, le luxembourg produit quelque chose comme 2% de ce qu’il consomme en termes alimentaires… on est donc sur des problématiques locales, mais notre local couvre pour le moment également la france, la belgique et l’allemagne pour une bonne partie.

J’ai un peu parcouru le forum et me réjouit d’échanger avec des personnes et des projets plus avancés que nous!

A bientôt

Marine d’altercoop

2 « J'aime »

Bonjour,

Je fais partie de la coopérative Les Grains de Sel, nous sommes situés dans le 13ème arrondissement sur Paris.

Actuellement, l’aventure a débuté officiellement en 2018 nous avons ouvert sous forme de supermarché coopératif en novembre 2019 ! Nous avons pris le model de la SCIC

Nous sommes actuellement plus de 1400 membres

Au plaisir
Adrien

4 « J'aime »

Bonjour,

je fais partie du project Coop14 Super-Marché Coopératif en cours d’ouverture dans le 14ème arrondissement de Paris.
Merci pour la construction du wiki qui semble très fourni et particulièrement utile pour une structure se créant.

Grégoire

3 « J'aime »

Les 4OOCOOP
Ouvert depuis Fev 2019
65 bd de charonne 75011 Paris
Une asso « Les ami.es des 400 coop »
Une SAS pour le supermarché
867 coopérateurs dont environ 60% d’actifs!!
Droit d’entrée 100€ (10 parts a 10€) ou 10€ pour les minima sociaux, étudiants, handicap…
Local 170m2 (120m2 de vente) 30m2 (reserve) 20m2 coin convivialité
Chiffre d’affaire autour des 45 000/mois ( en novembre 2020)
Accepte TOUS les coopérateurs.trices de passage des autres coop en France ( Le CRI) Communauté Réseau Intercoop)

4 « J'aime »

Héhé, je savais pas qu’on s’appelait comme ça ! Mais oui, vive l’ouverture entre les coops !

2 « J'aime »

Bonjour Vincent ! Juridiquement vous faites comment avec les coopérateur·rice·s d’autres coops ?

Hello
On vient de le voter en AG
c’est un réseau informel basé sur la confiance à priori
(sans base juridique)
Les coop’s visiteurs passe en Anonyme à la caisse « Kaso »

1 « J'aime »