Bonjour, à la Chouette Coop (Toulouse), nous sommes quelques un-e-s en train de créer un groupe de travail sur les discriminations au sens large (racisme, sexisme, homophobie, classisme, etc.), et nous cherchons des retours d’expérience d’autres supermarchés coopératifs, en France ou ailleurs.
Plus précisément, nous voudrions créer des outils de prévention et de pédagogie contre les discriminations, mais aussi des outils pour gérer les situations de conflits où des discriminations ont lieu.
Avez vous mis en place de tels groupes et/ou de tels outils dans vos coopératives? Quels sont-ils ? Toutes les expériences et conseils sont bienvenus.
Merci d’avance
Alexei Flore
Salut, même réflexion et mêmes questions ici !
Hello, côté Cagette, il y a le comité Prévention / Médiation qui existe depuis plusieurs années. Il est centré sur la prévention et la gestion des conflits entre personnes (notamment en réalisant des médiations et en aidant à gérer tous les gros sujets liés à des conflits). Je ne sais pas trop si le sujet discrimination y est traité.
@Franca fait partie du comité, si elle voit ce message, elle répondra beaucoup mieux que moi.
J’ai eu un cas de discrimination sexiste très récemment dans le cadre des services en magasin, qu’on a pu attraper au vol, traiter à chaud, et qu’on est en train de traiter à froid avec notre groupe spécialisé, je reviendrai poster ici pour faire un retour d’expérience quand on sera au bout de la démarche !