PRIBON, magasin ''bio et accessible'' s'installe dans l'ancien local des Grains de Sel, Paris 13ième

Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle et sacrée surprise !

PRIBON, un nouveau magasin bio axé sur l’alimentation accessible et durable, vient tout juste de s’installer à Paris 13ième, 8 rue du Moulin de la Pointe ce mercredi 29 novembre … en lieu et place de feu les Grains de Sel !
On l’attendait depuis des mois dans le 19ième, rue de Crimée. Finalement ce sera le 13ième.

Il y’avait déjà le 1er magasin Pribon de Montreuil depuis 2020 et qui cartonne. Le début d’un réseau ?

Le nouveau magasin a bénéficié d’une subvention d’investissement de 140 000 euros de la Mairie de Paris dans le cadre de son appel à Projet 2022 ‹ ‹ Alimentation durable et solidaire › › ainsi que d’un accès à un local commercial de Paris Habitat.

Bref, une affaire rondement menée : pour le jeune fondateur, un beau coup de pouce au lancement de son magasin et pour la Mairie du 13ième, une belle façon de tourner la page des Grains de Sel avec un projet ESS indépendant aux mêmes aspirations qui a fait ses preuves et qui devrait rapidement trouver son public.

Souhaitons-lui bonne route et surtout le même succès que celui qu’il rencontre déjà sur son 1er magasin de Montreuil de 400 m2 (j’y crois !) : une croissance annuelle à deux chiffres depuis son ouverture + un faible endettement/investissements limités … qui en font un projet déjà rentable !
Un exploit dans le secteur du bio aujourd’hui ! Comme quoi il n’y a pas de fatalité …

Bref, l’impression d’un projet porté par un très bon gestionnaire à la gestion prudente et qui a trouvé un positionnement qui plait et qui répond aux attentes d’un large public :

  • une offre complète principalement centrée autour des basiques du quotidien
  • une image-prix particulièrement bien travaillée
  • des prix très compétitifs par rapport à la concurrence du bio sur des rayons stratégiques (fruits et légumes, boucherie, épicerie principalement grâce au combo Agidra/Elibio, surgelés)
  • une large offre de VRAC (thés, épices, fruits secs/à coques, céréales, produits d’entretien etc …)

C’est un des plus beaux projets indépendant ESS parisien autour de l’alimentation bio accessible que j’ai pu suivre ces dernières années.
Une équipe de gens engagés et surtout un gros taf sur l’accessibilité et du métier derrière. Le succès sur Montreuil est mérité et des tas de très bonnes idées ingénieuses inspirantes !

Je ferais quand je pourrai un papier plus étayé sur cette enseigne à partir des nombreuses photos du magasin de Montreuil prises récemment.

Voici déjà qques photos du nouveau magasin reprises d’un groupe facebook paris 13ieme :







2 « J'aime »

Merci de l’info, mais vu de loin la 2ème photos avec des bananes d’équateur, des avocats et des ananas début décembre, pourrait peut-être donner l’idée de rappeler les circuits courts et les fruits de saison :wink:
je dis ça mais… on en aussi à l’éléfàn… :sob:
donc si de bonnes idées pour vanter les pommes, poires et autres kiwis, bienvenues

Si nous pouvons noter que Pribon est un projet ESS, nous ne pouvons malgré tout que regretter la fin de Grain de Sel, supermarché coopératif.
Car ce qui fait l’intérêt et la force de notre modèle et pour lequel nous échangeons sur ce forum c’est d’être dans le champ de l’ESS mais aussi d’être coopératif et participatif.
Plusieurs des nembres de notre coop La Caravane pour des raisons de proximité de leur habitat (Montreuil est très étendue) font leurs courses au Pribon de Montreuil en complément.
Il y en a même qui sont encore membes de la Louve.
Pour autant sur nos 183 m2, nous nous débrouillons pas mal puisque sur quelques produits comparés hier rapidement, nous sommes moins chers :

  • Papier toilette : 0,99 euros (La caravane : 0,85)
  • Lait entier plaisirs : 2,06 (La caravane : 1,96)
  • Oeufs vrac pièce : 0,50 (La Caravane: 0,39)
  • Pommes : 3,20 (La Caravane : 2,27)
  • Fenouil : 5,50 (La Caravane : 4,22)
  • Citrons : 3,20 (La Caravane : 2,91)

A la Caravane, nos membres peuvent aussi participer à des ateliers de partage du savoir, décider collectivement de leur politique d’achat,…
Et pour @vincent_elefan nous avons aussi des bananes et des ananas.

2 « J'aime »