Procédure bon d'achat

Bonjour breizhicoop aimerait proposer des bons d’achat pour remercier des personnes ( intervenants, stagiaires non rémunérés, fête de quartier…) comment les passer en caisse ? Sortir des stocks sans paiement… ) . On utilise vracoop. Merci de votre partage d’expérience…AnnaÏg Hache

Chez nous on a créé un article avec un prix négatif afin que ce soit le plus simple possible pour les personnes à la caisse au moment de l’utilisation. Le bon a un code barre. Il est même possible d’avoir un code barre contenant la quantité pour avoir un seul article pour gérer des réductions de montants différents.

D’un point de vue compta, il apparait important de mettre une date de validité afin de pouvoir à un moment pouvoir considérer les bons émis non utilisés (hors validité) comme un gain.

Une autre façon de faire, que l’on utilise pour un système mis en place par la Région Wallonne, c’est de considérer le bon comme un paiement cash et le mettre dans la caisse. A la cloture journalière c’est compté comme si c’était un billet.
L’équipe compta s’occupe de récupérer ces bons dans la caisse régulièrement et de faire le suivi comptable nécessaire.

Si on devait faire ça au Supercafoutch, j’imagine qu’on utiliserait le même principe que pour l’auto-consommation : une vente, déclarée avec paiement chèque, affecté à une sorte de faux client générique, et qu’on prend soin de sortir de nos exports pour le cabinet comptable. Comme c’est pas directement Odoo qui fait la compta, mais les exports qu’on en sort pour notre cabinet, on n’a pas d’impact comptable - et les produits sont bien sortis du stock. Après, pour la cloture, il faut reprendre ces ventes et les déclarer comme des dépenses (de fonctionnement pour l’auto-consommation, avec un compte charges 60, peut-être pour vous comme des dépenses de communication ?)

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À la Mouette nos utilisons aussi vracoop , nous avons créé un client unique et un mode de paiement bon d’achat. La compta s’y retrouve sans problème de ce fait.