Processus pour gestion de la monnaie liquide

Bonjour à tous,

nous ouvrons une Coop à Munich d’ici peu. Nous allons fonctionner avec de la monnaie en caisse.
Je voudrais savoir si certains d’entre vous avaient un retour d’expérience et/ou de la documentation concernant leur organisation:

  • comptagede caisse: 1fois/jour? qui s’en occupe?
  • le montant des erreurs de caisse est-il raisonnable?
  • dépôts en banque: qui s’en occupe, quelles règles, etc…?
  • coûts de la gestion de la monnaie
  • à faire / à ne pas faire

merci pour vos retours.

Salut,

Un petit retour de notre usage des espèces à La Cagette de Montpellier :

On a ouvert notre boutique d’emblée avc une caisse espèce (notamment parcequ’il y a pas mal de travail au noir et de précarité à Montpellier et qu’on ne voulait exclure personne).
Le traitement des espèces est assez lourd et crée plus d’erreurs de caisses que les cb.
Tout ça pour peu d’usagers. À vu de nez je dirais que les especes représentent moins de 5% du CA.

Vous pouvez donc vous poser la question de les accepter ou pas. A la Louve ils ont mit trés longtemps à les accepter et ont fonctionné uniquement avec les CB pendant les premières années. Ils ont attendu d’installer un monayeur pour les accepter. Le monnayeur coute plusieurs milliers d’euros mais évite les erreurs de caisse et la plupart des manipulations.

Chez nous, il y a en permanence 1 caisse ouverte qui accepte les espèces + chèques + cb. Par conséquent, elle doit être ouverte puis fermée au début et à la fin de chaque service. Cela se fait en présence du caissier + d’un salarié (ce qui est trés pénible).
Pour les caisses sans espèces on ne fait pas systématiquement d’ouverture/fermeture de caisse. C’est simple et il n’y a quasiment pas d’erreurs de paiement.

À l’ouverture de la caisse espece on met un fond de caisse de 150€.
A la fermeture on enlève le montant des ventes espèces (indiqué sur odoo) que l’on met dans une enveloppe de caisse, et on recompte le fond de caisse pour voir si les 150€ du départ sont toujours là.
Pour compter les pièces nous avons acheté une 1250-2280x1342 , ce qui me semble indispensable.

On met également dans l’enveloppe de caisse 009 CAISSE _ feuilles de caisses_V3.pdf.pdf (109,4 Ko) sur laquelle on recopié le montant de vente par mode de paiement + la date et l’heure du créneau + le nom du ou de la caissier.e. l’enveloppe est ensuite stockée dans notre coffre en attendant qu’une équipe de compta (bénévoles) pointe les enveloppes dans Odoo puis aillent faire les dépôts en banque.

Même si cela coûte très cher, je pense que le monnayeur est un excellent investissement. Il évite les erreurs mais surtout, il épargne 20min d’ouverture/fermeture de caisse à un salarié, 5 fois par jours.