Prochaine réunion de démarrage info

Une première réunion de démarrage info s’est tenue il y a une dizaine de jours.
Nous envisageons d’en faire une tous les trimestres.
La prochaine pourrait se tenir en février organisée par… (French Coop ?). Au moins une personne d’une coop déjà lancée sera présente. Pour l’organiser c’est simple : une réponse à ce post avec une proposition de framadate + une (et uen seule) diffusion sur la mailing list intercoop info.

L’objectif de ces réunions est de répondre aux coops qui débutent et ont des questions concernant l’informatique dans le contexte Food Coop.

(Clément et Olivier)

Bonjour à tous,
Nous sommes Beatriz et Frédéric de la FrenchCoopAsnières. Nous avons créé le framadate avec 3 dates proposées pour le mois de février. Nous vous attendons nombreux !
A bientôt

+1
Petite précision : cette réunion vise à répondre aux questions infos des coops qui démarrent. La présence de coops qui fonctionnent depuis plus longtemps serait nécessaire. Il serait bon également que les coops qui démarrent portent l’initiative de ces réunions régulières et documentent (Cf projet Wiki, des nouvelles sous peu)

Salut,

Je me permets de relancer le sujet, je suis du groupe info de lyon est nous sommes interessés par cette conférence inter info. Est-ce toujours d’actualité ? :slight_smile:

Lucille

Bonjour Lucille,

Olivier avait proposé un framadate pour février, n’hésitez pas à le remplir et à le diffuser et la réunion sera toujours d’actualité !

A+

Clément

Bonjour,
je remets le lien ici pour que vous puissiez donner vos disponibilités.

A bientôt

Fred, ton lien c’est https://framadate.org/jc9YnGkT2I1YuyZp

Bonjour,

Je viens de m’y inscrire.
Je suis sur un projet à Montreuil

Nathalie

Bonjour,
Nous (à Lalouet’Coop aux Herbiers) serions aussi intéressés. Vous confirmez que cette réunion aura bien lieu via Skype (ou équivalent) et non physiquement?
Merci
Emilie

@Emilie_Lalouet oui par conférence téléphonique :wink:

Et du coup, vous avez convenu d’une date ?

Bonjour,

en vue des résultats, faisons la confcall mercredi 21 à 19 heures.
@olivierbarrier_lcc, on la fait sur skype ? y a t il une procédure quelque part ? (comment on fait pour récolter les adresses de tout le monde, etc ?) Merci pour ton aide

Vous pouvez sans doute réutiliser le Framatalk ZeCoops : https://framatalk.org/ZeCoops

Si ça ne marche pas, sachez qu’OVH vous propose un n° de conférence téléphonique gratuit : https://www.ovh.com/cgi-bin/telephony/webconf.pl C’est ce qu’on avait utilisé à la dernière réu, ça a bien fonctionné.

Je veux bien que vous postiez ici sur quel canal aura lieu la réunion. Si je suis dispo, je voudrais bien participer. Je ne suis pas dans une coop très avancée niveau info mais étant en plein apprentissage d’Odoo et des modules AFC, si j’ai des réponses, j’aiderai avec plaisir.

Passons par OVH. Références
Numéro de téléphone à appeler : 09 72 12 34 56
Numéro de conférence : 483344

(post modifié - shame on me)

Y’a personne ?

S’il y a une prochaine réunion (en mars ?), il faudrait :

  • ouvrir un fil de discussion spécifique
  • une personne pour organiser et répartir les rôles : animation, compte-rendu
  • chercher une date
  • prévenir les coops par mail de la date retenue
  • lister les sujets de discussion avant
  • réfléchir où l’information est consolidée (FAQ, …)

pour rappel, on a 2 types de réunions :

  • pour les coops qui sont en production : Louve, Cagette, Superquinquin ou en passe de le devenir : Supercoop, La Chouette Coop, Otsokop, …
  • pour les coops qui démarrent

Olivier, la date retenue c’est la semaine prochaine :fearful:

ah oui, un peu saturé le mec !!! (mes excuses)
Bon, ça laisse du temps : qui anime, qui prévient par mail, qui rédige le CR, faire passer les questions après avoir pris en compte la FAQ, …

Bonjour à tous,

Nous (Lalouet’Coop) seront 3 du groupe ERP au bout du fil. Nous commençons juste à explorer les possibilités d’Odoo et nos questions sont principalement sur la version utilisée par les autres, les volumes de développement à prévoir, la nouvelle loi sur les caisses enregistreuses, les budgets, éventuellement si d’autres coop utilisent d’autres logiciels etc…
On a des tonnes de questions mais comme vous pouvez le voir nous ne sommes pas très avancés dans le processus.

A mercredi

Bonjour,

je veux bien prendre le lead en proposant cet ordre du jour et en faisant le CR. Je propose que la confcall ait une durée d’une heure et quart aprox puis qu’on termine par 15 minutes de conclusions.

Pour se connecter : on utilise les références OVH indiqués ci-dessus par Olivier. (Par contre, je ne sais pas d’où sortir les adresses mails pour contacter les coops).

Ordre du jour :

  1. Informatique - 25 minutes: Odoo et ses alternatives selon l’avancement du projet, version à déployer, organisation des développements à prévoir (s’il faut), point sur la nouvelle loi sur les caisses et la protection des données, le budget, le wiki d’Odoo

  2. Juridique - 10 minutes : quand constituer la coop et quels statuts choisir ?

  3. Communication - 10 minutes :
    Quel est ou quel a été le moyen de communication le plus efficace pour vous faire connaître ?
    En proportion, combien d’adhérents de l’association deviennent par la suite coopérateurs ?

  4. Financement - 15 minutes:
    Les banques ont-elles des réticences à prêter ? Quelles garanties sont demandées ?
    Quel pourcentage de fonds propres demandent elles ?
    Avez-vous obtenu des subventions publiques pour la coopérative ou pour l’association ?

  5. Approvisionnement - - 10 minutes :
    Doit on se préparer à devoir travailler avec plus de grossistes que prévu ?

Conclusions / Autres questions

Bonjour à tous,

voici les nouveaux codes d’accès à la conférence :
Numéro de téléphone : 09 72 12 34 56
Numéro de chambre : 407366