Bonjour à tous!
[Désolée, ce n’est pas Laurent qui écrit ! je n’ai pas réussi à créer un compte sur le forum, n’ayant jamais reçu l’e-mail de confirmation, donc j’ai fait appel à la solidarité de notre Coop pour trouver quelqu’un qui avait déjà publié ]
Je suis Clémence, ingénieure en reconversion et membre active de la Coopalim (Strasbourg) depuis septembre 2018 (et au conseil collégial depuis novembre 2019). Coopalim m’a ouvert des horizons nouveaux, et les projets de supermarchés coopératifs me passionnent - et manifestement il y a une forte aspiration pour ce type de projet, qui fleurit un peu partout. J’ai eu une idée de projet que j’aimerais vraiment porter- à condition qu’au niveau du monde des Coop, cela puisse contribuer réellement à faire avancer le Schmilblick. Je vous présente ci-dessous ce qu’il en retourne, votre avis en retour me sera des plus précieux.
Mon constat est qu’il existe une vraie demande pour ces modes de consommation alternatifs (supermarchés Coopératifs, associations VRAC), qui permettent de créer du lien social tout en favorisant des produits sains (et choisis avec amour) dans le respect du consommateur et du producteur.
Mon autre constat est qu’à un moment où à un autre, les projets de Coop se heurtent à un certain nombre de problèmes, qui peuvent décourager ou défocaliser le groupe porteur de projet et ainsi ralentir ou empêcher sa mise en oeuvre (locaux, gestion des tâches etc).
Ma proposition serait la suivante :
- créer un site web ressources avec toutes les informations les plus à jour sur les questions de financement, règlementaires, etc, ainsi que des outils libres et des tutoriels pour gérer la caisse, les stocks, etc.
- proposer un accompagnement/médiation aux Coop naissantes avec un « kit de démarrage », questions les plus fréquemment posées etc, et un accompagnement pour obtenir des fonds pour le démarrage.
- mutualiser les contacts au niveau des petits producteurs locaux, en faire un recensement et les accompagner également pour trouver davantages de débouchés respectueux pour leur production, organiser des visites, …
- enfin, structurer le réseau des Coop avec un panorama des Coop (comprenant des informations mises à jour, des tuyaux, retours d’expériences etc…) et l’organisation d’une intercoop nationale annuelle.
Au niveau du financement :
Ne nous voilons pas la face, je ne fais pas ce projet pour devenir riche, mais j’ai quand même besoin de faire mes courses (chez Coopalim ) et de payer mon loyer et un travail de cette ampleur sera facilement un job à temps plein.
Pour réaliser ce projet, je compte :
- répondre à des appels à projets (en particulier régionaux), pour développer ce modèle en priorité dans le Grand Est, ce qui permettra de financer au moins la partie investissement.
- les moyens mis à disposition des Coop sur le site web seront disponibles sous forme d’abonnement pour un prix raisonnable (peut-être fonction du nombre d’adhérents). * A noter que cela pourrait également permettre de mutualiser l’hébergement du forum, des wiki et autres serveurs nécessaires…
- l’accompagnement sera facturé à la journée avec un délai de paiement long (et pour un montant raisonnable, dont une partie sera probablement également couverte par les collectivités) ou sous forme d’une part de la subvention obtenue à travers l’accompagnement.
Les montants et le modèle financier exact restent encore à préciser mais je tenais à écrire ce paragraphe pour plus de transparence.
Voici en bref, mon idée de projet. Maintenant, c’est à vous pour les retours !
Nous pouvons aussi bien sûr discuter par Mail, Skype ou téléphone, ce sera avec grand plaisir !
Clémence Vagneur
Mail : clemence point vagneur arobase gmail point com
Skype : clemence point vagneur