Proportion de coops faisant leurs courses

Bonjour,

Chaque mois, à la Fourmilière, environ 50% des coopérateur.ices faisant un créneau font leurs courses.

Cette proportion semble faible, compte tenu du fait que les coops peuvent faire les courses pendant leur créneau (y compris les créneaux hors ouverture à la vente).

Avez-vous les mêmes ordres de grandeurs ? Des idées de leviers pour qu’un maximum de coops fassent leurs courses ?

Merci.

Thibault

Bonjour,
à Scopéli on est à peu prêt dans les mêmes proportions, et c’est assez général aux coop je crois (j’ai eu des échos similaires pour La Louve, et Supercoop il me semble). Les coop ne faisant pas leurs courses ne font en général pas leurs vacations.
Nous partons du principe que les courses nourrissent leurs vacations, et vice versa. Pour améliorer cette proportion, nous travaillons sur plusieurs choses :

  • Améliorer les vacations (formation, accueil, accompagnement, pause café…)
  • faciliter l’accès aux courses en début ou fin de vacation (caisse prioritaire)
  • Plus de temps conviviaux, hors vacations
  • et toujours le travail de fond sur le supermarché, prix, ruptures de produits, qualité et diversité des produits, démocratie, partenariats avec d’autres associations et structures …
1 « J'aime »

au Chaudron coop en temps ordinaire ( hors congés ) le taux de fréquentation est de 70 % ( au moins une visite dans le mois ) avec 50 % des coopérateurs qui passent chaque semaine

Voici une courbe de la Cagette pour cette stat sur 2 ans :
image
À l’époque ça me semblait l’indicateur le plus préoccupant (probablement à cause de l’effet psychologique de cette baisse inexorable, perso je ne connais aucune coop qui remonte sa proportion, d’acheteurs.euses), mais finalement, on vit plutôt bien avec ! Continuer la com et les réunions d’accueil pour faire rentrer des nouveaux.elles coops, rajouter du nouveau produit tout le temps, et ça roule !

Enfin, ça reste un indicateur trés inquiétant pour notre coop. Grosso modo, nous avons réussi à « fidéliser » 1300 acheteurs réguliers (au moins un passage en caisse) sur 3000 inscrits depuis la création de la coop. ce qui veut dire que nous avons « perdu » 1700 coops depuis la création de la coop qui font leurs courses moins d’une fois par mois.

Si on regarde sur un an, la fréquentation est bien meilleure puisque nous avons 2200 coops qui ont fait leurs courses au moins une fois mais ce n’est pas un indicateur trés pertinent.

Par contre si on regarde du côté du nombre d’acheteur par moi en valeur absolue, la courbe est exactement inverse puisqu’il n’a cessé de grandir depuis la cŕéation.
Aujourd’hui nous avons 1300 acheteurs par mois ce qui représente une fréquentation de 45% de nos coops avec un panier moyen de 180€ par acheteur et par mois.
Le montant du panier moyen est lui aussi en croissance depuis la création.

Bref, nous avons une grosse rotation des effectifs depuis la création mais comme le dit Julien :