Proximité avec les Licoornes

Hello, bonne année à vous. Je vois qu’un certain nombre de coopératives se sont réunies sous l’appelation « Licoornes », j’imagine dans un but de com’. Je n’y connais rien en com’, mais je me dis que les supermarchés coopératifs et participatifs devraient être de la partie également.
Par rapport à ces projets (Commown, Mobicoop, Railcoop, Telecoop pour ceux que je connais), on est en fait un cran plus socialement innovants avec le principe de participation des membres… mais on est quand même toutes des coopératives « nouvelle génération » (par opposition aux mutuelles de santé ou aux grosses coopératives agricoles ou de grande distribution) avec des valeurs proches.
Qu’est-ce que vous pensez ?

Yvon

Salut Marseille, très sympa leur site :

et on ne peut qu’approuver tout ce qu’on y lit, mais concrètement pour l’heure il s’agit surtout d’une opération de relations publiques semblerait-il ? On peut y laisser son mail (ce que j’ai fait à tout hasard) mais pour l’instant je ne trouve point de trace des actions promises, fussent-elles des offres commerciales :
image

En quoi les supermarchés coopératifs sont-ils plus « socialement innovants » que les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) comme Railcoop, Mobicoop ou Enercoop qui font partie des « Licornes » ?
Merci pour ta réponse et bel an 2022 à toutes les coopératives !
Chantal de LCC

Salut, je me dis que la participation obligatoire des bénéficiaires du service au fonctionnement de l’entreprise apporte quelque chose en plus…

Bonjour ! Il me semble que la « participation obligatoire » des bénéficiaires, c’est à dire des coopérateurs, au fonctionnement de l’entreprise fait partie de la vie de beaucoup de coopératives. Par exemple dans les Scop, les coopérateurs (= les salariés) participent obligatoirement à la vie de leur entreprise. Idem peut-être pour les coopératives agricoles ? Dans le supermarché coopératif où je suis sociétaire, seulement environ 50% des coopérateurs (= associés) participent à la vie du magasin …

1 « J'aime »

Hello,
En effet, cela peut être un point intéressant à creuser, parce que je pense qu’on est assez proches d’elleux !
Comment qu’on fait, on désigne un·e émissaire et on l’envoie au front ? :wink: :wink:

On leur fait signe via un mail en disant "coucou, c’est nous, on est nombeuses·x et on va casser la baraque " ?

Hello, maintenant que tu poses la question comme ça je me dis que ça aurait du sens d’avoir un porte drapeau effectivement.
Du coup je fais un pas en arrière ahah.
Rien que pour pouvoir désigner un porte drapeau ça ce serait bien pratique d’avoir une sorte de fédération qui aurait pour mission de nous faire de la pub non ? Je ne sais pas trop ou je m’avance car il y a sûrement déjà eu des tentatives pour réunir les supermarchés participatifs et coopératifs de façon un peu officielle et je ne sais pas du tout ce que ça a donné. Je me demande si je n’avais pas vu passer des threads sur ces sujets mais je n’ai pas réussi à les retrouver. On pourrait faire adhérer chaque supermarché coopératif et participatif à la fédération et celle-ci pourrait peut-être ensuite aller chercher des financements pour faire de la com pour nous ? Et accessoirement parler aux les Licoornes.

D’accord avec ce que tu dis Yvon.

Un porte drapeau que ce soit une fédération ou un collectif ou simple groupement… Pas sûr qu’un statut légale soit nécessaire. Une plaquette / un site internet suffirait à dire qu’il existe un groupement de supermarché coopératifs et participatifs qui sont tous un peu pareil mais à la fois tous différents et diversifiés de part leur spécificités locales et de gouvernance indépendantes.

J’imagine que c’était un peu l’idée derrière le site internet https://supermarches-cooperatifs.fr/ peut-être que ça vaudrait le coup de faire un groupe de travail pour l’améliorer / le compléter ?

Ooooh oui, l’idée, qui date d’il y a une éternité avant l’avènement de la dystopie technosanitaire, c’était de profiter d’une intercoop pour se faire un petit groupe de motivé.e.s et mettre à jour le contenu en direct, tout en remettant tous les accès site/forum/wiki sur la place publique ! Et si, justement, on faisait une intercoop « en vrai » en 2022 !? Ci-dessous un lien vers le thread des dernières en ligne :

Le premier qui répond a perdu :sweat_smile:

1 « J'aime »

T’as perdu alors ! Intercoop au Mans du coup !? Mais j’ai entendu dire dans l’oreillette que Nantes était motivé pour nous organiser une intercoop au beurre breton ? @etienne_scopeli @elodiescopeli @sarah-jo_scopeli je tagge au pif ?

Ai perdu ? Tout au plus un cas perdu.
Plus sérieusement, parler de moi j’adore ça, m’organiser à une semaine c’est déjà un exploit alors à moins que tout le monde soit chaud pour venir au Mans ce we avec sa tente ! (et j’essaye de très fortement diminuer la coop, va falloir que je bouge-taf à un moment…)

Ça s’essouffle l’animation au Mans, je repose le sujet en orga lundi. Ca les boosterait les bouffeurs de rillettes !

Après Nantes c’est une bien belle cité :slight_smile: