Avez-vous mis en place des mécanismes pour améliorer la qualité des données ?
Je m’explique : les données sont entrées principalement à la création des produits (pas uniquement : inventaire, mise à jour des prix, …). Quand une donnée est incomplète ou mal paramétrée, cela a pas mal d’impacts en aval. Plusieurs questions se posent donc :
- la saisie des données : référentiel, formation, qualification des personnes qui rentrent les données
- contrôles de cohérence à la saisie. Exemple : module développé par la Louve concernant les catégories fiscales (nous aurions un besoin d’extension de ce module pour associer des numéros de compte à ces catégories fiscales - à analyser/confirmer)
=> validation des données entre la saisie et la mise en production. Actuellement nous n’avons pas de processus de validation.
Nous suivons par ailleurs, une autre piste avec notre groupe achat : la saisie des fiches produits par lots dans un tableur puis importation. De nombreux avantages comme celui de n’avoir à rentrer par article que 12 infos de base, 10 étant calculées (ou déductibles). Il nous semble que ça pourrait permettre de résoudre pas mal de soucis. On pourrait même envisager de l’intégrer comme module avec des éléments de vérification sémantique (ou de cohérence - ce qui peut facilement être fait dans un tableur) et un workflow qui oblige à valider avant d’importer.
Et vous, comment traitez-vous ces questions ?