Quel est votre modèle de financement ?

Bonjour, ici les Breizh’I Potes (plus précisément, le groupe de travail financement). Nous avons commencé à répertorier l’ensemble des possibilités pour notre financement et nous aurions voulu avoir des informations venant d’autres coopératives. Voici les principales questions qui nous turlupinent :

  • Quelles sont les sources de financement pour le supermarché que vous avez utilisé (subventions, crowdfunding…) ? A quelles étapes ?

  • Pourquoi avoir choisi de faire un groupement d’achat ou une épicerie coopérative ? (Pour/Contre ?)

  • Si vous avez utilisé le crowdfunding, quelle plateforme ? Quel objectif ? Quand ? Pour quelles raisons ou buts ? Avec quelles contreparties (adhésions, goodies, soirées…)

  • Avez-vous des business plans formalisés ?

(PS : Quel est votre code NAF ?)

Des retours sur ces points seraient supers car nous disposerions de plus d’informations et de retours d’expérience sur les décisions qui ont été prises.

Merci d’avance et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’initiative de Rennes !

Coopérativement vôtre…

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Pour Scopéli Nantes

  • au début uniquement cotisation des membres à ce jour 2000 x 10 = 20000
  • des concours et Fondations, en cours pour AVIVA, un refus sur le PNA (ministere agri)
  • après 9 mois et avec un socle d’adhérents déjà établi, un crowdfunding pour 31500 ( dont 2000 de Nantes metropole et 1500 d’une entreprise) --> Gain net 24000 environ (deduction faite commission plateforme et cout des contreparties)
  • pas de subventions à ce jour, mais c’est possible d’en avoir

on pense en phase transitoire des qu’on a le local faire un « labomarché » avant ouverture en mode supermarché pour tester, lien producteurs, matériel, informatique, premières ventes…et générer un peu d’autofinancement

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/scopeli (voir le détail sur le site)

oui avec des hypothèses à adapter

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