Quel opérateur télécom

Quel opérateur télécom utilisez-vous ?
Nous allons ouvrir notre supermarché (400 m2) après une longue phase de lab de 2 ans (100 m2).
Notre opérateur actuel est un petit ISP alternatif, local et coopératif (Tetaneutral). Pas mal de coupures. Nous secourons notre lien par un accès au réseau de données d’un opérateur mobil (Free). L’ensemble fonctionne plustôt bien… même si nous ne parvenons pas encore à mettre en place un secours automatique de l’un sur l’autre (… ce qui est un autre débat).
Quel ISP utilisez-vous et pour quel prix ?

Hello,

A La Louve on a une fibre FREE à 29.99 et un orange pour le téléphone fixe qui doit j’imagine passer par une box également.
La règle est simple, il faut une connexion principale (Fibre si possible) et un lien sur un opérateur différent en cas de souci sur le principal.

Bonne fin de semaine

Bonjour,

pour le secours automatique, avez-vous regardé du côté d’OVH avec leur solution Over The Box ? Le tarif est conséquent, mais ça pourrait être une possibilité.

Simon, nous partons bien sur une double aduction. Quand j’étais passé à La Louve on m’avait indiqué que vous utilisiez une solution Over The Box

Gwilherm, content de te lire par ici. Nous avons tenté d’acheter un routeur agrégateur de liens et de gérer ça nous même. Le problème que nous avons est assez technique : nous gérons de la redirection de ports sur les routeurs opérateurs et sur le firewall (pour les serveurs en DMZ)… ce qui est assez incompatible avec le routeur agrégateur de liens… sauf à situer la zone : agrétateur de liens -> routeur tetaneutral + routeur free. Ca nécessite également d’avoir une IP publique (ipV6) sur l’interface LAN de l’agrégateur de liens. On a sollicité Tetaneutral pour nous aider à monter une configuration mais sans retour à ce stade.

Pour info Tetaneutral est notre ISP (Internet Service Provider) coopératif ici sur Toulouse.

Hello,

Nous avons un agrégateur de liens je ne pourrai te donner les détails mais ce que je peux dire c’est une solution complexe et couteuse. Je préconise de mettre quelque chose en place de beaucoup plus simple par exemple une bascule manuelle en cas de défaut d’un opérateur, ce qui arrive très très rarement.

@simon.jejcic
Simon

merci Simon.

A ma connaissance vous utilisez une solution over the box d’OVH. C’est effectivement assez cher dans la mesure ou ça se paye tous les mois. Nous avons opté - à la suite de cagette - pour une solution achetée et hébergée.

A priori nous avons trouvé une solution : routeur de partage de charge (ça fait le taf au niveau paquet) + DDNS (dynamic DNS) pour les serveurs qui doivent être accédés depuis l’extérieur (serveur de balance Odoo + serveur de partage de fichiers type cloud).

On documentera une fois que nous l’aurons fait tomber en marche.