Quel outil de vote en ligne pour nos AG?

Partageons nos expériences sur les différents outils !

Nous avons utilisé EU Survey pour notre AG 2020.

J’ai mis en ligne un tuto qui explique les fonctionalités de base :
: Lien vers le tuto

Deux mots sur l’outil en question :

Pourquoi a t’on choisi EU SURVEY ?

EU Survey est une plateforme de vote en ligne qui a été créée par la commission européenne pour ses procédures de vote interne puis qui a été mise à disposition aux citoyens.

Elle a donc des atouts importants :

  • Elle est très robuste : elle a été conçue pour supporter les votes complexes et nombreux de la commission européene (plusieurs dizaines de miliers de votes simultanés. Au delà de 50 000 participants, il est simplement conseillé de prévenir le service technique pour adapter les capacités).
  • Compatible RGPD. Les données ne sont pas revendues ou réutilisées.
  • Elle propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour une AG de coop. Nous avons utilisé le système d’envoi d’un mail contenant un lien personnel et à usage unique vers le formulaire de vote pour chacun de nos sociétaires mais d’autres solutions sont possible. Le logiciel est extrêmement complet.
  • Gratuite

Plusieurs petit bémols :

  • La facilité d’utilisation qui pourrait être améliorée. C’est un logiciel extrêmement complet et donc complexe et peu intuitif.
  • La mise en page n’est pas très belle et peu modifiable (en tout cas, nous n’avons pas réussi à faire un truc très beau…).
1 J'aime

Pour l’AG de Chez-Emmy, nous avons utilisé une instance de Jitsi pour la visio-conférence.
Et il y a un outil qui permet de lever la main.
On compte le nombre de main levées et voilà le vote est fait.
Bon… c’est vite dit. Par ce qu’en fait, il n’y a pas de comptage automatique de main levée. (ce qui est dommage)… mais on peut faire une recherche dans la page du navigateur web « main levée » et le navigateur compte… mais c’est pas très fiable.

Si il n’y a pas de vote précis à faire c’est très bien. Si y a des objets litigieux qui ont besoin d’un vote précis. Je ne pense pas que c’est le bon outil.

Mais en tout cas ça a suffit pour notre dernière AG.
(177 coopérateurs)

Bonjour,
Pour notre 1ère AG avec 178 coopérateurs, nous avons proposé un double système (ce qui est plus complexe qu’un vote mono-media, lorsqu’il est à bulletin secret) :
. vote physique avec urne au magasin
. vote en ligne avec Balotilo.org, une plateforme gratuite, qui propose de faire un don pour maintenir sa plateforme.
Pour connaître les personnes votant en ligne, nous avons utilisé un formulaire sur nuage.interfoodcoop.net.
L’utilisation de balotilo.org est très simple et intuitive. Il faut juste faire attention : le copier-coller depuis Word créée des caractères particuliers qui font dépasser le nb de caractères autorisés.
Il faut aussi se méfier : on ne peut pas intercaler un vote dans le questionnaire brouillon (mais il suffit de copier-coller les données des questions suivantes et les réinjecter ensuite).
Il existe une fonctionnalité de relance des coopérateurs pour voter, très pratique.
Fabien, Coop14.

Salut les coops
à La Chouette Coop, nous avons adopté BBB pour les AG distancielles ou hybrides, qui donne entière satisfaction…et permet -via un module je crois- d’élaborer des votes live avec interface de vote et résultats intégrés dans la visio.
Bises
Laurent

1 J'aime

Bonjour, aux 400 Coop pour les AG Covid nous avons d’abord bricolé et l’un de nos Coop a développé un outil très souple (jusqu’au choix des modes de scrutin) qui s’appelle Décidons et nous a fait gagner beaucoup de temps pour les votes en ligne et leur dépouillement.

A Supercoop, nous avons fait exactement pareil:

  • organisation de l’AG en visio avec 15 jours de délai de vote pour les coopérateurs.ices
  • une urne physique en magasin
  • balotilo.org pour un vote à distance par internet

Balotilo permet d’envoyer un lien de vote à chaque adresse courriel d’une base de donnée (il suffit de télécharger tous les courriels de vos coopérateurs sur un .csv puis de copier-coller les courriels dans Balotilo).

On envoyait les courriels Balotilo juste avant le début de la visioconférence, comme ça les coopérateurs pouvaient voter en direct. Les autres avaient la possibilité de voter a posteriori.

Les avantages de Balotilo: très simple d’utilisation et intuitif, gratuit et sans but lucratif

Les inconvénients:

  • c’est moche
  • le nombre de personne maximum pour un vote est limité (de mémoire à 1400 personnes, mais ce nombre augment au fur et à mesure du développement de l’appli), donc pour les grandes coopératives, il faut faire deux questionnaires identiques et séparés et deux envois.

A POP la Coop, nous venons de terminer nos AGs (700 Adhérents et 400 coopérateurs)

  • organisation de l’AG en visio (Zoom) avec 15 jours de délai de vote pour les coopérateurs.ices
  • des formulaires de votes par correspondances et procuration
  • balotilo.org pour un vote à distance par internet

Zoom : pratique pour communiquer, moins pour discuter (on a utilisé le Chat et un animateur qui donnait la parole), et sondage pour voter en « présentiel » (AGE pour changer les statuts). Liste des inscrits mais pas des connectés
Balotilo : très simple et intuitif, gratuit. Fait des relances automatiques - Un bémol : impossible de copier un questionnaire existant.