Quel petit serveur pour notre local

C’est entendu : nos serveurs sont hébergés mais nous allons avoir besoin d’un petit serveur sur place :

  • serveur pour les balances
  • serveur d’impressions (Zied : pourrais-tu nous confirmer si le serveur pour les balances peut tourner sous Linux ?)
  • serveur pour la visiosurveillance

Plusieurs alternatives à mon sens :

  • avec disque dur ou sans mais avec un NAS. La solution NAS est assez coûteuse
  • architecture ARM type Raspberry ou non. L’inconvénient des artchitectures ARM c’est qu’il faut installer un OS assez spécifique.

… et plusieurs gammes de prix
~ 80 € pour un raspberry PI 3 (mais il faut y ajouter un NAS ou autre)
~ 300 € pour un NUC ou barebone avec DD et mémoire

Exemple : Gigabyte Brix GB-BXBT-2807 + G.Skill SO-DIMM 4 Go DDR3L 1333 MHz CL9 + WD Blue Mobile 1 To à 239 € chez LDLC

Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus… et si vous avez des propositions de solutions c’est encore mieux !

A mon avis le critère principal en matière de serveur est la fiabilité du matériel, la redondance de ses équipements et éventuellement le support du fabriquant (dont drivers).

Pour équiper le supermarché sur un équipement de type serveur je ne m’amuserai pas a utiliser des Raps ou équivalent ou un fabriquant exotique.
Ensuite le choix quel que soit l’O/S est soit une tour (moins chère soit au format rack avec deux alternatives,
-> matériel double alim et hdd en redondance (RAID-1 minimum).
-> matériel non redondant, mais doublonné ou avec pièces de rechanges.

NB : Le format « NAS » exclu d’emblée Windows, mais il est parfaitement adapté a certain usages : VoIP / Vidéo Surveillance / Alarme / Sauvegardes locales / VPN / Web Applications LAMP / Web services / …

./Fred