Quelle banque choisir?

Bonjour,
Je me permets de lancer un nouveau sujet concernant le choix de la banque pour lancer une coop. J’ai vu qu’il y avait déjà eu un sujet du même type mais il est un peu ancien donc j’aurai aimé avoir des avis plus récents. Surtout que c’est un domaine où tout évolue très vite.

Je me pose donc la question de savoir quelle banque il est le plus judicieux de choisir afin de gérer l’aspect financier de sa coop ? Je pense que c’est peut être mieux de prendre une banque en ligne étant donné qu’elles coûtent moins cher (je suis client pour mon compte personnel). Mais je suis preneur de vos avis et dites moi ce que vous en pensez.

Dans l’attente de vous lire,
Josee

Bonjour Josee,

pour une banque en ligne, je pense que ça va dépendre de vos besoins, à savoir :

  • avez-vous besoin de faire un prêt ?
  • avez-vous besoin d’une solution TPE ?
  • encaissez-vous les chèques et les espèces ?
  • quel découvert et facilités de paiement peux-tu obtenir ? Peux-tu négocier ?
  • la banque soutiens-elle l’économie locale et les projets ?

Il faut clairement un service « pro » et pas seulement un compte courant classique.
A quelles banques pensais-tu ?

Bonjour Arnaud,

Merci pour votre retour.
Oui c’est sûr qu’il faut un service pro. Peut-être que ce n’était pas assez clair dans mon message mais c’était à une banque en ligne pro que je pensais.

Votre liste de questions à se poser est très utile et peut grandement aider à faire son choix. J’étais allé faire quelques recherches de mon côté pendant le weekend. À ma grande surprise j’ai vu beaucoup de ressources sur internet. Il y a par exemple ce site qui cite pleins de banques en ligne pro en fonction de sa situation.
Moi je pensais à Qonto, j’ai un ami auto-entrepreneur qui m’en a déjà parlé, il m’en a dit beaucoup de bien et j’ai vu qu’elle était aussi citée dans des articles que j’ai vu sur le web.
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit une banque qui soutienne l’économie locale :frowning:

Est-ce que vous avez des recommandations sur ça ? Et vous, vous pensiez à quelle(s) banque(s) ?

Bonjour,
nous on s’est longtemps tordu le cerveau pour choisir une banque qui ne finance pas les énergies fossiles et qui soit globalement vertueuse… il y a bien la Nef mais absence de compte courant et donc elle est adossée au Crédit Coopératif qui, chez nous, n’est pas d’un fonctionnement hyper facile et une seule agence à 60km de notre magasin ! . Donc, on a atterri au Crédit Agricole. Pas éthique (encore qu’ici elle finance et soutient beaucoup de projets locaux) mais à côté de chez nous et avec toutes les « fonctionnalités » dont on a besoin (dépôt d’espèces 7j/7, Terminal de paiement, gestion en ligne à 2 personnes, exportation des relevés de compte vers notre logiciel de compta, agence juste à côté, etc.).
Bonne suite à vous !

Bonjour,
Difficile (voire impossible) de trouver une banque éthique, j’ai regardé aussi ! Il y a bien quelques tentatives du côté particuliers (la nef effectivement, et plus récemment des banques comme Helios, mais pas d’offres pros - pour mon compte perso, par contre, j’avoue y penser).
Par contre, il y a de plus en plus d’offres en ligne pro qui sont pas mal : Shine propose par exemple du dépôt d’espèces maintenant, du dépôt de chèques, et même du crédit (plus d’infos ici). En ce qui me concerne, je pense rester dans une banque traditionnelle pour l’instant parce que je manque encore de confiance envers ces nouveaux acteurs, mais à l’avenir, pourquoi pas.
Josee, qu’est-ce que vous avez choisi finalement ?

Salut, il ne manque plus que 30M€ !

Oh, je n’avais pas vu, merci pour l’info !! Je vais regarder ça de plus près ! C’est une très bonne nouvelle et initiative de leur part

Hello,

À LaCagette, on a notre compte courant à la banque populaire, qui est correcte. Sur ce contrat, on a les TPE ainsi que toute la gestion du dépôt des espèces et aussi les virements pour payer les fournisseurs.
On doit en avoir un aussi au crédit coopératif, mais le service client et les coûts ne sont pas top (par exemple, on a mis 10 mois à faire changer le nom de la présidente sur les papiers… pas pratique …) et je ne sais plus très bien pour quoi on l’utilise.
On a aussi un compte à la NEF pour un peu d’épargne (trésorerie).

Sur les emprunts, de mémoire on doit avoir Crédit Coop et Banque Pop.

Pour ajouter aux questions à se poser, n’oubliez pas que vous payez des fournisseurs et que suivant le contrat, chaque virement a un coût et que ça peut revenir à cher en frais bancaires si vous ne négociez pas ça.