Quelle caisse pour nos supermarchés

Avez-vous fait ces choix sur les caisses ?
Avez-vous commencé à y travailler ?
Etes-vous en réflexion sur le sujet ?

Une caisse est une partie du poste de travail de l’opérateur de caisse. Elle comprend au moins : un écran (tactile ?), une unité centrale, une douchette (scan). On peut lui adjoindre une balance connectée. Le coût est important et les choix sont structurant puisqu’ils sont amenés à être dupliqués en plusieurs postes.

Qui est intéressé par la création d’un groupe de travail sur ce sujet (qui ne recoupe qu’en partie la question des balances) ?

Nous sommes en train d’y travailler à Montpellier.
Le groupe s’occupant du passage en mode épicerie souhaite que la nouvelle organisation se fasse rapidement.
Nous sommes partis pour acheter le matériel préconisé par Odoo (imprimante thermique, balance connectée, douchette code-barre et boitier raspberry pi).
Le coût est d’environ 1000 euros par caisse.
Nous envisageons de passer une commande pour 2 caisses.

Super, François
1000 € c’est sans la balance, si ?
Ca serait pas mal qu’on partage des références de produit.
Pour le Rasberry Pi, as-tu trouvé une solution pour l’industrialiser un peu ? J’en ai un et je trouve ça assez fragile en terme de manipulation, précaire en terme de dissipation de chaleur, carte mémoire, … Mais je sais que c’est aussi utilisé de manière plus pro donc, il doit y avoir des solutions.

Bref, on tient probablement là un sujet pour un groupe de travail.

(pour compléter)
Nous allons probablement fonctionner en trois temps.

  1. Pour l’ouverture du lab en janvier, nous allons continuer à fonctionner avec des portables (nous en avons 3 dédiés), des douchettes (achetées d’occasion) et imprimantes thermiques (idem).
  2. à moyen terme (premier trimestre), nous pourrions être amenés à avoir un poste caisse plus métier du type de ce que tu évoques : Rasberry, douchette et imprimante par poste (standardisé). Je crois que nous avons oublié de parler de l’écran.
  3. pour le supermarché nous pourrions envisager une nouvelle génération de caisses avec des balances connectées. Si on peut passer de 2 à 3 sans avoir à tout réinvestir… ça serait bien.

1000 € c’est l’ensemble (imprimante thermique, balance connectée, douchette code-barre et boitier raspberry pi), mais le problème est que cette configuration n’est pas homologuée par le LNE (voir sujet des balances connectées)

Avec la balance connectée mais sans l’écran donc. Vous n’avez pas fait de choix d’écran ?
Si tu as un peu de temps, François, ça m’intéresse d’avoir les références et coûts de chaque matériel composant la caisse.

En faisant des recherches sur les obligations légales d’homologation, je suis tombé sur cet article :

C’est une mauvaise nouvelle, à mon avis, car je n’ai encore rien trouvé concernant l’homologation d’Odoo…

Voici la liste de matériels (conforme aux préconisations Odoo)

Imprimante tickets thermique EPSON TM-T20 II. Série et USB (190€)
Lecteur code barres laser HONEYWELL Eclipse MS5145 (80€)
Balance poids-prix Adam AZextra (210€)
Tiroir caisse POS 410 RJ (70€)
boitier POS Odoo (raspeberry pi) (190€)

1 « J'aime »

Merci François !

Le boitier POS Odoo c’est la solution Raspberry Odoo ou une autre ? Si c’est une alternative, il faut penser à l’alimentation, le boitier et le refroidissement.
Pour l’écran, avez-vous retenu une solution tablette ou écran tactile industriel ?

C’est vrai qu’on trouve aussi une solution sur le site Odoo https://www.odoo.com/fr_FR/shop/product/poskr-point-of-sale-posbox-kit-cash-register-318

Bon, ça serait pas mal d’avoir le retour de La Louve et de Bees Coop sur le sujet.

Pour le boitier, c’est la solution Raspberry Odoo.
Et pour l’écran, nous allons dans un tout premier temps faire les tests avec un ordi portable…

En faisant des recherches sur les homologations, je suis tombé sur le problème de l’application d’une loi en 2018, qui oblige d’avoir des logiciels certifiés pour toute opération de caisse. Odoo ne l’ai pas pour l’instant, et je crains qu’il ne le soit que dans sa version pro ou SaaS.

On est parti sur la même solution pour les imprimantes de caisse. On en a une (2 sous peu) et ça fonctionne bien.
Nous utilisons également des douchettes de différentes marques qui fonctionnent sans soucis.

Pour l’instant, en mode prélab, nous utilisons portables (sous ubuntu) connectés au serveur et utilisant le POS, douchettes et imprimantes de caisse.

A court terme (début d’année), nous allons nous doter de 2 caisses. Notre configuration cible sera probablement la même que celle indiquée par François… Il nous reste à avance sur nos choix en terme de caisse et de balance.